Magazine Beaux Arts

Louvre : le tableau du mois

Publié le 04 juillet 2008 par Louvre-Passion

Le tableau du mois

Ce qui m'a frappé dans ce tableau c'est la vivacité de ses couleurs, j'avais l'impression qu'il était à peine sec. Pourtant "La réception d'une délégation Vénitienne à Damas" (c'est le nom tu tableau) est âgé de cinq siècles ! A l'entrée de la ville la délégation est le petit groupe de personnages en noir, ils sont accompagnés de leur consul vêtu d'un caftan écarlate. C'est le gouverneur de la ville qui les reçoit, il est assis sur une banquette rouge et porte un turban à pointes. Pourquoi la délégation n'est elle pas reçue dans un palais de la ville ? D'après le savant commentaire qui accompagne cette oeuvre le protocole voulait que ces délégations soient reçues le matin aux portes de la ville, ce type de cérémonie marquerait le peu d'importance accordé par le gouverneur de Damas à cette visite.

Dans le contexte de l'époque Venise est la puissance maritime et commerciale de la méditerranée, elle fournit des armes aux sultans du Caire et aux émirs de Damas en conflit avec les Portugais, rivaux des Vénitiens. "La réception d'une délégation Vénitienne à Damas" est une peinture de style "orientalisant" réalisée après le séjour du peintre Gentile Bellini à Istanbul entre 1479 et 1481 où il aurait fait le portrait du sultan. En 2006 la restauration du tableau a permis d'y découvrir la date de 1511, or Gentile Bellini est mort en 1507, l'oeuvre est donc de l'un de ses élèves. Elle a toutefois inspiré Delacroix qui a copié le groupe des Vénitiens et le cavalier que l'on voit à gauche copié par Edgar Degas.

Ce tableau du mois est, comme d'habitude, exposée en salle 17 des peintures françaises au deuxième étage de l'aile Richelieu mais vous avez tout votre temps puisqu'il y restera jusqu'au 4 septembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louvre-Passion 308 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte