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Gérard Fromanger : « Rien »

Publié le 07 janvier 2018 par Pantalaskas @chapeau_noir

En ce début d’année, un petit coup de coeur et un  coup de chapeau qui ne relève pas d’une actualité mais donne l’occasion de porter un regard en gros plan sur le « moment » d’une oeuvre.
Lorsque la rétrospective Gérard Fromanger s’ouvre au Centre Pompidou de Paris en 2016, le critique Harry Bellet écrit notamment : « Il s’agit là d’un projet qui a tous les prémices de l’art conceptuel ». Harry Bellet (« Gérard Fromanger voit le monde en peinture ») Le Monde, 25 février 2016.

« Boulevard des Italiens »

Gérard Fromanger : « Rien »

« Rien » Série Boulevard es Italiens 1971 Gérard Fromanger

Cette phrase, qui ne fait pas l’objet d’une explication plus précise dans l’article du journaliste mérite que l’on s’arrête un instant pour tenter de développer cette proposition.En 1971 Gérard Fromanger produit une série « Boulevard des Italiens » qui apparaît, avec le recul, comme un moment décisif dans son parcours.
De l’Opéra à Richelieu Drouot par le boulevard des Italiens à Paris entre 12 heures 30 et 13 heures ce vendredi 5 février 1971, le peintre Gérard Fromanger et le photographe de presse Elie Kagan réalisent un reportage photographique. Sur le boulevard des Italiens ce sont des scènes banales, sans point de vue particulier qui sont captées. C’est à partir de ces photos que Fromanger, après avoir transféré les clichés en diapositives, projette sur l’écran de la toile blanche ces instantanés ordinaires et peint une série de vingt cinq tableaux exposée au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris en 1971-1972. L’écrivain Alain Jouffroy écrit alors un texte pour chaque tableau.
Une de ces toiles s’intitule « Rien ». Elle peut être observée avec le regard littéraire d’un Alain Jouffroy qui projette sur cette toile sa narration personnelle :  » Je vous le disais : Il ne se passe absolument rien. Tout est normal, la situation est excellente, nous traversons toujours les clous, chaque seconde dure un siècle, pas une seule voiture à l’horizon, Paris est déserte. Je respire, II fait frais, le printemps va bientôt commencer, plus qu’un mois ou deux a patienter. Je regarde la femme que j’ai vue tout à l’heure de dos. Elle m’a jeté un coup d’œil. Peut-être souhaite-t-elle, secrètement, que |e lui parle, elle n’osera jamais prendre d’initiative, allons-y. Dites-moi, mademoiselle, ne trouvez-vous pas que le boulevard des Italiens est le plus bel endroit du monde, puisque nous nous y trouvons par hasard ensemble? « . Puis l’écrivain poursuit dans ce rêve personnel que lui inspire le peintre.
Mais revenons à la phrase d’Harrry Bellet : « Il s’agit là d’un projet qui a tous les prémices de l’art conceptuel ». Ce moment décisif dont n’est peut-être pas conscient l’artiste au moment où il crée cette série mérite d’être analysé dans cette relation entre photographie et peinture qui engage Fromanger dans une stratégie nouvelle, inédite.

« Rien »

Ce qui aurait pu être une reproduction figurative du réel (Ces « images prélevées comme une pellicule sur le mouvement anonyme de ce qui se passe » écrit le philosophe Michel Foucault) devient alors un choix opérant par réduction des couleurs entre paysage et personnages. De la palette chromatique il ne reste plus que le jaune et le rouge sur la toile blanche. Le concept prend le pas sur la figuration, l’idée prime sur la représentation, plus particulièrement dans « Rien » , ou seuls deux plans chromatiques subsistent. Désormais, avec cette stratégie des couleurs Gérard Fromanger place sa peinture dans cet espace nouveau (nous sommes en 1971) qui va marquer définitivement son œuvre même si certaines séries ultérieures peuvent donner le sentiment d’aller vers d’autres préoccupations.
L’œuvre de Gérard Fromanger, au détour d’une série qui reposait sur ce passage de la photographie dans la peinture, acquiert à ce moment un statut nouveau qui, éloignant le peintre des voies historiques connues de la peinture, lui fait ouvrir de nouvelles pratiques.

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