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Le fichier client, outil indispensable dans une stratégie de fidélisation

Publié le 08 janvier 2018 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas
Le fichier client, outil indispensable dans une stratégie de fidélisation

Lorsque l'on planifie une opération de prospection, il est inutile, voire contre-productif d'envoyer des mails en masse sans ciblage. Au lieu d'optimiser les chances de vous faire connaitre, cela vous fera au contraire perdre de l'argent et un temps précieux. La meilleure chose à faire est de bien identifier et cibler vos prospects afin de multiplier vos chances de les attirer vers votre site. Pour vous aider dans cette démarche, vous avez besoin d'un fichier de prospects pertinent et qualifié.

Le contenu d'un fichier client de qualité

Le fichier client est un outil indispensable pour concrétiser des ventes et générer des transactions. Il permet de gagner beaucoup de temps. Il permet de disposer d'une base de prospect particulièrement qualifiée que l'on pourra contacter régulièrement ou à la mise en place d'opérations spéciales.

Une base de données mise à jour régulièrement est une mine d'or pour les entreprises qui veulent faire du publipostage sur internet. Il contient des informations importantes sur l'historique de chaque contact. Vous saurez ainsi comment ce dernier a entendu parler de votre entreprise, s'il y a eu des échanges téléphoniques entre vous et lui. Vous serez également informé des produits qui l'intéressent et de la date de ses transactions. Et si un de vos contacts n'a pas visité votre site récemment, vous le saurez également.

Ces informations sont très utiles car elle peuvent vous aider à prendre des décisions pour vos prochaines actions commerciales. Vous éviterez ainsi des démarches publicitaires dans le vide et qui vous feront dépenser de l'argent inutilement. Vous verrez que votre budget publicitaire sera aussi moins conséquent.

Entretenir son fichier client

Pour pouvoir vous donner des informations fiables, votre fichier doit être bien entretenu. Et bien que cela puisse demander du temps et de la patience, cela en vaut vraiment la peine. Par exemple, si vous notez les campagnes dans lequel vous avez inclus certains de vos contacts, vous éviterez les doublons. Vous pourrez alors le mettre sur une autre liste de diffusion.

Vous serez aussi en mesure de connaitre les besoins de vos contacts. Vous aurez la possibilité de leur proposer les bons produits au bon moment. C'est pour cela que la fidélisation est tout aussi importante que la prospection. Les clients fidèles génèrent la plus grosse partie de vos transactions. Par conséquent, il est tout aussi important de développer une relation de confiance entre vous.

Le stockage de votre base de données peut être fait directement sur votre ordinateur de bureau. Mais il serait mieux de le stocker sur le Cloud. Comme cela vous pourrez y avoir accès à tout moment.

Donc, si vous avez négligé votre fichier client ces derniers temps, remédiez-y le plus vite possible afin d'affiner le ciblage de votre communication. Vous observerez rapidement une hausse du ROI sur vos prochaines actions commerciales.

Par ailleurs, si vous n'avez pas la possibilité de vous constituer un bon fichier client, une autre solution est d'opter pour l'achat d'un fichier email. Cette base de données pourra vous servir à mener efficacement et rapidement vos campagnes marketing sans avoir à consacrer du temps à la constitution de votre propre fichier.

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