Magazine Finances

Le vrai plan de Sarkozy pour la télé

Publié le 02 juillet 2008 par Cambiste
Nicolas Sarkozy , en bon patron de l'audiovisuel, vient de garantir aux télés privées un monopole publicitaire. Il s'emploie aujourd'hui à finir d'annexer le service public, pas encore assez servile. D' ou son annonce de la semaine dernière : le prochain président de France Télévisions sera nommé par lui et personne d'autre. Un obligé qui servira, en quelque sorte, de garant de la... dépendance de la télé. Décryptage.
de_carolis_sarkozy_france_televisions_reforme_audiovisuel_csa_redevancePour atteindre son objectif, Sarkozy ose tout. 1/ Il donne du grain à moudre à l'opposition, qui dénonce le retour aux années 60, au moment ou il a besoin d'elle pour passer sa réforme constitutionnelle. 2/ Il torpille le conseil supérieur de l'audiovisuel ( CSA ), censé mettre distance entre télévision et politique. 3/ Ce faisant, il prend le risque d'être censuré par le conseil constitutionnel, qui estime que l'on ne peut pas revenir sur une liberté acquise.
Qu'importent ces broutilles, le Président veut être le seul patron. Il a ridiculisé jean-françois Copé, placé par lui, voilà quatres mois, à la tête d'une commission sur l'avenir de l'audiovisuel public. A peine ses conclusions rendues, Sarkozy s'asseyait dessus. "Il avait envie de faire un truc qui ramène les projecteurs sur lui. Je trouve ça dommage , ça a occulté le reste", grince Copé.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte