Magazine High tech

Google Loop of the Death

Publié le 16 février 2018 par Pierre Martin @cyborgjeff

Caramba, voilà qu’à la veille de la Saint Valentin, mon précieux Google Nexus 5X m’abandonne tristement ! Smartphone de la gamme Google conçu par LG fin 2015, il m’accompagnait au quotidien depuis l’été 2016. Choisir un Smartphone est pour moi un choix cornélien, car j’apporte beaucoup d’importance à la qualité des photos qu’il peut m’offrir. Depuis la génération Nexus 4, les téléphones Google ont un argument de poids, ils sont les seuls à pouvoir bénéficier de l’application Google Camera qui pallie de manière logicielle aux carences des petits capteurs qui équipes les smartphones. Déjà le Nexus 5 et son capteur 8MP faisait de belles choses, le capteur 12,3MP du Nexus 5x et la technologie Google HDR+ pouvait rivaliser avec certaines photos réalisées avec du matériel semi-pro : image lumineuses, peu de bruit et mise au point efficace.

Il me faut me rendre à l’évidence, mon Nexus 5x semble rencontrer les symptômes décrits comme ‘Google Loop of the Death”. Le système Androïd ne parvient pas à démarrer et je ne peux non plus atteindre le mode Recovery. L’écran Google apparaissant en boucle jusqu’à l’épuisement de la batterie. Impossible donc d’envisager un Soft Reset ou un Hard Reset, je suis donc obliger de le renvoyer en réparation… pour combien de temps ?

Bon, les Geeks de niveau 56 peuvent toujours se tenter dans ce genre de manipulation, mais moi, je ne peux pas prendre des heures à tenter ce genre de choses  : https://www.xda-developers.com/nexus-5x-bootloop-fix-boot-phone/ d’autant que la cause du problème serait l’usure par surchauffe du processeur Snapdragon 808, ce qui impliquerait dès lors également une réparation physique de ce genre : https://hackaday.com/2017/03/21/fix-a-brick-fighting-the-nexus-5x-bootloop/

En effet, je trouvais que mon Nexus 5X chauffait un peu plus que d’habitude ces derniers temps… Celui de madame semble d’ailleurs montrer des signes avant coureur d’un problème similaire : lenteur, surchauffe…

Plan B, un LG Q6

J’ai pour l’heure trouvé refuge, temporairement je l’espère sur un LG Q6 acheté en urgence chez Cash Express. Bien que plus récent que mon Nexus 5X, offrant un peu plus de mémoire RAM et plus de stockage, il dispose d’un processeur moins performant. (Comparatifs plus poussé) dans une gamme de budget qui était pourtant assez similaire. J’espérais surtout pouvoir faire tourner la version APK de Google Camera HDR+ qui a réussi à être porté sur certains modèles autres que les Smartphone Google… Mais le LG Q6 n’a pas de quoi tenir la route face à mes exigences.

Car il n’y a pas photos, la qualité des images du LG Q6 sans pouvoir bénéficié de Google Camera et de la technologie HDR+ sont à des années lumières de ce que pouvait m’offrir le Google Nexus 5X. Bruit important sans pour autant monter en ISO, couleurs trop saturée, difficulté à la mise au point, image moutonnées sans parler des nombreuses options de landscape et d’image 360° qui ne sont pas disponnibles.

Photos - LG Q6 Photos - Google Nexus 5X LG Q6 - Même dans de bonne condition de lumière, la mise au point est perfectible LG Q6 - Caméra frontale 5MP très mouttonnée LG Q6 - Mode macro en faible lumière pas très net

Même en utilisant l’application Open Camera qui permet de prendre la main sur la montée en ISO et la vitesse d’obturation, difficile d’obtenir des clichés aussi réussis qu’avec mon brave Nexus 5X.

Test LG Q6 - Open CameraTest LG Q6 – Open Camera

Quelles autres options pour remplacer un Google Nexus 5X

Il me faut bien avouer que je suis anti-Samsung, je n’ai pas vraiment envie d’entrer dans l’écosystème Apple pour mon Smartphone et je suis peut attirer par les Honor et autres Huawei… Cela me laisse peut d’options dans un marché belge très bouché.

anaylse, l'après Google Nexus 5xanaylse, l’après Google Nexus 5x

Pour l’heure seuls les Google Pixel et Pixel 2 disposent nativement de l’application Google Camera qui activent l’option HDR+, cette option facilite grandement la réussite de photos vivantes, palliant ainsi aux performances flaibardes d’un capteur photo de Smartphone face à un appareil photo plus conséquent.
Depuis la fin de l’été 2017, cette application a été portée par la communauté de développeur Android, de manière non-officielle sur d’autres modèles tels que le LG G6, OnePlus 3, OnePlus 3T, OnePlus5, Samsung Galaxy S8 et LG V20…

Google Camera HDR+ Port Updated with RAW Support, HDR Customization, and Major Bug Fixes

Ce portage nécessite un architecture processeur gourmande, le petit LG Q6 ramené cette semaine n’en est donc pas capable. Ces modèles sont d’une part bien plus cher que la politique des produits Google Nexus de l’époque et trop souvent de taille conséquente, soit plus de 5.5″ mais il reste malgré tout moins cher qu’un iPhone 7, pourtant une ancienne génération. Pas de réel coup de cœur dans tout cela. Le Google Pixel 1 ou 2 pourrait être le meilleur choix, mais son budget est conséquent.

Tags : OnePlus, Samsung, Google Pixel, Android, Iphone, Samsung Galaxy, SmartPhone, iPhone 7

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Martin 1696 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines