Magazine Santé

Qu’est-ce que la parodontite? Quelles en sont les causes ?

Publié le 06 janvier 2018 par Laurepouliquen
Parodontite signifie " inflammation autour de la dent" - il s'agit d'une grave infection des gencives qui endommage les tissus mous et les os qui soutiennent la dent.

Toutes les maladies parodontales, y compris la parodontite, sont des infections qui affectent le parodonte . Les parodontes sont les tissus autour d'une dent, les tissus qui soutiennent la dent. Avec la parodontite, l'os alvéolaire autour des dents est lentement et progressivement perdu. Les micro-organismes, tels que les bactéries, adhèrent à la surface de la dent et se multiplient - un système immunitaire hyperactif réagit à l'inflammation.

Une parodontite non traitée entraînera éventuellement une perte de dents, et peut augmenter le risque d' accident vasculaire cérébral , de crise cardiaque et d'autres problèmes de santé. La plaque bactérienne, une membrane collante et incolore qui se développe sur la surface des dents, est la cause la plus fréquente de maladie parodontale.

En dentisterie, la parodontie traite de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies touchant les gencives et les structures qui soutiennent les dents. Il y a huit spécialités dentaires, dont la parodontologie. Si vous voulez des implants dentaires, vous voyez un parodontiste.

Dans la plupart des cas, la parodontite est évitable. Il est généralement causé par une mauvaise hygiène dentaire.

Quelle est la différence entre la parodontite et la gingivite?

La gingivite survient avant la parodontite. La gingivite se réfère généralement à l'inflammation des gencives tandis que la parodontite se réfère à la maladie des gencives et la destruction des tissus et / ou des os. Initialement, avec la gingivite, la plaque bactérienne s'accumule à la surface de la dent, ce qui fait rougir et enflammer les gencives; les dents peuvent saigner lors du brossage. Même si les gencives sont irritées et gênantes, les dents ne sont pas lâches. Il n'y a pas de dommages irréversibles aux os ou aux tissus environnants.

La gingivite non traitée peut évoluer vers la parodontite. Avec la parodontite, la gencive et l'os s'éloignent des dents, formant de grandes poches. Les débris s'accumulent dans les espaces entre les gencives et les dents et infectent la zone. Le système immunitaire du patient attaque les bactéries lorsque la plaque se propage sous la ligne des gencives. Les tissus osseux et conjonctifs qui retiennent la dent commencent à se dégrader - ceci est dû aux toxines produites par les bactéries. Les dents se détachent et peuvent tomber.

Dit simplement, la parodontite implique des changements irréversibles dans les structures de soutien des dents, alors que la gingivite ne le fait pas.

Quels sont les signes et les symptômes de la parodontite

Un symptôme est quelque chose que nous ressentons et décrivons au médecin, tandis qu'un signe est quelque chose que d'autres, y compris le médecin, peuvent voir. Par exemple, la douleur est un symptôme tandis que la rougeur ou l'inflammation est un signe.

Les signes et les symptômes de la parodontite peuvent inclure:

Les gencives enflées (enflées), le gonflement de la gomme se reproduit

Les gencives sont rouge vif, parfois violet

Gencives blessées quand on les touche

Les gencives se rétractent, rendant les dents plus longues

Des espaces supplémentaires apparaissent entre les dents

Du pus peut apparaître entre les dents et les gencives

Saignement lors du brossage des dents

Saignement lors de la soie dentaire

Goût métallique dans la bouche

Halitose (mauvaise haleine)

Dents lâches

La "morsure" du patient est différente parce que les dents ne correspondent pas.

Quelles sont les causes de la parodontite?

  • La plaque dentaire se forme sur les dents - il s'agit d'un biofilm jaune pâle qui se développe naturellement sur les dents. Si est formé par des bactéries qui tentent de se fixer à la surface lisse de la dent.
  • Se brosser les dents élimine la plaque dentaire, mais elle s'accumule rapidement. dans un jour ou deux.
  • Si ce n'est pas enlevé, dans deux ou trois jours, il durcit en tartre. Le tartre est beaucoup plus difficile à enlever que la plaque. Un autre nom pour tartre est calcul. Se débarrasser de tartre nécessite un professionnel - vous ne pouvez pas le faire vous-même.
  • La plaque peut progressivement et progressivement endommager les dents et les tissus environnants. Au début, le patient peut développer une gingivite - une inflammation de la gomme autour de la base des dents.
  • La gingivite persistante peut entraîner le développement de poches entre les dents et les gencives. Ces poches se remplissent de bactéries.
  • Les toxines bactériennes et la réaction de notre système immunitaire à l'infection commencent à détruire l'os et le tissu conjonctif qui maintiennent les dents en place. Finalement, les dents commencent à se desserrer et peuvent même tomber.

Quels sont les facteurs de risque de la parodontite?

Un facteur de risque est quelque chose qui augmente le risque de développer une condition ou une maladie. Par exemple, l' obésité est un facteur de risque pour le diabète de type 2 - cela signifie que les personnes obèses ont plus de chance de développer un diabète. Les facteurs de risque suivants sont liés à un risque plus élevé de parodontite:

  • Fumer - Les fumeurs réguliers sont beaucoup plus susceptibles de développer des problèmes de gencives. Le tabagisme compromet également l'efficacité des traitements.
  • Les changements hormonaux chez les femmes - la puberté , la grossesse et la ménopause sont des moments de la vie où les hormones d'une femme subissent des changements. De tels changements augmentent le risque de développer des maladies des gencives.
  • Diabète - les patients atteints de diabète ont une incidence beaucoup plus élevée de maladies des gencives que les autres personnes du même âge
  • SIDA - les personnes atteintes du sida ont plus de maladies des gencives
  • Cancer - cancer , et certains traitements contre le cancer peuvent faire des maladies des gencives
  • Certains médicaments - certains médicaments qui réduisent la salive sont liés au risque de maladie des gencives.
  • Génétique - certaines personnes sont génétiquement plus sensibles aux maladies des gencives.

Diagnostiquer la parodontite

Un dentiste qualifié devrait trouver assez simple de diagnostiquer la parodontite. Le dentiste posera au patient des questions sur les symptômes et procédera à un examen de sa bouche.

Le dentiste examinera la bouche du patient à l'aide d'une sonde parodontale - un mince objet argenté en forme de bâton avec une courbure à une extrémité. La sonde est insérée à côté de la dent, sous la ligne des gencives. Si la dent est saine, la sonde ne doit pas glisser loin en dessous de la ligne des gencives. En cas de parodontite, la sonde atteindra plus profondément sous la ligne des gencives.

Deux types de sondes parodontales. 1. Michigan O Probe (à gauche). 2. La sonde de Naber (à droite)

Le dentiste peut commander une radiographie pour voir dans quel état se trouvent l'os de la mâchoire et les dents.

Quelles sont les options de traitement pour la parodontite?

L'objectif principal du parodontiste, dentiste ou hygiéniste dentaire, lors du traitement de la parodontite, est de nettoyer les bactéries des poches autour des dents et d'empêcher la destruction de l'os et des tissus.

Pour de meilleurs résultats de traitement, le patient doit maintenir une bonne hygiène buccale et des soins. Cela implique de se brosser les dents au moins deux fois par jour et de passer la soie dentaire une fois par jour. S'il y a suffisamment d'espace entre les dents, une brosse interdentaire (brosse Proxi) est recommandée. Soft-médiators peut être utilisé lorsque l'espace entre les dents est plus petit. Les patients souffrant d' arthrite , et d'autres ayant des problèmes de dextérité peuvent trouver que l'utilisation d'une brosse à dents électrique est préférable pour un nettoyage en profondeur.

Il est important que le patient comprenne que la parodontite est une maladie inflammatoire chronique (à long terme) - cela signifie que l'hygiène buccale doit être maintenue à vie. Cela impliquera également des visites régulières chez un dentiste ou un hygiéniste dentaire.

Traitement initial

Il est important d'enlever la plaque et le tartre (tartre) pour restaurer la santé parodontale.

Le professionnel de la santé utilisera un traitement propre (non chirurgical) sous la ligne gingivale. Cette procédure est appelée mise à l'échelle et débridement. Parfois, un appareil à ultrasons peut être utilisé. Dans le passé, le rabotage a été utilisé (la couche de ciment a été enlevée, ainsi que le calcul).

Si une bonne hygiène buccale et des traitements non chirurgicaux ne suffisent pas, les interventions chirurgicales suivantes peuvent être nécessaires:

  • La chirurgie à lambeau - le professionnel de la santé effectue une chirurgie à lambeau pour retirer le tartre dans les poches profondes, ou pour réduire la poche afin de le garder propre est plus facile. Les gencives sont soulevées et le tartre est enlevé. Les gencives sont ensuite suturées en place afin qu'elles s'adaptent étroitement à la dent. Après la chirurgie, les gencives vont guérir et haute autour de la dent. Dans certains cas, les dents peuvent sembler plus longues que par le passé.
  • Greffes osseuses et tissulaires - cette procédure aide à régénérer les tissus osseux ou gingivaux détruits. Avec la greffe osseuse, un nouvel os naturel ou synthétique est placé là où l'os a été perdu, ce qui favorise la croissance osseuse.Dans une procédure appelée régénération tissulaire guidée , un petit morceau de matériau en forme de maille est inséré entre le tissu gingival et l'os. Cela empêche la gencive de se développer dans l'espace osseux, donnant à l'os et au tissu conjonctif une chance de repousser.Le dentiste peut également utiliser des protéines spéciales (facteurs de croissance) qui aident le corps à repousser l'os naturellement.Le professionnel dentaire peut suggérer une greffe de tissu mou - tissu prélevé d'une autre partie de la bouche, ou un matériau synthétique est utilisé pour couvrir les racines dentaires exposées.

Les experts disent qu'il n'est pas possible de prédire le succès de ces procédures - chaque cas est différent. Les résultats du traitement dépendent également de la progression de la maladie, de l'adhésion du patient à un bon programme d'hygiène bucco-dentaire, ainsi que d'autres facteurs, tels que le tabagisme.

Quelles sont les complications de la parodontite?

La complication la plus fréquente de la parodontite est la perte de dents. Cependant, les patients atteints de parodontite sont également plus à risque d'avoir des problèmes respiratoires, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies coronariennes et des bébés de faible poids à la naissance.

Les femmes enceintes souffrant d'infections bactériennes qui causent une maladie parodontale modérée à grave ont un risque plus élevé d'avoir un bébé prématuré.

La parodontite peut rendre plus difficile le contrôle de la glycémie chez les patients diabétiques.

source : https://www.medicalnewstoday.com/articles/242321.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurepouliquen 1657 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine