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Un parcours professionel type dans une société durable

Publié le 18 mai 2008 par Vincent15

J'ai regardé riposte aujourd'hui, consacré à l'emploi des seniors Un des intervenants à fait une remarque que je cite grosso modo de mémoire : "étudiant, chômeur, retraité, voilà une vie bien remplie, c'est ça le modèle de société que vous voulez?".

Et je me suis posé la question, quel est le modèle de société que nous voulons? Comment serait la vie professionnelle idéale. Admettons qu'il faille cotiser 41 ans, cela nous donne deux possibilités : travailler de 25 à 66 ans en faisant des études ou partir à la retraite autour de 60 ans en faisans un travail moins qualifié, et en espérant ne pas être au chômage.

Quelle serait la solution pour partir plus tôt à la retraite, tout en cotisant assez pour les financer? Simplement de cotiser plus tôt. Comment peut on faire des études et cotiser plus tôt? La réponse est simple : l'alternance.

Alors je répond à ma question : le modèle de société que je voudrais.

Dans cette société "idéale" (enfin meilleure que la notre), les adolescents pourraient entrer partiellement dans la vie active beaucoup plus tôt, déjà, l'apprentissage au sortir du collège et les bacs pros devraient non seulement être maintenus, mais généralisés. Bien que je pense que des améliorations dans les programmes, notamment en culture générale, pourraient être apportées. De plus, avant le bac, tous les élèves auraient au moins passé trois mois (par exemple) en stage dans une entreprise, une administration, etc. Cela pourrait leur permettre d'avoir une idée du métier qui leur plairait.

Après le bac, les élèves entreraient dans un cursus en alternance, où ils pourraient d'une part auto financer leur études, et d'autre part commencer à cotiser. Cela permettrait à toute a classe des "pas assez riches pas assez pauvres" , ceux qui n'ont pas de bourses mais dont les parents ne peuvent pas payer les études, de pouvoir en faire. Le fossé entre les études professionalisantes et les études générales serait supprimé. En effet, des études professionalisantes sans culture sont inutiles, car la personne aura du mal à convaincre un patron, et des gens très cultivés mais sans savoir pratique ne seront pas embauchés. Toutes les études se situeraient à un point entre ces deux extrémités.

Progressivement, les jeunes entreraient dans la vie active, et ils auraient par exemple cotisé l'équivalent de deux ou trois années sur cinq ans d'études, et s'orienter en connaissance de cause. La retraite pourrait donc être prise à 60 ans. Ensuite, la mise en place d'un retrait progressif de la vie active permettrait également d'équilibrer les retraites, les seniors pourraient commencer par travailler à mi temps, en touchant partiellement leur retraite, puis arrêter de travailler quand ils le souhaitent. Un système de retraite par points permettrait à chacun de tirer le meilleur du système, les uns préférant partir plus tôt, les autres gagner un peu plus, certains considérant la retraite comme le seul moment ou on peut vraiment profiter de la vie, les autres comme le moment ou on ne sert plus à rien.

Un tel système pourrait rendre compatible une qualité de vie assez agréable, tout en augmentant la durée du temps de travail. De plus, on pourrait arriver à ce genre de choses progressivement, sans trop bouleverser la société, en favorisant les mi temps pour les pré retraités et les formations en alternance, bien que le système actuel ne soit pas conforme à ce modèle.

La difficulté serait de trouver des emplois pour les seniors dont personne ne veut (souvent à tort) et les jeunes. Par exemple les jeunes ne trouvant pas de boulot devraient être "utilisés" dans les secteurs en manque de main d'œuvre, et les anciens pourraient être utiles dans les services de recrutement et de formation des entreprises, dans les services à la personne, etc.

Alors le parcours type serait d'entrer au lycée, de commencer à avoir de courtes expériences professionnelles dès la seconde, puis de suivre des études rémunérées, en étant parrainé par une ou des entreprises ou administrations dans laquelle on effectue de nombreux stages, en cas de réorientation, ces années ne seraient pas perdues. Au bout de une à huit années, on pourrait commencer à travailler. Après des expériences professionnelles diverses (ou non), on pourrait commencer à se retirer de la vie professionnelle, en travaillant de moins en moins tout en étant "remplacé" par un jeune, qui lui travaillera de plus en plus.

En tout cas, la solution ne sera pas dans la confrontation entre la qualité de vie et l'efficacité économique, mais dans la conciliation des deux, et un changement dans le mode de fonctionnement de l'économie serait nécessaire.


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