Magazine Beauté

mamma mia ~ Faire ses pâtes fraîches maison

Publié le 21 février 2018 par Bellattitude @bellattitude
mamma mia ~ Faire ses pâtes fraîches maison

©bellattitude.fr

Tout le monde aime les pâtes (ou presque) qu'il s'agisse de spaghetti, de tagliatelle, de lasagnes ou encore de cannelloni ! Il peuvent constituer un plat simple ou raffiné : tout dépend de la sauce à laquelle on les prépare. Avec du pesto, de la sauce tomate, du fromage, des champignons, de la crème ou encore des légumes, les pâtes s'agrémentent vraiment de différentes façons à chaque saison.

En plus de cela, les pâtes font partis des aliments qui ont le pouvoir de nous mettre de bonne humeur . au même titre que le chocolat, il a été prouvé scientifiquement qu'un plat de pâtes stimulerai la libération d'endorphines. Alors, j'ai envie de dire, Oui madame, qu'attendez-vous pour être plus heureux ? Et croyez-moi, pour décupler ce plaisir, rien de tel que la dégustation de vos propres pâtes maison !

La recette est simple et l'activité ludique ! Il n'y a pas besoin de beaucoup d'ingrédients : de la farine, des œufs, de l'eau, d'un peu d'huile et de sel - un jeu d'enfant - Par ailleurs, je vous recommande d'investir dans un laminoir, cela rend la tâche à la fois plus pratique et plus rapide...

Voici donc ma recette pour des pâtes fraîches maison :

4 œufs pour 400 gr de farine. La base c'est toujours (1 œuf pour 100gr de farine) 2 c.a.s d'huile d'olive ou végétale - 2 ou 3 c.a.s d'eau - 1 c.a.c de sel

Mélangez la farine, le sel dans un saladier. Creusez un puits et versez au centre vos œufs, l'eau et l'huile. Mélangez du bout des doigts, jusqu'à ce que la pâte commence à former une boule. Le pétrissage étant terminé, filmez l'ensemble pendant minimum 30 min. Après ce temps de repos, votre pâte doit avoir absorbé la farine et être ferme. Vous pouvez alors diviser la pâte en plusieurs pâtons que vous allez préalablement aplatir à environ 5 mm d'épaisseur. Il sera ainsi, plus facile de la passer dans votre laminoir. Choisissez maintenant l'épaisseur la plus large et réaliser un premier tour au laminoir. Diminuer la taille des rouleaux à chaque passage jusqu'à descendre au niveau le plus fin. Vous pouvez maintenant couper vos pâtes. Une fois cette étape terminée, n'oubliez pas de bien les séparer et de les laisser sécher à l'air libre.

J'ai aussi des astuces pour rendre vos plats de pâtes meilleurs encore !

  • Misez sur la fraîcheur de la tomate et de vos herbes aromatiques.
  • Réalisez des recettes avec 4 ou 5 ingrédients seulement. Il est inutile dans faire trop.
  • Ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes dans votre sauce, elle sera plus onctueuse et plus glissante.
  • Attendez que l'eau soit à ébullition pour ajouter votre sel
  • Ne mettez pas d'huile dans l'eau de cuisson, puisque le gras empêche ensuite la sauce de bien enrober les pâtes. Remuer simplement vos pâtes avec une cuillère afin d'éviter qu'elles ne collent.
  • Toujours mettre les pâtes dans la sauce et non l'inverse ;)
mamma mia ~ Faire ses pâtes fraîches maison

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bellattitude 4318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte