Magazine Culture

Philosopher et méditer avec les enfants de Frédéric Lenoir

Par Fildediane @fildediane

Philosopher et méditer avec les enfants de Frédéric LenoirTitre : Philosopher et méditer avec les enfants

Auteur : Frédéric Lenoir

Éditeur : Albin Michel

Nombre de pages : 272

Matériel : 1 CD

Genre : Philosophie, psychologie

Sortie le 05 octobre 2017

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Ce livre raconte l’aventure extraordinaire que j’ai vécue avec des centaines d’enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l’amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Les ateliers philosophiques que je mène montrent une étonnante capacité des enfants à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d’idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d’une courte méditation, ou pratique de l’attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d’être présent dans l’instant. Pour tous ceux qui, parents, enseignants, éducateurs, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l’attention et des ateliers philosophiques, cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées ».

Mon avis :

Difficile de faire une chronique traditionnelle;

Ce livre est une mine d’idée pour créer, mettre en place des activités philo avec les enfants.

Les enfants sont tellement plus mature parfois que certains adultes; c’est extraordinaire. Ils n’ont pas encore de « filtre » à leur parole.

Frédéric Lenoir aborde divers sujets avec eux comme l’amour, le respect, la vie, la mort, des concepts qui peuvent paraître très large, très vague; mais les enfants ont des idées bien arrêtées sur ces sujets qui semblent complexes aux adultes.

Il parcourt la France, la Belgique, la Guadeloupe, Abidjan, dans le but de discuter avec des enfants de tous horizons, de toutes origines sociales et leur vision du monde est étrangement la même – c’est surprenant !

Frédéric Lenoir donne des pistes aux instituteurs pour mettre en place ces petites activités philo dans leur classe. Il est convaincu, que parler philo et méditer est très bénéfique pour les enfants. Le retour des professeurs pionnier dans ce genre d’activité, sont tous positif. Au départ, mise en place de façon expérimentale, ces activités philo et méditation font désormais partis de l’emploi du temps de certaines classes.

Ce livre relate et retranscrit la parole des enfants de toutes les écoles visitées par Frédéric Lenoir. Il y retranscrit parfois intégralement ces entretiens sur un sujet donné. C’est passionnant et surprenant !!

A la fin du livre, l’auteur met à notre disposition des fiches pratiques, des fiches préparatoires sur différents sujets. Ainsi qu’un CD avec des méditations individuelles avec et sans musique de 5 et 10 minutes collectives avec ou sans musique de 5 et 10 minutes également.

En Bref :

Je les ai testé et c’est très agréable et très facile à appliquer même pour un enfant seul.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines