Magazine Culture

Phobos (1) de Victor Dixen

Publié le 05 mars 2018 par Musy
Phobos (1) de Victor Dixen

phobos Dixen Robert Laffont ados Mars roman

Le livre :

6 garçons et 6 filles, entre 17 et 20 ans, originaires du monde entier, ont été sélectionnés par le programme Genesis. Ils voyagent à bord du vaisseau Cupido en direction de la planète Mars, les garçons séparés des filles. Chaque semaine, ils font des speed-dating pour déterminer qui sera leur époux, épouse à l'issue du voyage afin de s'installer par couple sur la planète Mars. Léonor, 18 ans, originaire de France, au caractère bien trempé, y participe. La voilà partie pour un voyage, aller simple pour la planète rouge...

Autour du livre :

J'ai découvert ce livre vanté par Audrey, sur son booktube ; " Le souffle des mots" puis en voyant des usagers l'emprunter à l'espace adultes de la bibliothèque où je travaille,

J'ai dévoré ce premier tome, emprunté le 2e et réservé les 3 et 4e tomes (empruntés) dans la foulée ! Il me faudra aussi découvrir "Phobos-Origines", le préquel.

La couverture de ce roman ado, illustré par Larry Rostant, est très belle. La chevelure rousse flamboyante de Léonor entre en écho avec la planète Mars.

Chaque candidat a une histoire personnelle que le lecteur va découvrir au fur et à mesure du roman et des speed-dating spatials : Tao de Chine, FangFang de Singapour, Alexeï de Russie, Kirsten d'Allemagne, Elizabeth d'Angleterre, Samson du Nigéria, Kelly du Canada, Marcus de Etats-Unis, Kenji du Japon, Safia d'Inde, Mozart du Brésil et Léonor,de France. Ils ont tous des sponsors puisque l'émission est diffusée sous la forme de téléréalité où les spectateurs peuvent non seulement voir ce qui se passe à bord mais aussi contribuer au trousseau des futurs mariages des candidats qu'ils préfèrent.

J'ai beaucoup aimé suivre l'héroïne de ce roman qui est Léonor, la française farouche, rebelle et astucieuse qui se rend compte petit à petit que cette émission a des secrets inavouables...

Leur voyage vers Mars prend du temps, ce qui permet au lecteur de se familiariser avec le nouvel univers des candidats et mieux connaître ce qui se passe dans le "Champs" de la caméra du programme Genesis..On a aussi accès au "Contrechamps" qui nous montre l'envers du décors et les commentaires des créateurs et animateurs de ce programme. Qui sont-ils? Que veulent-ils vraiment faire ? Une émission lucrative de téléréalité ou d'autres buts sont-ils recherchés...?

Phobos veut dire "peur" en grec et est le prénom d'un des jumeaux que le dieu Mars (dieu de la guerre) a eu avec Aphrodite (déesse de l'amour). L'autre jumeau s'appelle Deimos et signifie "terreur". Phobos promet ainsi par son nom que l'aventure de Léonor et des autres candidats ne sera pas de tout repos. Phobos est aussi le nom d'un satellite de la planète Mars.

Le suspense est lié à plusieurs éléments de l'histoire : les candidats doivent se séduire dans des speed-dating qui doit aboutir à 6 couples, les personnages vivent dans Cupido, un espace clos sans possibilité de fuite, le voyage vers Mars est un aller simple : "Il est trop tard pour regretter" est inscrit sur la couverture du roman...

J'ai hâte de lire la suite de ce premier tome !

Victor Dixen est un auteur français né en 1979.

Regardez la bande-annonce faite pour présenter ce roman.

Un livre à lire en écho à " Seul sur Mars" de Weir, adapté au cinéma avec Matt Damon dont je vous parlais en 2016 sur le blog.

Citation : "Appel à candidatures : 6 prétendantes d'un côté. 6 prétendants de l'autre. six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musy 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine