Magazine

Max | Laïcité

Publié le 10 avril 2018 par Aragon

coq.jpg8.jpgC'était il n'y a pas si longtemps. J'entends encore résonner dans ma mémoire ta belle voix grave Djamal qui paraissait si doux. Tu me disais que selon la divine loi القُرْآن, al-Qor’ân il convient de jeter une femme adultère dans un trou et de lui lancer ensuite dessus de toute la sainte force en la possession des croyants exactement et très précisément quarante-quatre grosses pierres. C'était à Mayotte, cent-unième département français...

Hier, notre Président de la République (indivisible, laïque, démocratique et sociale), chanoine investi de l'archi-basilique de Latran, proto-chanoine de la cathédrale d’Embrun (Hautes-Alpes), chanoine honoraire de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne, proto-chanoine de la basilique Notre-Dame de Cléry (Loiret), chanoine honoraire des cathédrales Saint-Julien du Mans, Saint-Maurice d’Angers, Saint-Jean de Lyon, Saint-Étienne de Cahors et Saint-Étienne de Chalons et des églises Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Martin de Tours et Saint-Germain des Prés, à Paris, co-prince d’Andorre, avec l’évêque d’Urgell, en Espagne, nous assène un discours indigne de son rôle et de sa fonction à la conférence des évêques de France.

Qu'allait-il foutre dans cette galère catholique, apostolique, romaine ? Ne pouvait-il pas charger son ministre de l'Intérieur (et des cultes) d'aller faire une petite cure d'encens et d'eau bénite ?

Quand donc notre République par le biais essentiel de l'Éducation Nationale publique aura-t-elle fait son travail pour faire germer dans les crânes de tous les enfants les graines salvatrices de la raison, de l'intelligence, de la laïcité, de la tolérance, du tous vivre ensemble ?

Quand donc notre République induira dans ceux de ses Présidents le postulat républicain qui établirait une bonne fois pour toutes qu'il n'y aurait sous aucun prétexte, aucun discours religieux à tenir dans l'exercice de la fonction présidentielle et qu'il serait grand temps de se débarrasser de tous ces titres désuets, poussiéreux, d'un temps révolu (remontant pour certains aux temps des premiers rois) et profondément anti-républicains ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte