Magazine Bons plans

Connaissez-vous la photographe Annie Leibovitz ?

Publié le 12 janvier 2018 par Larrogante

C’est la première fois que l’on vous parle photographie sur le blog et on commence fort avec Annie Leibovitz. Kim Kardashian et Kanye West en mode selfie, John Lennon et Yoko Ono s’embrassant, Michael Jackson en chemise blanche, Demi Moore et son faux costume peint, mais aussi Rihanna, Jeff Koons, Meryl Streep, Cate Blanchett, Scarlett Johansson… Ils ont tous cédé devant cette immense photographe, capable de saisir des personnalités avec des mises en scène exceptionnelles, au fil des années.

Pourquoi parle-t-on d’Annie Leibovitz aujourd’hui ?

Il y a deux mois, un livre incroyable est sorti montrant ses portraits de célébrités de 2005 à 2016. 304 pages où l’on parcourt la vie de cette grande photographe à travers ses clichés, son inventivité et son savoir-faire. Alors qu’Internet regorge de photographies, ce beau livre est l’occasion de se poser pour apprécier, décrypter et ressentir l’essence même de ces photos… Comme marqueur de notre époque – on pense à sa photo de Barack Obama à la Maison Blanche, de dos -, de notre culture globale et de ceux qui font la couv’ de plusieurs magazines, cet objet qu’est le livre pose ici, chez vous, une trace de 11 années.

Instagram Photo

© Annie Leibovitz/Trunk Archive

S’il ne fallait retenir qu’une seule photographe, ce serait elle. Contemporaine, star elle aussi de part ses nombreuses photographies, Annie Leibovitz a su créer de son Art une fortune – et être bien entourée en shooting par une solide équipe. Années 70, c’est au début de sa carrière qu’elle se fait remarquer en photographiant des rock-stars. Vogue, Vanity Faire, Rolling Stone, ils ont tous craqué pour son génie. D’ailleurs, elle est aussi incitatrice d’événements médiatiques – on pense à la couv’ de Vanity Fair avec Kaitlin Jenner… Le beau-père de Kim Kardashian devenu une femme.

Annie Leibovitz en quelques dates : 
octobre 1949 : Naissance à Waterbury, États-Unis (68 ans).
Années 70 : début de sa carrière.
1975 : Suivi de la tournée de Rolling Stones.
1983 : Photographe pour le magazine Vanity Fair.
2006 : Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.
2009 : Prix pour l’oeuvre d’une vie, Infinity Awards, New York.

Instagram Photo

Ce que l’on aime dans ce beau livre, c’est ce côté exposition rien que pour soi. Des portraits qui figent une époque, des visages que l’on connaît tous mais ici captés par une autre artiste, des politiques, des actrices, des musiciens, des stars de la télévision ou des réseaux sociaux pris dans leur propre image, vu par une femme les cheveux longs, le sourire permanent et le talent en un… (ou plusieurs) clic(s) !

Connaissez-vous la photographe Annie Leibovitz ?

Annie Leibovitz : Portraits 2005-2016
La photographe mythique Annie Leibovitz présente sa nouvelle série de portraits de personnalités célèbres.
Éditions Phaidon
Prix : 79,95 euros 

Toutes les infos par ici
Sur le site de la Fnac

Photo de couverture : Kim Kardashian, North West et Kanye West, Los Angeles, 2014
© Annie Leibovitz/Trunk Archive



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Larrogante 5493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines