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Juifs, arabes, un Etat commun

Par Roger Garaudy A Contre-Nuit
Thèses sur l'État commun

Juifs, arabes, un Etat commun

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1. Entre le Jourdain et la mer, il existe un petit pays dont l'unité est évidente sur une carte et encore plus quand on le traverse. Ses frontières sont clairement dessinées. Ses ressources naturelles - l'eau, en particulier - sont impossibles à diviser. Les différentes populations qui y vivent sont si imbriquées qu'il faudrait de massifs transferts pour créer des entités ethniquement homogènes.Cette unité n'a pas pu être effacée par les «faits accomplis» - immigration, conflits armés, colonisation. Si les plans de partition ont tous échoué, c'est pour avoir nié la réalité en ignorant cette unité du pays. Et le déni de réalité entraîne la ruine à terme de tout projet, quelle que soit la puissance de ceux qui le soutiennent.

2. Parler aujourd'hui d'État commun, c'est poser uncadre et non établir un programme d'institutionsétatiques. Il s'agit de restaurer l'unité du pays enmettant la partition une fois pour toutes au rencart eten la remplaçant par la notion de partage (sharing).Il s'agit de remettre à sa place la religion en désamorçantson poids national-politique. Quant au moded'organisation politique de l'État commun, qu'il soitbinational, fédéral, cantonal ou confédéral, son choixreviendra au peuple de cet État.
3. Choisir l'État commun, c'est aller vers une décolonisationdifférente de celles qui eurent lieu auxxe siècle, car elle concerne à la fois les anciens coloniséset colonisateurs, qui continueront à vivre dansle même pays, intégrés dans la même région. C'estla seule manière d'en finir avec la présence d'unetête de pont de l'Occident en plein Orient - greffemilitaire qui nécessite un traitement antirejet permanent.C'est aussi la seule manière d'éviter de nouveauxtransferts de population, d'arabes palestiniensd'Israël aussi bien que de colons israéliens.
4. L'État commun suppose que les arabes palestinienset les juifs israéliens renoncent au rêve fatiguéd'État-nation. Ce renoncement mutuel est évidemmentdifficile, tant pour ceux qui possèdent déjà unÉtat que pour ceux qui luttent depuis des annéespour en obtenir un. Mais ce compromis historiqueégalitaire est indispensable pour une vraie réconciliationentre les groupes qui vivent aujourd'hui dansle pays.
5. L'État commun est un objectif clair. Par là, il estcapable de rassembler les partisans sincères d'unepaix juste, souvent découragés par les interminablesépisodes du «processus de paix». Seul le principed'État commun est susceptible de réunir des initiativeséclatées et de faire émerger ce qui manquele plus aujourd'hui : une organisation comparableà l'ANC sud-africaine, où lutteront ensemble dansl'égalité juifs, arabes, Israéliens, Palestiniens.
6. Dans «État commun», le mot commun doit êtrepris aux deux sens du terme : État partagé entre seshabitants, et État comme les autres, qui échappe àl'exception. En ce dernier sens, il n'aura pas vocation- pas plus que n'importe quel autre État - à résoudretoutes les questions de société, ni en particulier àmettre fin à la lutte des classes.

7. L'État commun n'est pas une position de replidevant l'échec de la «solution» des deux États.Ce n'est pas non plus, contrairement à une opinionrépandue, «une des deux solutions possibles»entre lesquelles on aurait à choisir, comme au marchéentre carottes et betteraves. C'est la seule voieréaliste car elle est la seule à prendre en compte lasituation actuelle, loin des projections géopolitiquesou démographiques.Pour les acteurs de la Révolution française, égalité,république et démocratie étaient de quasi synonymes.L'État commun aura lui aussi pour principe de basel'égalité de n'importe qui avec n'importe qui. Aprèsdes années de ségrégation, de discriminations etd'apartheid, ce sera une égalité des droits civiqueset politiques, en sachant qu'il ne s'agira là que d'undébut car, comme l'expliquait Marx dans la Questionjuive, l'émancipation politique n'est que le premierpas vers l'émancipation humaine.
Eric Hazan/Eyal Sivan
Un Etat commun entre le Jourdain et la mer
La fabrique éditions
Pages 61 à 63VOIR AUSSI: http://rogergaraudy.blogspot.fr/2014/08/a-propos-du-film-etat-commun.htmlET http://rogergaraudy.blogspot.fr/2014/08/un-etat-commun-entre-le-jourdain-et-la.html

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