Magazine Beaux Arts

Vu à Bâle

Publié le 25 juin 2007 par Marc Lenot

Quelques jours à la foire Art Basel (et dans les musées de Bâle, dont je parlerai plus tard). Beaucoup de monde, beaucoup d’affaires, voici seulement quelques photos et impressions.

A l’entrée, sous la bannière Unlimited, Grincheux, à moins que ce ne soit Simplet ou Santa Claus, brandit un accessoire en vente dans la sex shop voisine de la foire, merci à Paul McCarthy. A côté, The Pumpkin Palace, un bus pakistanais avec couchettes, salle de prières, et autres impedimenta (Mike Nelson) vous transporte dans un monde lointain. Et rares sont ceux qui ont levé la tête et découvert cette simplissime cabane fragile de Kawamata.

A l’intérieur, quelques coups de projecteur:
- le stand le plus attractif, en catégorie classique : celui de Helly Nahmad et son exposition d’une vingtaine de toiles de Picasso sur le thème du peintre et son modèle. 
- et en catégorie art contemporain : l’impact visuel du stand dépouillé de Kamel Mennour, avec une installation d’Adel Abdessemed devant un mur de Buren (ci-dessus à gauche).
- la photo pour laquelle j’aurais craqué : le portrait de Maïakowski par Rodchenko, au regard si intense qu’on ne peut s’en défaire.
- et la pièce la plus déprimante de toute l’expo, de Monica Bonvincini (deux pièces en fait, que ma photo fait entrer en collision)

Sur la foire elle-même, une des installations les plus surprenantes sur un plan historique est cachée sur le stand d’une galerie polonaise (Stramach, ci-contre) : une salle entière de toiles de Kantor, toutes enveloppées, empaquetées dans un tissu brun, avec, ici et là, quelques accessoires, pigeon, parapluie, fagot (Tout tient par un fil). On revient toujours au théâtre.
Dans l’autre hall avec Unlimited et Statements, on peut voir un très beau et étrange film d’Ariane Michel (galerie Jousse), The Screening, qui a fait l’objet d’une performance dans la forêt le premier jour. Les humains regardent les animaux qui regardent les humains…
Plus loin, Jeffrey Vallance a mis en scène des échanges de cravates, Cultural Ties. Il propose à des chefs d’état d’échanger sa cravate contre une des leurs. Les réponses, exposées ici, varient grandement, simples ou arrogantes, personnelels ou officielles, embarrassées ou amusées: un beau travail politique.
En poursuivant, le manège enneigé de Op de Beeck (Merry go round), la piscine cocaïnée de Helio Oiticica et Neville d’Almeida (CC4 Nocagions), et la multitude de petits cadres d’Allan McCollum (The Shapes Project, ci-contre) sont parmi les installations les plus impressionnantes. 

Voici donc quelques impressions bien partielles.
Photos de l’auteur. Les oeuvres de Monica Bonvicini étant protégées par l’ADAGP, la photo les représentant sera enlevée au bout d’un mois, conformément aux exigences de l’ADAGP.


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