Magazine

R??seaux sociaux ?? la vie et ?? la mort

Publié le 04 juillet 2008 par Claudine Verdier

J’ai été assez choquée ce matin par la nouvelle des l’assassinat de deux jeunes étudiants clermontois à Londres dans les circonstances horribles que nous connaissons.
Les circonstances bien sûr, mais aussi parce que je suis clermontoise et malgré les années, je garde un oeil sur tout ce qui concerne ma jolie région…

J’apprends en surfant sur le web que les amis d’un des deux jeunes étudiants écrivent sur son profil Facebook, certains lui demandant des nouvelles, ne voulant pas croire à l’affreuse réalité, d’autres s’adressant à la famille.
On voit que les réseaux sociaux ne sont pas toujours là que pour ” le fun”, la détente ou les jeux idiots. Que si pour certains ils peuvent servir de relais dans leur recherche d’emploi, la constructions de leur identité numérique, ou pour promouvoir des entreprises en tous genres, ils peuvent aussi accompagner les gens dans leurs malheurs, et même les pires circonstances de la vie.
Je vois régulièrement certaines personnes cracher sur Facebook, ou twitter… pour des raisons qui leur semblent légitimes et que je peux comprendre.
Mais depuis bien longtemps on se plaint de la solitude dans nos grandes métropoles, de la difficulté de communiquer, or je ne peux que constater que ces réseaux sociaux ne déssocialisent pas mais au contraire permettent de maintenir les liens ou même d’en construire.
Et qu’en plus, lors de circonstances aussi dramatiques, transparait une vrai empathie, que les “amis”, ” contacts” éprouvent la nécessité de s’exprimer sur le réseau.

Autrefois, on envoyait une lettre de condoléance, n’est-ce pas ! autrefois…
Mais autrefois, on avait tout juste le téléphone.. autrefois on ne partait pas étudier à l’autre bout du monde.. et si on partait, on perdait le contact très facilement, alors que désormais on peut rester connecter. J’en sais quelque-chose avec ma fille et si je me suis résignée à la savoir si loin, c’est peut être aussi un peu grâce à msn, facebook et twitter où elle vient d’ouvrir un compte à mon initiative.

Par contre, j’ai aussi découvert Mydeathspace, site plutôt morbide et d’un goût douteux, sur lequel fleurissent les pubs.
Ce site est censé lister les membres de Myspace qui sont décédés. Si des publicités peuvent être nécessaires pour rembourser des frais administratifs d’hébergement du site, je trouve que là c’est trop et surtout trop peu discret. Et il y a même une page de vente de Tshirts, qui n’a pas l’air de bien fonctionner d’ailleurs…
Je n’aime pas non plus le “submit a death” … ni le logo du site, avec une tête de mort . Je n’ai pas été jusqu’à m’inscrire sur leur forum pour voir de quoi on parle, mais rien qu’en parcourant les partir accessibles du dit forum, je n’ai pas vraiment apprécié l’ambiance qui ne correspond pas à la discretion attendue et pronée sur la page d’accueil.
Question de sensibilité… Outre Atlantique voit-on les choses différemment ? est-ce une question de génération… quel est votre avis à ce sujet ??

En cas de décès d’un de vos contact sur un réseau social, iriez-vous vous exprimer sur son profil ?

  • oui
  • non

View Results

Loading ...
 Loading …communauté, facebook, identité numérique, myspace, network, réseau, réseaux sociaux, Twitter

Articles similaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudine Verdier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte