Magazine

Pour vivre heureux, vivons cachés...

Publié le 26 juin 2008 par Vincent15

... sous la terre ?

Nous sommes actuellement plus de six milliards d'êtres humains sur la terre, et selon les prévisions, nous serons 9 milliards en 2025. C'est beaucoup. De gros problèmes sont posés par cette évolution démographique et il faudra bien régler le problème tôt ou tard (et il y a d'autres solutions que la guerre pour cela, je vous en parlerais dans un nouveau billet)

Il va falloir trouver des logements pour tous ces gens, et aussi leur trouver de la nourriture, donc des terres supplémentaires. Il va falloir aussi trouver des espaces de détente et de loisir, des voies de transport supplémentaires.

Bref, c'est pas aujourd'hui que l'espace consacré à la préservation des écosystème sera augmenté. Pourtant la situation actuelle est déjà assez catastrophique.

Alors analysons un peu les évolutions possibles :

- premièrement, on continue comme actuellement. Les banlieues pavillonnaires vont devenir gigantesques dans les pays riches, et les bidonvilles vont grandir dans les pays pauvres. Les terres disponibles pour l'agriculture seront beaucoup plus petites, d'où une augmentation des famines et de prix des aliments. Bien sûr les forets tropicales disparaîtrons, et avec elles une très grande quantité d'espèce dont beaucoup n'auront jamais été connues. Les désagréments dûs aux infrastructures (canicules, inondations etc.) augmenterons encore. Ce n'est donc pas une chose acceptable.

- deuxième option : renouer avec l'habitat vertical. De grands immeubles modernes se généraliseront, pouvant abriter des milliers de personnes, prenant en compte les perturbation écologiques, avec des grands balcons pleins de plantes, des espaces de vie à l'intérieur, des magasins et des espaces de travail. Ici, les déplacements dans les villes se réduirons, et les personnes vivrons plus dans leur immeuble, qui redeviendrons des petits villages. Je vous parlerais plus en détail de ces immeuble en vous montrant des exemple de projet plus tard. Le seul problème sera de construire ces structures très chères, et de convaincre les gens d'y vivre.

- enfin la troisième option que j'envisage serait de vivre sous terre, et je vous avoue que c'est celle là qui me plaît le plus, mais cela n'engage que moi. Ici les habitation seraient enterrées, avec une entrée au niveau du sol possédant des baies vitrées pour faire puit de lumière. Certains d'entre vous auront vu dernièrement un reportage sur M6, pour les autres je vous détaillerais aussi tout ça plus tard. Avec ce mode de vie, qui ne pourra néanmoins pas satisfaire tous les besoins en espace, nous pourrons utiliser les espace de vie à d'autres fins, notamment la production vivrière (sous la forme de jardins) la préservation des espaces naturels. Tout ça devra bien sur prendre en compte la cohabitation de l'homme avec la nature, et devra être très bien géré pour que les racines des arbres ne passent pas au travers du plafond. Mais le principal obstacle sera encore la pensée humaine.

Voilà donc un petit aperçu des sujets de mes prochains billets, j'espère qu'il vous a mis l'eau à a bouche. Je reviendrais donc plus tard sur les habitats durables du futur, et sur la démographie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent15 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte