Magazine Culture

Sombre mardi – Nicci French

Publié le 17 février 2018 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Conquise par un précédent livre de ce duo d’auteurs, Nicci French (« Tous complices », dont je vous parlais ici) et très intriguée par la façon de travailler – à 4 mains – de ce couple, je me suis, une nouvelle fois, prise au jeu de la découverte avec ce roman.

Le livre : « Sombre mardi – le jour où les vieilles dames parlent aux morts »

Sombre mardi – Nicci French

Crédit photo : Samsha Tavernier

Les auteurs : « Nicci French » est le pseudonyme conjoint de Nicci Gerrard et de son mari Sean French. Ils sont, tous les deux, écrivains et journalistes anglais. Ils décident d’écrire en commun un premier thriller psychologique « Mémoire piégée » en 1997 qui fût immédiatement un best-seller. Depuis, ils ont écrit ensemble seize autres romans. « Sombre mardi » fait partie d’une série de sept livres (un pour chaque jour de la semaine).

Le résumé : « Un homme nu, assis dans un fauteuil, une pâtisserie à la main… et pourtant bien mort. Voilà la découverte que fait l’assistante sociale chez une de ses patientes, Michelle Doyce. Celle-ci, pourtant, ne peut dire aux policiers d’où vient cet homme, ni qui il est. Face à ce mystère, l’inspecteur Karlsson fait appel à la psychothérapeute Frieda Klein et à son incomparable capacité à sonder l’âme humaine. Car pour découvrir le meurtrier, il faut d’abord connaître la victime.Un criminel pris à son propre jeu, un témoin clé qui a perdu la tête et une psy qui enquête tout en ayant le sentiment d’être épiée : non, rien dans cette affaire n’est à sa place. La pièce maîtresse manque encore au puzzle. »

Mon avis : J’ai choisi « Sombre mardi » sans savoir qu’il s’agissait du second volet d’une série composée de sept livres. Je me suis vite aperçue à la lecture qu’une enquête précédente avait lié le duo de choc composé du Docteur Frieda Klein et de l’inspecteur Karlsson. Cependant, je n’ai pas eu de difficulté particulière de compréhension puisqu’il s’agit d’une toute autre enquête (et même si des éléments de la première investigation reviennent à certains moments, tout est très bien expliqué).

Encore une fois j’ai été agréablement surprise avec ce roman suspense qui m’a permis de passer un très bon moment de lecture et qui m’a donné plus d’un frisson!

On suit la perspicace Frida Klein, psychologue consultante pour Scotland Yard dans les rues de Londres, aidée du flegmatique inspecteur Karlsson dans une enquête mystérieuse à la recherche d’une vérité dérangeante et de l’identité d’un homme à la fois victime et bourreau.

Au cours de cette enquête, on se trouve confronté à plus d’un paradoxe, plongé dans un univers schizophrène où l’on ne sait plus qui croire ou que penser.

Sur le chemin, on croise une assistante sociale épuisée, une femme prise de « collectionnite » aiguë, un cadavre qui mange du gâteau, une péniche à la dérive sur la Tamise, une armée de psychologues, une multitude de secrets inavouables et bien sûr une passion meurtrière!

A l’image du Londres décrit au fil des pages, les personnages principaux sont tour à tour paisibles et agités par leurs démons intérieurs. Ils ont tous leur lot de soucis auxquels viennent se rajouter ceux des autres et les maux de la société en général. En effet, ce n’est pas si facile pour une « psy » et un « flic » de se sentir équilibré.

L’ambiance est tout à fait particulière, le rythme ne faiblit pas : j’ai retrouvé là ce que j’avais tant apprécié chez les Nicci French. Je continue d’être intriguée par leur façon d’écrire ensemble. On pourrait penser que le résultat serait un peu bancal ou, du moins, révélateur de deux personnalités différentes, mais il n’en est rien. Au contraire, l’ensemble est très harmonieux.

La fin de ce roman laisse présager beaucoup de suspense pour la suite et maintenant que je suis lancée sur la série, je vais vite enchaîner sur le troisième opus « Maudit mercredi » pour en savoir plus.

En bref : Un très bon polar et un duo d’auteurs à découvrir!

Vous avez lu la série? Un autre roman de ces auteurs ? Vous avez aimé? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine