Magazine High tech

PHP : Quelques conseils pour débutant

Publié le 03 juillet 2008 par Dave Lizotte

Voici quelques petits conseils pour vous, amis des débutants en PHP. Certains de ces conseils, pourront certainement s'appliquer également à d'autres langages. Ces conseils sont issus de mon expérience personnelle et inspirés par les problèmes récurrents que l'on trouve sur les forums.

Choisir un éditeur

Utilisez un éditeur avancé! Même si on peut développer avec le Bloc-Note de Windows cela reste très lourd et on perd beaucoup de temps sur des détails. La colorisation syntaxique permet d'éviter les problèmes de parenthèses, guillemets et de s'y retrouver plus facilement en mettant par exemple les zones de commentaires dans une couleur différente. De plus, l''indentation automatique permet de mettre en forme et d'organiser les fichiers facilement.

Avoir de bonnes notions en HTML

Il ne faut pas oublier que le PHP est exécuté sur le serveur et sert à générer du code dans un langage qui sera compris par le navigateur du client (HTML , XHTML, CSS, XML, Javascript). Il est donc indispensable d'avoir une certaine connaissance de ces langages surtout du HTML et du CSS pour commencer.
  Si vous ne connaissez pas le HTML, je vous conseil de vous faire la main en créant quelques pages en (X)HTML/CSS avant de vous lancer dans le PHP.
  Cela rejoint un peu le point précédent, je vois beaucoup de débutants sur Internet voulant se lancer dans le développement d'un site complet et/ou d'une application en ligne sans avoir vraiment développer. Sachez qu'on ne s'improvise pas développeur / designeur / administrateur de base de données … en quelques jours : ce sont des métiers. Il faut donc être patient, commencer petit puis apprendre et s'améliorer au fil du temps. Cependant on ne risque rien à essayer.

Utilisez ce qui existe

N'hésitez pas à utiliser une application PHP déjà existante correspondant à vos besoins. On ne développe pas un traitement de texte quand on en a besoin. Alors, pourquoi il n'en serait pas de même avec le Web et pourquoi s'embêter à redévelopper ce qui existe déjà ? Rien ne vous empêche  d'adapter petit à petit votre plateforme toute-faite à vos besoins.
  Les CMS et autres plateformes ont de gros avantages, outre le temps économisé en développement vous gagnez en sécurité : les produits PHP bénéficient de très grandes communautés et sont grandement testés. Même s'il est vrai que certains comportent des failles de sécurité il y'en aura toujours globalement moins et elles seront potentiellement moins critiques que dans un site développé par un programmeur débutant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dave Lizotte 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte