Magazine Emarketing

Mesurer la maturité digitale des entreprises

Publié le 12 mars 2018 par Benoit Rolland @BenoitR_Digital

La transformation digitale est un vaste chantier. Alors par où commencer ? Et bien, je vous propose de mesurer la maturité digitale de votre entreprise. Quelques outils de diagnostic vont pouvoir vous aider dans cette analyse. C’est l’objet de cet article.

# Identifier le point de départ

Pour mesurer la maturité digitale de votre entreprise, il faut commencer par situer votre niveau de départ. Ou en êtes-vous ? D’où partez-vous ? Vous allez devoir identifier le point de départ de votre transformation.

Un projet de transformation digitale peut  toucher à toutes les dimensions de l’entreprise. On parle d’humains avant tout, mais aussi de technologie, d’organisation, de formation et de compétences, de modèle économique. Bref, vous allez devoir identifier pour chacun de ces domaines quel est votre point de départ avant de vous lancer dans votre projet de transformation.

C’est indispensable pour tracer la bonne trajectoire de votre projet et identifier les étapes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Opérer une transformation digitale dans son entreprise n’est pas un projet évident. Ces projets restent d’ailleurs récents, les grands groupes ont initié ces transformation à partir de 2010. Quant aux PME, elles ont accumulé un retard important à ce sujet par rapport aux grands groupes mais aussi par rapport aux autres pays européens. Il n’y a donc pas un recul très important sur ce type de projet, ce qui rend l’exercice d’autant plus difficile.

# Des outils de diagnostic différents

Il existe plusieurs outils de diagnostic pour mesurer la maturité digitale des entreprises. Il faut être vigilent sur l’origine de ces outils, l’objectivité des questions posées ou encore les thématiques abordées. Je vous propose un panorama de 3 outils qui sont assez complémentaires et qui proviennent d’horizons différents. Avec ce panorama, vous aurez une vision assez précise de votre situation.

Outil de diagnostic proposé par le programme Transition Numérique, qui réunit plus de 100 acteurs du numérique, entreprises, institutionnels. Cet outil permet d’évaluer votre contexte sur les critères suivants :

  • La vision stratégique de l’entreprise,
  • La proximité avec les clients, les modes de collaboration,
  • L’implication des collaborateurs, la responsabilisation,
  • la protection des données,
  • la performance de l’entreprise,
  • les infrastructures techniques,
  • La gestion du changement.

Outil de diagnostic proposé par le MEDEF: cet outil permet d’évaluer l’entreprise sur :

  • Le développement des ventes et l’enrichissement de la relation client,
  • Le développement de l’offre et les relations avec les partenaires,
  • L’organisation interne et les collaborateurs,
  • L’évolution et la stratégie de l’entreprise.

maturité digitale des entreprises

Matufiag, outil de diagnostic proposé par ADN Ouest : cet outil de diagnostic est, quant à lui, axé sur les Systèmes d’Information. Il est complémentaire aux précédents outils mais ne suffit pas à lui seul à mesurer la maturité digitale de l’entreprise.

maturité digitale des entreprises

# La maturité digitale de votre entreprise

Une fois le diagnostic sur votre maturité digitale réalisé, le travail ne fait que commencer. Effectivement, vous savez davantage quel est votre point de départ mais il faut maintenant fixer vos objectifs. Connaître votre maturité digitale va vous permettre de capitaliser sur les atouts de l’entreprise pour votre transformation. Cela va aussi vous permettre de consolider vos faiblesses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit Rolland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte