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Le référencement de votre e-commerce est bloqué ? Explications et solutions !

Publié le 12 février 2018 par Amerigeau @arnaudmerigeau

Malgré vos efforts, votre site ne monte pas dans Google !

Vous n'arrivez pas à atteindre les 3 premières places et il est même difficile d'être parmi
les 10 premiers.

Le référencement de votre e-commerce est bloqué ? Explications et solutions !

Article rédigé par Olivier CLEMENCE du blog reussir-monecommerce.fr

Pourtant vous suivez les nombreux conseils que vous trouvez sur internet:

  • Vous avez rédigé des descriptions longues et intéressantes pour les produits que vous désirez voir apparaître en première place sur Google.
  • Vous avez ajouté des photos et peut-être même des vidéos pour rendre vos pages attractives.
  • Vous avez obtenu des liens depuis d'autres sites pour augmenter la popularité de votre boutique.
  • Vous avez peut-être même fait intervenir un " professionnel " pour faire des optimisations.

Et pourtant !

Ça ne change rien, votre référencement ne s'améliore pas !

Vous ne comprenez pas pourquoi Google boude votre site et ne vous apporte pas, ou peu, de visiteurs. Vous avez l'impression d'avoir fait tous ces efforts pour rien et vous ne savez plus ce qu'il faut faire pour que Google vous apprécie.

Et bien, j'ai une bonne nouvelle: non, vous n'avez pas fait tout ça pour rien !

Créer des fiches produits attractives et avoir des liens de qualité qui pointent vers votre boutique en ligne est nécessaire pour apparaître dans les premières places sur Google.

Et, soyez rassuré, vous allez bientôt récolter le fruit de votre travail.

Mais avant cela, vous devez " faire le ménage " pour prouver à Google que votre site mérite d'être mis en avant dans ses résultats.

Tout ça à cause de GoogleBot ?

Pour faire correctement le ménage sur votre site, vous devez d'abord comprendre comment fonctionne Google.

L'objectif principal de Google est de fournir à ses utilisateurs des résultats de qualité. S'il n'y parvenait pas, personne ne l'utiliserait et il ne pourrait donc pas récolter d'argent via les publicités qu'il affiche un peu partout.

Il privilégie donc les pages et les sites qui, d'après lui, sont de qualité. Mais avant même de savoir si une page est de qualité ou pas, il doit la trouver.

Pour cela, il utilise un robot (GoogleBot pour les intimes) qui va naviguer sur internet et suivre pratiquement tous les liens qu'il trouve.

À chaque fois qu'il suit un lien, il arrive sur une nouvelle page qu'il analyse pour savoir si elle est de qualité ou pas.

Ensuite, il regarde les liens qui composent cette page et continue sa petite balade.

Il va donc pouvoir découvrir l'ensemble des pages de votre site et leur attribuer une note de qualité.

À partir des notes obtenues par vos pages il pourra facilement faire une moyenne pour déterminer la qualité générale de votre site.

Et c'est là que le problème se pose !

CAR VOTRE SITE A UNE TRÈS MAUVAISE NOTE !

Mais attendez !

Ce n'est pas normal, vous avez pourtant rédigé des descriptions longues, ajoutez des vidéos, etc.

Google ne devrait donc n'avoir aucune raison de vous attribuer une mauvaise note !

Et bien si !

Car je suis sûr que vous avez fait l'effort de ne travailler que les produits les plus importants, ceux qui vous rapportent le plus.

Pour que ce soit un peu plus parlant, on va faire un petit calcul.

Imaginons que votre site contienne 2000 produits et que vous ayez pris le temps d'optimiser les 100 plus rentables.

Si Google accorde une note de 20/20 à chacune des 100 fiches que vous avez améliorées et une note de 1/20 aux autres.

Voici la note finale que votre site obtiendra:

( (1900 x 1) + (100 x 20) ) / 1500 = 1,95

Avec une note de 1,95 / 20, autant vous dire que le redoublement est assuré !

Même si Google découvre une page excellente sur votre site, en voyant la note globale de votre boutique, il ne prendra pas le risque de l'afficher en première page de ses résultats de peur de décevoir ses visiteurs.

Le référencement de votre e-commerce est bloqué ? Explications et solutions !

La solution (simple et rapide)

Je pense que là vous commencez à vous arracher les cheveux !

Car même si vous avez compris pourquoi votre référencement ne décolle, ça vous paraît impossible d'optimiser toutes vos fiches produits.

Mais, j'ai encore une bonne nouvelle pour vous ! (Sympa non ? 🙂 ).

Vous n'êtes pas obligé d'optimiser toutes vos fiches produits.

Et heureusement, car c'est pratiquement impossible.

En tant qu'ecommerçant, vous avez beaucoup de choses à faire.

Rédiger des fiches produits c'est bien, mais il faut aussi gérer le SAV, les promotions, les événements, l'envoi et le retour des colis, etc.

Vous n'avez tout simplement pas le temps d'optimiser tous vos produits pour le référencement.

Et même si vous aviez le temps, pour certains produits c'est impossible.

Qu'allez-vous bien pouvoir raconter sur une visse ?

Une fois que vous avez donné son diamètre, sa longueur et les matériaux qu'elle peut percer, il n'y a pas grand-chose d'autre à raconter.

Vous ne pouvez pas non plus supprimer tous ces " petits produits ", car même si vous n'avez rien de particulier à dire sur eux, ils sont utiles pour vos clients (et vos ventes).

La solution c'est la désindexation !

La désindexation c'est quoi ?

C'est tout simplement le fait de dire à Google: " Ne tiens pas compte de cette page ".

Vous vous rappelez de GoogleBot ?

Le petit robot que Google utilise pour suivre les liens et découvrir de nouvelles pages ?

Et bien, s'il découvre l'indication " noindex " dans le code d'une page, il ignorera cette dernière et passera à la suivante.

Par conséquent, la désindexation va vous permettre d'augmenter de manière incroyable la note globale de votre site.

Lorsque Google visitera votre boutique, au lieu de voir seulement 100 pages de qualité sur les 2000 qu'elle contient, il considérera que 100% de vos pages sont optimisées.

Votre site obtiendra donc la note globale de 20/20 ce qui, bien sûr, jouera fortement en votre faveur lorsqu'il choisira quelle page il doit placer en première position de ses résultats.

En désindexant les pages non optimisées de votre site, vous pourrez récolter le fruit du travail accompli sur les toutes les fiches produits que vous avez déjà optimisé.

Comment désindexer vos pages sur Prestashop ?

Si vous utilisez Prestashop, j'ai une troisième bonne nouvelle (décidément 🙂 ).

J'ai créé un module qui vous permettra d'utiliser la désindexation pour indiquer à Google quelles pages doivent être ignorées et celles qui doivent remonter dans ses résultats.

J'ai fait en sorte qu'il soit très simple à utiliser, vous n'aurez besoin d'aucune compétence technique.

J'ai même réalisé une vidéo pour vous montrer comment il fonctionne.

Il vous suffit de reproduire ce que je vous montre à l'écran.

Si ce module vous intéresse, vous pouvez le découvrir en cliquant sur le lien : http://www.store-opart.fr/p/37-module-no-index.html

Oui, mais est-ce que ça marche vraiment ?

Si j'ai créé un module pour désindexer les pages des boutiques Prestashop c'est bien évidemment parce que je suis convaincu que ça fonctionne.

Mais vous n'êtes pas obligé de me croire sur parole.

Dans la suite de cet article, je vous donne quelques informations supplémentaires qui vont vous prouver que faire le ménage sur votre site est primordial pour son référencement.

En fait, l'idée de créer ce module m'est venue après une interview que j'ai faite de Matthieu Verne.

Matthieu est référenceur depuis 2009 (referenseo http://www.referenseo.com/) et il a ouvert sa propre boutique en ligne: Deguiz-fetes (http://www.deguiz-fetes.fr/) en 2012.

Pendant l'interview, Matthieu m'a expliqué qu'il avait eu beaucoup de problèmes pour créer du contenu unique et de qualité pour tous ses produits.

Et malgré ses efforts, il n'arrivait plus à faire monter sa boutique dans Google, jusqu'au jour où il a utilisé la désindexation pour débloquer la situation.

C'est là que j'ai décidé de créer ce module, car, si un expert en référencement est confronté à ce genre de problème avec sa boutique, alors les e-commerçants ont tous besoin d'une solution simple pour y remédier.

Je vous mets ci-dessous l'extrait de la vidéo où Matthieu nous parle de ça.

Et si vous voulez voir l'interview au complet, vous pouvez le retrouver sur YouTube ici. ( https://www.youtube.com/watch?v=Hs_krT-fRSw)

Barbara, une e-commerçante que je coache pour le référencement de son site (malayette.com http://www.malayette.com/) a eu un problème pratiquement identique à celui de Matthieu.

Elle avait commencé à appliquer mes conseils et le référencement de son site s'améliorait rapidement.

Mais en Janvier, son trafic a chuté drastiquement.

Pourquoi ?

Parce que les produits que vend Barbara se déclinent dans de nombreux coloris et à chaque coloris correspondait une fiche produit.

Elle avait donc des dizaines de pages avec très peu de contenu (ou du contenu identique).

Plus Barbara, rajoutait de produit, plus elle créait de pages de mauvaise qualité et plus la note globale de son site baissait.

Résultat, Google à fini par la pénaliser (mi-janvier).

Lorsque j'ai terminé mon module, en août, je l'ai installé sur le site de Barbara et elle à pu désindexer les pages qui posaient problème.

Un mois plus tard, en septembre, son site commençait à remonter dans les résultats de Google et en octobre il était déjà revenu à son meilleur niveau.

Le référencement de votre e-commerce est bloqué ? Explications et solutions !

Même si votre site n'est pas un e-commerce, il est important de faire le ménage.

Dans mon cas, j'ai amélioré la note globale de mon blog (reussir-mon-ecommerce.fr) en supprimant plus de 170 articles que je jugeais de faible qualité.

Et voici le résultat sur mon référencement.

Le référencement de votre e-commerce est bloqué ? Explications et solutions !

Attention, je dois préciser que pendant cette période je n'ai rajouté aucun nouvel article sur mon blog.

Je suis passé de 405 articles publiés à 232.

Enfin, voici un extrait de l'article qu'Alex Bortolotti a publié sur le blog de Miss Seo Girl.

Le référencement de votre e-commerce est bloqué ? Explications et solutions !

Du jour au lendemain, son blog est passé de 3000 visiteurs par jour à 300.

Il avait tout simplement disparu de Google.

Faire le ménage sur son site a fait partie des actions qui lui ont permis de remonter la pente !

Vous pouvez retrouver l'article complet ici: http://www.miss-seo-girl.com/comment-jai-sorti-mon-blog-de-panda-retour-dexperience/

Est-ce que Google autorise la désindexation ?

La réponse est Oui !

  1. Google pousse même les webmasters à utiliser la balise noIndex, car ça lui facilite grandement le travail et de deux manières:
    Ca lui permet de ne pas stocker les pages inutiles dans ses bases de données. Ce qui lui fait gagner énormément de place et donc d'argent.
  2. Ca fait également gagner du temps à son robot (GoogleBot) qui peut ignorer les mauvaises pages et en découvrir de nouvelles plus rapidement.

D'ailleurs, si vous allez dans la documentation de Google vous trouverez dans la rubrique " Aider Google à explorer le bon contenu " un article vous expliquant comment bloquer l'indexation. ( https://support.google.com/webmasters/answer/93710?hl=fr)

Le référencement de votre e-commerce est bloqué ? Explications et solutions !

Conclusion

OK, que devez-vous faire maintenant ?

C'est simple, vous devez vous demander si vous avez beaucoup de pages qui, d'après Google, sont de mauvaise qualité.

Si c'est le cas (et il y a de fortes chances que ça le soit), alors vous devez les désindexer.

Il existe aussi d'autres cas où il est important de désindexer certaines pages (comme les mentions légales par exemple), mais je ne vais pas en parler ici, car l'article est déjà bien assez long :).

De toute façon, je vous explique tout dans la vidéo que vous retrouverez sous la description de mon module ici. http://www.store-opart.fr/p/37-module-no-index.html

À bientôt !

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