Magazine

L'accès à Internet partout grâce au BGAN d'IEC-Telecom

Publié le 05 juillet 2008 par Gnomeinwonderland

Pour avoir travaillé dans l'accès à Internet par satellite bidirectionnel dans les zones rurales de montagne, je connais particulièrement bien les problématiques de développement et en particulier celles d'accès à Internet à haut-débit dans ces zones.

Certes, le haut-débit progresse et s'étend. Mais l'accès à Internet par satellite reste à privilégier car c'est encore à ce jour la seule technologie qui peut garantir l'accès au Net dans les zones très isolées, trop peu ou totalement inhabitées.

Aujourd'hui, les usages de l'Internet sont encore plus développés et on en est encore plus dépendant. Le non-accès à Internet dans ces zones est encore plus pénalisant qu'avant.

Ma participation au soutien logistique de la Traversée des Rêves m'a fait découvrir un appareil (répondant au doux nom de BGAN)d'une utilité phénoménale, puisque petit et électriquement autonome, il permet une connexion satellitaire bidirectionnelle... de n'importe où, puisque c'est du satellite !

Quelques rappels sur la technologie d'accès par satellite

La technologie d'accès à Internet par satellite est lourde à installer. L'antenne parabolique est un peu large. Il faut connaître le satellite sur lequel il faut "pointer", et il faut orienter l'antenne manuellement à l'aide d'un appareil qui capte les signaux de ce satellite.
L'antenne doit ensuite être parfaitement maintenue en place. Imaginez que vous devez envoyer de données à un satellite qui se trouve à 30.000m d'altitude, et que tout écart d'un petit degré donne, 30.000km plus loin, quelquechose de totalement inexploitable.
Pour s'enregistrer auprès du satellite, on a ensuite besoin des coordonnées GPS de l'antenne. Là encore, le satellite ne doit pas être aveugle et savoir où envoyer ses données. Il faut évidemment des compétences et du matériel  pour une telle installation, alors je n'ose même pas vous parler de mobilité, où à chaque fois il faut tout refaire !
On l'aura compris : installer une antenne pour un accès bidirectionnel à Internet par satellite, c'est un autre sport que de monter son antenne pour reçevoir des programmes télévision comme Canal Sat et autres.
...et c'est justement là que le BGAN est un produit merveilleux.

Qu'a de si exceptionnel le BGAN ?

Mon premier contact avec le BGAN, proposé par IEC télécom, a été un peu de paramétrage fait à l'arrache juste avant le premier départ de la Traversée des Rêves. Et là j'apprenais que la BGAN (à gauche sur la photo) était une antenne satellite autonome, avec laquelle les photos numériques et les emails qui allaient être produits allaient être envoyés via un PDA (à droite sur la photo) via une connexion Bluetooth !
Quoi ? Ce "truc", là, ça fait une connexion à Internet, par satellite ?
Eh ben oui. Et en plus ça le fait bien.

Exemple durant la Traversée des Rêves

J'ai vu par moi-même fonctionner le BGAN lors d'une sortie réalisée avec l'école de Saint-Bonnet. Arrivés au refuge du Pré de la Chaumette, à 1810m d'altidude, quelques enfants se réunissent pour envoyer un email et quelques photos en pièces-jointes, pour que ceux restés "plus bas" puissent avoir des nouvelles en temps réel des autres enfants.
Tout commence par quelques instructions pour savoir comment on utilise la mini-antenne satellite qui intègre un modem (forcément).
Ensuite les enfants prennent le relai et positionnent eux-même le BGAN bien comme il faut : posé sur un support on effectue une rotation à gauche, rotation à droite pour localiser le bon satellite. Pour cela, on est aidé d'un "bip" dont la fréquence se raccourcie au fur et à mesure que le pointage devient acceptable.
Ensuite on incline verticalement l'antenne pour peaufiner le réglage. A la fin, le "bip" devient continu, signal que le pointage est fonctionnel.
Après avoir fait tout ça, on a une connexion à Internet bidirectionnelle par satellite ! C'est le cas de le dire : c'est un jeu d'enfant à faire fonctionner.
Les enfants on bien rédigé leur message depuis le PDA qui avait été amené, puis la connexion Bluetooth entre le BGAN et le PDA a permis que ce dernier soit un client de messagerie classique... A l'envoi du message, celui-ci s'est retourvé sur le Net de manière tout à fait habituelle...
Une fois le message rédigé et les photos jointes au message, disposer le BGAN dans la bonne orientation n'a pas pris 3 minutes. C'est donc ultra-rapide, et complètement fonctionnel.
Le volume particulièrement faible de l'appareil le rend aisément transportable (regardez les photos ci-à droite), d'autant que son poid n'est pas très pénalisant.
Le BGAN d'IEC Telecom est donc d'une efficacité redoutable dans le cadre d'une utilisation mobile de l'accès à Internet. Son avantage est que, tirant partie de la technologie satellite, il permet l'accès à Internet dans les zones les plus isolées du globe. Mais quand on y réflechi bien, on comprend que son extrême facilité d'utilisation le rend utilisable absolument partout, y compris où les accès à Internet existent à foison. Rendez-vous compte : un accès à Internet en moins de 3 minutes ! Pourquoi perdre du temps à trouver un point d'accès wifi ou un réseau accueillant ?

Caractéristiques techniques du BGAN

Quelques données sur cet appareil :
  • emetteur et récepteur satellite avec antenne intégrée
  • dimensions réduites : l=168mm x L=217mm x P=52mm
  • poids : 1,4kg
  • grande résistance, son autre un point fort : le BGAN présente un indice IP54, comme bon nombre de caméras de videosurveillance IP. Il est donc adapté aux conditions d'environnements difficiles (température, humidité, poussières, etc.), et donc pour des usages sensibles. Le BGAN est aussi capable de tomber de 0,5m et de rester fonctionnel. Impressionnant de solidité.
  • débit descendant maximum de 384 Kbps, 240 Kbps en débit montant. C'est du "mauvais haut-débit" (juste en débit descendant), mais dans ces conditions-là il est difficile de faire mieux. Ca limite les usages, mais ce n'est pas véritablement pénalisant.
  • on peut aussi faire de la voIP, ce qui ne gâche rien.
  • interface ethernet
  • interface Bluetooth, portée 25m
...et des tas d'autres choses encore.
Question tarifs : compter environ 2000€ HT. A cela il faut ajouter les frais d'accès à votre réseau satellitaire (le BGAN n'est qu'un appareil qui permet l'accès à un service de transfert de données, mais pas un service de transfert de données lui-même).

C'est peut-être plus cher qu'un pigeon-voyageur  ;-)  mais c'est tout de même beaucoup plus rapide, bien moins compliqué à déplacer, plus fiable (imaginez en montagne...) et les usages en sont bien moins restreints...



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gnomeinwonderland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog