Magazine Blog

Performance des serveurs des hébergeurs francophones

Publié le 24 février 2018 par Rhw @RevueHW
Performance des serveurs des hébergeurs francophones

Ce classement compare les performances des serveurs des hébergeurs francophones les plus importants en termes de rapidité dans l’exécution de tâches en langage PHP. Il prend notamment en compte la vitesse d’écriture, la compression de fichiers sur les disques, l’exécution d’opérations de base et la création d’images. 2 hébergeurs américains ont été inclus dans cette analyse pour enrechir ce comparatif.

Classement général

Sur ce graphique vous trouvez le classement général des hébergeurs testés en utilisant le script PHPMark. Comme vous le constatez, Infomaniak prend l’avance sur les autres compagnies d’hébergement. Lisez la suite pour en savoir davantage sur les détails de notre analyse.

Performance des serveurs des hébergeurs francophones
Classement hébergeurs web 2016 selon PHPMark

Méthodologie

Le script PHPMark —téléchargeable gratuitement ici—  a été installé sur des serveurs mutualisés “premier prix” puis exécuté à plusieurs reprises au début du mois d’août 2016. Les chiffres présentés ci-dessus sont issus de la moyenne de 3 exécutions du script effectuées à des jours et heures distinctes. La durée de chaque test est de 1 seconde et les valeurs les plus élevées sont les meilleures.

Lecture, écriture et compression de fichiers

Performance des serveurs des hébergeurs francophones
Lecture, écriture et compression de fichiers
  • IO File: cette variable teste la vitesse d’écriture et de lecture du disque (le nombre de fois qu’une fonction PHP X peut créer un fichier sur le serveur en 1 seconde).
  • IO Zip: cette variable teste la puissance du serveur en compressant le maximum de fichiers en 1 seconde (ex.: compression de 3 fichiers au format *.jpg dans un fichier compressé au format zip).

En optant pour un hébergement performant en lecture/écriture et compression de fichiers, l’utilisateur voit son site internet afficher ses pages plus rapidement et améliore ainsi considérablement l’expérience utilisateur pour ses visiteurs et son référencement. Les moteurs de recherche comme Google, Bing, etc. tiennent en effet compte de ces paramètres pour apprécier la qualité d’un site. Les résultats de ce test montrent qu’Infomaniak et Amen.fr distancent nettement un second groupe d’hébergeurs constitué de WP-Serveur, Planethoster et WPEngine. Webland, Media temple, OVH et Gandi.net affichent des résultats bien plus bas sur ces variables.

Traitement d’opérations PHP

Performance des serveurs des hébergeurs francophones
Traitement d’opérations PHP
  • PHP Math: cette variable effectue le plus d’opérations mathématiques possible en 1 seconde (ex. : multiplication de 8 par 800).
  • PHP String Manipulation: cette variable remplace autant de fois que possible un mot par un autre en 1 seconde (ex.: remplacement du mot “bonjour” par le mot “bonsoir”).
  • PHP If Else: cette variable exécute autant de fois que possible des structures conditionnelles en 1 seconde (ex.: si le chiffre X est supérieur à 5, alors effectuer ceci…, le cas échéant, effectuer cela…).

Chez Infomaniak, Amen.fr ou WP-Serveur, l’affichage de vos pages dynamiques en PHP sera rapide que si ces mêmes pages Web étaient hébergées chez OVH, Gandi.net, Planethoster ou bien plus rapide que chez Webland, WPengine ou Media temple, d’après ce test.

Génération d’images

Performance des serveurs des hébergeurs francophones
Génération d’images
  • GD Image: cette variable génère autant de fois que possible des fichiers images en 1 seconde (ex.: création d’un fichier au format *.jpg avec un fond vert et le texte « grenouille » en surimpression).

Si vous voulez créer une vignette, appliquer un filtre à une image ou la transformer d’une manière ou d’une autre, vous devrez utiliser une bibliothèque de traitement d'image comme GD Image dans votre application PHP. Hormis chez OVH et WPEngine légèrement distancés, les autres hébergeurs offrent tous de bonnes performances à ce niveau.

Requêtes vers le serveur

Performance des serveurs des hébergeurs francophones
Requêtes vers le serveur
  • Apache Curl: cette variable interroge autant de fois que possible le serveur HTTP en 1 sec. (ex. récupération d’une image sur le serveur via le protocole http)

Si votre site est amené à faire des requêtes, exécutées par exemple pour récupérer du contenu statique, il est probable que vous soyez amené à utiliser Curl. Dans ce cas, le groupe d’hébergeurs constitué de WP-Serveur, OVH, Planethoster, Infomaniak, WPEngine et Amen.fr distancent Mediatemple, Gandi.net et Webland.ch. Ce test peut être biaisé du fait qu'il utilise la méthode curl de l'hébergement mais demeure un bon indicateur de performance.

Conclusion

Ce comparatif des hébergeurs francophones place Infomaniak en tête de liste et c’est donc un hébergeur de premier choix sur le plan de la performance. Il se trouve systématiquement en tête ou dans le peloton de tous les tests. Le cas échéant, WP-Serveur et Amen.fr constituent des alternatives intéressantes, le reste du classement reste distancé par le trio gagnant.

Ce classement prend en compte des variables clés déterminantes pour évaluer la performance technique des hébergements. De par sa rigueur, il offre l’avantage de comparer méthodiquement et équitablement les performances des différents serveurs sur une base commune.

Il est important de noter que le choix d’un hébergeur doit se faire sur les qualités techniques et les performances, mais également sur des éléments plus subjectifs comme la réputation ou la qualité du support. Infomaniak confirme une fois de plus sa place de leader sur l’ensemble de ces considérations.

Save

Save

Save

Save


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhw 642 partages Voir son profil
Voir son blog