Magazine High tech

Mon jeu du moment: The Witcher 3

Publié le 22 décembre 2017 par Poisseman @Poisseman
Mon jeu du moment: The Witcher 3
Mon jeu du moment: The Witcher 3 Pendant de longs mois - voire années - on m'en a vanté les mérites, décrivant le titre comme l'un des meilleurs RPG si ce n'est jeux de tous les temps. Une pluie de compliments qui m'a pourtant longtemps laissé indifférent, repoussé par l'idée d'une durée de vie trop gargantuesque (mon meilleur pote parlant de plus de 200h pour sa partie) qui m'empêcherait de toucher à bien d'autres titres. Puis au fil du temps et des baisses de prix en boutiques, je me suis laissé tenter en acquérant l'édition GOTY qui inclus alors deux contenus additionnels fort conséquents. The Witcher 3 enfin dans ma ludothèque - ne connaissant ni les précédents opus ni les romans - je m'y suis lancé pour voir s'il valait vraiment toutes ces éloges.
Mon jeu du moment: The Witcher 3
Le début du jeu est admirablement réalisé, offrant au néophyte un univers dans lequel il pénètre sans être bousculé ni perdu, tandis que le fan retrouve ses marques ainsi que le héros de la série. Geralt de Riv se présente comme un personnage attachant, sorceleur dans un monde où les personnes possédant de grands pouvoirs comme lui ne sont pas partout les bienvenues. Un monde en guerre où la politique à son importance. Un monde très vaste que le joueur va explorer à pieds comme à cheval ou encore en bateau, regorgeant de lieux secrets, de trésors gardés, de villes et villages bien vivants, de missions à foison. L'aventure débute par une quête simple - Geralt recherche sa femme - qui va se transformer en une formidable épopée. Dès le début de ma partie j'ai compris qu'on ne m'avait pas menti sur les qualités du titre, mais c'est bien en progressant dans l'aventure qu'on en comprend toute la quintessence.
Mon jeu du moment: The Witcher 3
Je vais me répéter, mais le terrain de jeu offert est incroyablement conséquent et relativement varié, extrêmement vivant de surcroît. Bien au-delà d'une quête principale attrayante en elle-même, la foultitude de quêtes secondaires donne au joueur bien du travail à effectuer, étant lui-même libre d'aller où il le souhaite dès le début de l'aventure; pas de barrières invisibles mais des zones de niveau recommandé divers. On peut également partir chasser des monstres précis par l'acceptation de contrats, jouer aux cartes, se confectionner des potions via l'alchimie, faire fabriquer des armes et armures grâce à l'obtention de plans et de matériaux requis ou encore participer à des courses de chevaux. Et puis, juste vadrouiller et découvrir ici un campement de brigands, là un homme en détresse ou encore ailleurs des nids de monstres à exterminer - et faire revenir la population - c'est vraiment le propre du jeu d'aventure non-linéaire.
Mon jeu du moment: The Witcher 3
L'argent à également son importance puisque notre héros devra au fur et à mesure de ses montées en niveaux s'équiper d'un meilleur attirail, et même s'il en trouvera quelquefois lors de l'obtention de trésors ou sur des ennemis vaincus, le plus souvent on collectera des épées et autres objets de combat de niveau inférieur à ce que l'on porte juste pour les revendre et en acheter / confectionner de plus puissants; la taille de notre sacoche - permettant le stockage d'items - s'agrandissant au fil du périple, et donc notre bourse avec. Lors des contrats, Geralt peut négocier le montant de sa récompense et ainsi gagner plus d'argent qu'initialement proposé, à condition de ne pas être trop gourmand quand même.
Mon jeu du moment: The Witcher 3
Rien à redire, The Witcher 3 est bel et bien l'excellent RPG dont on m'a bassiné les oreilles deux ans durant, et même si je m'y suis mis sur le tard je suis très heureux de le découvrir maintenant. Un titre profond, beau, immersif et très long, doté de personnages riches et attachants. Bref, du grand art.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte