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Qu’est-ce que le Netlinking et comment faire?

Publié le 07 juin 2013 par Novoceram

Voici le sommaire de cet article :

  • 1/ Qu’est-ce que le Netlinking ?
  • 2/ Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?
  • 3/ Plutôt White, Grey ou Black Hat ?
  • 4/ Restez Naturel et Variez
  • 5) Quelles techniques et quels sites utiliser pour son Netlinking ?
  • 6) Analyser
  • 7) Etre organisé et planifier son Netlinking
  • 8) Conclusion

1/ Qu’est-ce que le Netlinking ?

1-1) Le Net Linking : OUI, mais n’oubliez pas votre Contenu !

Comme je le disais il y a … 3 ans, les facteurs qui influencent votre positionnement sur les moteurs de recherche sont très très très nombreux, et ils font partie de deux familles, les facteurs « On-Page » (optimisation de votre site web, linking interne…) et les facteurs « Off-Page » dont fait partie le Netlinking que nous développerons dans cet article.
Les deux sont indissociables, l’un ne va pas sans l’autre… Je donne beaucoup d’importance aux facteurs Onsite, à la création de contenu et notamment à la création de cocons sémantiques organisés sous forme de silos verticaux pour être vraiment pertinent sur différentes thématiques et pouvant répondre à plusieurs requêtes… Les requêtes dites de « longue traîne » sont assez simples à positionner rapidement de façon naturelle mais ce n’est pas le cas des pages mères ou des pages optimisées sur des mots plus courts, plus concurrentiels… C’est là qu’un bon travail de Netlinking est nécessaire et vous aidera à monter dans les résultats de Google, Bing etc.

1-2) Le Net Linking, c’est quoi ?

Une stratégie de Netlinking (ou link building) consiste à mettre en place une série d’actions afin d’augmenter le nombre de liens vers votre site pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche et donc de faire croitre le trafic depuis ces sites référents ou depuis les SERP(Search engine results page).

Le Netlinking est une des activités les plus importantes et une des plus complexes au niveau du référencement naturel d’un site. Il vaut mieux ne rien faire plutôt que de faire des liens sans avoir pris du temps pour mettre en place une stratégie sur le long terme.

2/ Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

netlinking

La qualité est essentielle, personnellement je préfère avoir quelques très bons liens plutôt que des milliers et des milliers générés de façon floue et/ou automatique.
Même s’il est essentiel de diversifier au maximum ses liens (nous approfondirons cette notion qui est d’autant plus importante depuis la mise en place de Pinguin 2.0 plus tard dans l’article), essayons de caricaturer et définir ce qu’est un lien de bonne qualité :
– un lien dans le corps d’une page, au milieu du texte
– dont le libellé (anchor text) est pertinent avec la page d’aterissage (attention à ne pas utiliser toujours le même libellé)
– que la thématique de la page du lien soit pertinente et proche de celle de la landing page
– un lien qui est (ou parait) naturel
– un lien qui provient d’un site de confiance (trusté)
– un lien cliqué (on murmure de plus en plus que Google relèverait les clics|visites via son navigateur Chrome)
– sur une page qui fait du trafic
– un lien d’une page populaire avec un Page Rank élevé

Depuis début 2012, Google mène une lutte acharnée contre les Netlinkers qui utilisent et abusent de certaines techniques qui paraissent peu naturelles aux yeux de son filtre antispam Google Penguin (spamdexing, keyword stuffing, cloaking, échange de liens massifs, duplicate content…).
Mais la bataille vient de se transformer en guerre suite à l’annonce de Matt Cutts qui nous confirme que Google Penguin 2.0 (#4) (actif depuis fin Mai 2013) luttera de façon encore plus efficace contre les techniques Black Hat

La vidéo de l’annonce du 13 mai 2013 :

Voici un lien qui vous permettra de suivre toutes les mises à jour de l’algorythme de Google : http://www.seomoz.org/google-algorithm-change

La direction est claire, Google donne toujours plus d’importance à la qualité, au caractère naturel des backlinks et à l’expérience utilisateur.

3/ Plutôt White, Grey ou Black Hat ?

Ce titre est un peu une provocation qui fera bondir les Punk SEO comme Laurent Bourrelly.
Si vous avez trouvé mon article, c’est que vous êtes sûrement en train de réfléchir à votre prochaine stratégie de Netlinking et si c’est le cas, vous venez de perdre votre chapeau blanc et même si vos techniques de link building sont les plus propres de la toile…

Et oui… à partir du moment où vous souhaitez générer du backlink, vous n’êtes pas White car vous ne respectez pas Matt Cutts et ses guidelines chéries, le père du pingouin le plus connu au monde (voir la photo de famille ci-dessous), vous savez celui qui souhaiterait que tout soit fait de façon spontanée et naturelle

Matt Cutts et son Pingouin

Je comprends la logique très saine de Matt Cutts et de sa team mais si vous avez un nouveau site sans historique, sans notoriété et que vous avez l’ambition d’avoir un peu de trafic, il sera compliqué d’avoir du succès en respectant à la lettre les guidelines de Google… à moins d’acheter votre visibilité sur Google Adwords… $$$€€€£££ ou de générer des milliards de pages sur des expressions hyper longues où il n’y a pas de concurrence… !

Personnellement, je me suis toujours considéré Light Grey Hat, un SEO hybride qui préfère les techniques "propres", la qualité à la quantité même si je n’ai pas peur de lancer mes macros, de scraper de façon très ciblée ou de spinner quelques descriptions ou des textes pour des sites satellites…

4/ Restez Naturel et Variez

S’il y a bien deux mots que vous devez retenir de cet article ce sont les mots « NATUREL » et « VARIETE ».

Ca ne signifie pas que votre stratégie de Netlinking n’a pas lieu d’être et que vos liens doivent tous être générés de façon naturelle et spontanée… Cela veut tout simplement dire que votre Netlinking ne doit pas être suspect, momentané et exagéré.

Pour paraître naturel voici des points importants à respecter :

  • varier les sources de liens
  • varier les typologies de liens
  • varier les emplacements
  • varier les libellés (anchor text)
  • la croissance des liens dans le temps
  • la chronologie de vos liens

Il y en a qui sont plus attirés par le Naturel et d’autres par le Silinkone… Matt Cutts lui a choisi :

Matt Cutts naturel

4-1) Variez les sources et les types de liens

Il y a quelques semaines, je parlais avec un prospect qui me disait qu’il ne comprenait pas pourquoi son trafic n’était pas plus important alors qu’il avait des milliers de backlinks… Après une analyse d’1 click, je me suis vite rendu compte que cette personne avait plus de 12.000 backlinks provenant de 5 domaines dont plus de 11.000 provenait d’un Sitewide Link présent dans le footer d’un vieux site (dont la liste des liens présents dans le footer m’a presque fait scroller… ce site était également plein de pages dupliquées et la thématique du site n’avait rien à voir avec la sienne…). Bref 12.000 liens qui valent moins que 3 bons liens…
Essayez de travailler les sources de vos liens en faisant attention à :

  • la thématique :
    • surtout des sites pertinents, qui traitent d’un sujet complémentaire ou similaire à votre thématique (les liens hors-thématique apporteront également de la valeur mais il ne faut pas qu’ils soient majoritaires)
  • le nombre de noms de domaines uniques :
    • diversifier le nombre de sites et donc privilégier le nombre de noms de domaines plutôt que le nombre de liens sur le même NDD… 20 liens sur 10 domaines c’est mieux que 20 liens sur le même domaine (sauf si le domaine en question est LeMonde.fr et que les liens ne sont pas en nofollow dans les commentaires mais dans le corps des articles sur des pages populaires…)
  • le profil de sites :
    • des profils de site différents (nous approfondirons ce point dans la Partie 5)
  • le Trust (Authorité/crédibilité) d’un site web :
    • des sites trustés, des sites de référence mais aussi des sites moins connus
  • le Page Rank :
    • des pages dont le Page Rank varie (il sera cependant plus naturel d’avoir plus de PR0 et PR1 que des PR6…)
  • l’attribut dofollow/nofollow :
    • surtout des liens en dofollow et un peu de liens en nofollow
  • la réciprocité ou pas des liens
    • surtout des liens non réciproques et peu de liens réciproques (A vers B), peu de liens triangulaires (A vers B vers C vers A) et uniquement si il y a une forte cohérence entre les trois sites et peu de traces de propriété commune. N’abusez pas de LinkWheel ou de Pyramides de liens sauf si vous savez exactement ce que vous faîtes (à éviter sur le Money Site)…
  • la langue et la géolocalisation :
    • des sites dans votre langue et localisés dans votre pays et également un peu de sites étrangers
  • l’historique
    • des sites en ligne depuis longtemps et des sites plus jeunes
  • le serveur
    • des sites hébergés sur des classes C, des serveurs différents… Ne construisez pas un réseau de sites sur l’hébergement mutualisé de votre Money Site (ça parait fou mais j’en ai vu…)

4-2) Varier les emplacements dans les pages sources

La variété des profils de sites est importante, les emplacements des liens dans ces pages sources l’est également !
Le TOP du TOP c’est un lien placé en plein milieu du contenu utile de la page qui est elle en relation avec votre Landing Page (page de contenu potentiellement intéressante).
Par contre, n’oubliez pas qu’il est également important d’avoir également des liens dans des emplacements moins appréciés (Blogroll, Page Partenaires…). Essayez d’éviter de faire trop d’échanges de liens dans des « sitewide links » (liens présents sur tout le site : sidebar, footer…) surtout si les sites en question ne sont pas très fortement corrélés au vôtre.

4-3) Varier les ancres (libellés ou anchor text)

Si vous avez bien structuré votre site, chaque page de votre site est optimisée par rapport à une expression, une série de 2/3 mots clefs, un contexte sémantique…
Utiliser ces mots clefs au niveau des ancres des liens et dans le corps du texte des pages sources vous donnera de la pertinence et facilitera le référencement de vos pages sur les expressions qui vous intéressent.
Par contre il faudra utiliser ces ancres de façon naturelle sans tomber dans la suroptimisation… Imaginez qu’un site qui propose des applications pour Android ait 500.000 backlinks dont 400.000 sur l’ancre « applications Android » et seulement 5.000 sur son nom de domaine… Trouvez-vous cela naturel et logique ? Non ? Et rassurez-vous, Google non plus…
Voici quelques conseils pour obtenir de bons libellés variés :

  • Ancres optimisées avec expressions-clefs :
    • si un lien vers une page profonde est placé dans le corps d’un texte, l’ancre peut plus facilement être optimisée. Attention tout de même, il faudra là aussi varier et ne pas utiliser toujours la même ancre ! Je vous conseille de les utiliser pour vos meilleurs backlinks (liens dans le corps d’un texte dont le Page Rank est assez élevé).
  • Nom de domaine ou nom de l’entreprise|organisation :
    • utilisez le nom de domaine et le nom du site surtout si on fait un lien vers la page d’accueil ou des pages profondes. Si vous avez des liens depuis des sitewide links, je vous conseille également d’utiliser votre NDD et pas une expression clef.
  • Variantes du mot-clef optimisé :
    • ne pas hésiter à utiliser des variantes, des synonymes, le singulier/pluriel, des acronymes, des mots corrélés…
  • Ancres « sous-optimisées » et « vides » (en très faible proportion) :
    • Tout le monde n’est pas expert au niveau du SEO Copy et utiliser uniquement des ancres optimisées est suspect… N’en faîtes pas trop mais utilisez des ancres génériques ; cela vous apportera toujours du jus même si l’ancre n’est pas optimisée… Le contexte et les mots provenant du champ lexical de votre expression autour du lien vous donneront de la pertinence…

4-4) Varier la destination des liens

Je ne souhaite pas donner de chiffres précis ou de pourcentages car cela dépend du nombre de pages présentes sur votre site, de ce qui se fait sur votre secteur… mais sachez qu’en général la page la plus liée est l’Home Page mais la proportion de liens qui pointent vers celle-ci n’est pas ultra dominante. Cette dernière phrase est à prendre avec des pincettes car plus votre site a de pages, plus votre trafic arrivera de centaines voir de milliers de pages profondes via des requêtes dites de « longue traine » et plus votre trafic arrivant via le bon positionnement de vos pages profondes sera important par rapport à celui de votre Home Page.
Les liens les plus utiles et réalisés de façon spontanée pointent souvent vers des pages profondes et non vers la page d’accueil.
Google pense avant tout à l’expérience utilisateur et vous rendrez un service à l’internaute en le dirigeant vers le contenu profond qui l’intéresse plutôt que de le laisse se débrouiller sur la page d’accueil du site lié…

4-5) La croissance des liens

Une stratégie de Link Building doit être projetée sur le long terme et la croissance du nombre de backlinks doit être graduelle pour paraitre naturelle. Google surveille attentivement votre rythme d’acquisition de liens…

Voici quelques conseils :

  • Un rythme d’acquisition naturel :
    • si vous lancez votre site, il est plus logique d’avoir un pic de backlinks lors des premiers semaines puis une baisse pour enfin croitre lentement sur le long terme avec quelques pics qui seront tolérés..
    • si votre site est en ligne depuis longtemps et que vous souhaitez travailler sur le Netlinking de votre site, il vaut mieux y aller doucement et trouver peu de sites de qualité plutôt qu’une montagne de petits liens faciles (annuaires, communiqués de presse, commentaires…)
  • Eviter de générer des pics de backlinks similaires :
    • évitez de générer trop de liens de façon momentanée !
  • Privilégiez la qualité plutôt que la quantité
    • le Netlinking c’est plus un marathon qu’un sprint… Il ne faut pas penser uniquement aux chiffres mais à la qualité et à la pertinence de vos liens.
  • N’achetez pas des centaines de backlinks pour quelques euros
    • ne tombez pas dans le panneau des gens qui vous promettent des centaines voir des milliers de liens contre des centaines d’euros… ou vous vous retrouverez avec des centaines de liens avec les mêmes ancres, des descriptions mal spinnées sur des annuaires génériques et des sites qui n’ont rien à voir avec votre thématique…

4-6) La chronologie des liens

Comme vous l’aurez constaté sur Google Webmaster Tool, Google s’aperçoit rapidement de l’apparition ou de la disparition d’une nouvelle page et des liens qui pointent vers celle-ci
Chez Google, chaque découverte est archivée et datée. A partir de là, il connait l’âge de la page ainsi que l’âge du lien…
Plus le lien est créé rapidement lors de la création de la page, plus il est naturel et de qualité, et inversement si un lien est supprimé alors que la page existe toujours, cela est un mauvais signe.

5) Quelles techniques et quels sites utiliser pour son Netlinking ?

Varier, varier… oui c’est bien beau de varier mais où est-ce qu’on peut aller chercher du backlink ?
Il existe beaucoup de techniques et de types de sites, essayons de les lister :

5-1) Link Baiting

netlinking linkbuilding

Si vous avez du temps à consacrer à la rédaction et au Link Baiting, n’hésitez pas car c’est le meilleur moyen de devenir les meilleurs amis de Google
Le Link Baiting c’est un peu comme aller à la pêche, plus votre appât sera gros, gras et brillant plus les poissons y morderont… Il consiste à écrire du contenu de qualité pour générer de façon complètement naturelle et spontanée des liens vers votre page… Et comme à la pèche, il y a parfois des jours où ça mord et des jours où vous rentrerez bredouilles, c’est le risque à prendre…

Le secret du Link Baiting c’est l’attractivité et la qualité du contenu qui va générer des liens grace au caractère utile, unique, originale de votre page.
Voici quelques exemples :

  • Organiser des concours :
    • les concours génèrent du buzz
    • vous pouvez également utiliser un mécanisme de backlink obligatoire (c’est pas du Link Baiting mais presque…) pour valider la participation au concours (méthode très utilisée chez les foodblogger par exemple…)
  • Publier un article vraiment très marrant, très critique, très polémique
  • Publier une étude utile, une interview inédite
  • Publier un scoop ou une exclusivité qui pourrait faire le buzz
  • Partager une illustration, une infographie ou un fichier gratuit avec vos lecteurs
    • Par exemple : un modèle PHP pour la création d’un onglet personnalisé sur Facebook
      😉
  • Proposez un code embbed pour faciliter le partage :
    • si vous écrivez pour des développeurs, des webdesigners, pas besoin… Mais si vous écrivez pour un public de bloggueurs peu à l’aise avec le code (qui a dit les foodblogger ou les fashion blogger ??), n’hésitez pas à leur faciliter le partage
      😉

5-2) Des sites du même secteur et de la même thématique

    • La préparation de ce travail doit être fait à la main, c’est un travail relationnel et qualitatif qui vous permettra de générer des liens de grande qualité si c’est bien fait…
    • Sélectionner des sites potentiels
      • des sites faisant la même chose que vous mais s’adressant à un public différent
      • des sites dont l’activité est complémentaire à la vôtre
      • des sites spécialisés sur des niches qui font partie de votre univers
      • des sites d’informations, des blogs, des portails pertinents avec votre thématique
    • Préparer une offre convaincante. Cela dépend de votre secteur mais vous pouvez envisager de leur proposer du contenu, un document exclusif, un audit ou une consultation rapide et gratuite, un cadeau, une présence dans un e-book… Evitez de proposer un lien réciproque en échange, essayez d’être plus original et empathique avec le webmaster contacté.

5-3) Sites de vos clients, partenaires…

  • Comme le profil de liens précédent, il est légitime et positif de demander à vos clients ou à vos partenaires de vous faire un lien.
  • Si possible, demandez à ces personnes de ne pas vous faire un lien depuis la page « Partenaires » ou « Clients » mais plutôt un lien dans le corps d’une page qui parle de votre activité
  • Exemple : si vous êtes producteur de ballons de basket indoor et que vous demandez à l’équipe de basket de la région (que vous fournissez) de vous faire un lien, demandez-leur de faire une page sur les ballons de basket indoor qui informerait les jeunes joueurs de la région sur les spécificités de ces ballons… et si ce n’est pas possible, fournissez leur le texte en leur expliquant que c’est du contenu de qualité qui apporte une valeur ajoutée et un service à leurs lecteurs et qu’en plus, il pourrait leur apporter du trafic ciblé. Dans le cas d’un refus, essayez de repérer une page où ils parlent des ballons afin d’y insérer votre lien dans le corps du contenu…

5-4) Recherche de liens existants ou liens potentiels

Si votre site a un historique, il y a surement des gens qui parlent de vous ou qui utilisent vos images sans vous faire de liens… Il suffit de leur demander un lien au niveau de la citation ou de l’utilisation de l’image tout simplement…
Moi je récupère les mots cités, les URLs et les adresses emails des webmasters, puis je les importe dans ma plateforme d’email marketing qui va me permettre d’envoyer un email (personnalisé au niveau du mot cité, du nom du site et de l’URL) en demandant un lien vers l’home page ou vers une page profonde en fonction du mot cité.
Comment trouver ces sites ?
Il est assez simple de retrouver du contenu incluant des mots précis comme le nom de votre entreprise, de vos produits, les noms de personnes qui sont impliquées dans votre organisation…
Vous pouvez utiliser des scrapers (scrapebox par exemple), ou utiliser la recherche de Google de façon intelligente en utilisant les guillemets afin de bien prendre en compte votre expression, des « + » ou « – » pour affiner votre recherche…
Pour retrouver vos images sur le Web, utilisez la recherche par images similaires de Google par exemple. Allez sur Google Image, cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite dans la barre de recherche puis insérer l’URL de votre image ou importez la directement depuis votre PC puis recherchez.

5-5) Echanges et Achats de liens

  • Echange de liens
    • Je ne vous recommande pas l’échange de liens car je pense qu’il y a plusieurs façons de réussir à convaincre un webmaster sans pour autant devoir lui faire un lien… Cependant, si vous devez échangez des liens réciproques, faites-le avec des sites qui traitent le sujet de la page de destination et favorisez un lien dans le corps du contenu plutôt que des sitewide links…
  • Achats de liens
    • Je vous recommande encore moins cette technique car Google n’est pas dupe et pourrait détecter les achats de liens si vous faites les bourrins… Il est tentant d’acheter du lien à PR élevé surtout si on a un budget SEO qui le permet et peu de temps à disposition mais attention… si c’est mal fait (ancres trop similaires, textes mal spinnés, sites hors-thématique, acquisition de trop nombreux liens d’un coup), ça peut vous couter beaucoup plus cher que le simple achat de ces backlinks…
      Si vous achetez à un réseau de vente de liens, c’est risqué alors que contacter via email une personne qui ne vend pas forcément des liens, c’est propre.
    • Je vous conseille de vous concentrer sur la qualité encore une fois et si vous souhaitez vraiment achetez du lien, faites le mais de façon très ciblée et proprement

5-6) Articles sponsorisés

Technique dangereuse si cela n’est pas fait avec moderation… surtout vu les dernières annonces de Matt Cutts… Cette technique peut porter ses fruits uniquement si vous faîtes ça de façon très modérée et très ciblée (contacter un blogueur de votre thématique qui ne fait que très rarement des articles sponsorisés et lui demander de traiter un sujet dans lequel il glisse votre lien parmi 2/3 autres liens à des sites reconnus, ça peut passer…).

  • Lors de l’annonce de « Penguin 2.0 version 4 » (mi mai 2013), Matt Cutts a bien insisté sur le fait que générer des liens via les articles sponsorisés est une technique considérée Spam Black Hat et que « an advertorial "should not flow page rank" » (les liens des articles sponsorisés doivent avoir un attribut nofollow pour empêcher la transmission de jus … Il interdit donc clairement cette pratique.
  • Les régies qui vendent du lien (Linklift, Buzzea, Text Link Ads (qui vient de se faire pénaliser par Google), Buzz Paradise…) font de plus en plus attention au contenu et il est possible de refuser les liens mais même si les meilleurs régies font des efforts au niveau de la qualité moi je n’ai jamais pratiqué l’achat de liens et vu les mises à jour du Pingouin, ce n’est pas demain que je changerai d’avis !

5-7) Annuaires

Une technique qui existe depuis les débuts du référencement… Cette typologie de sites est aujourd’hui essentiellement utilisée pour générer du lien. Il existe des annuaires généralistes, des annuaires spécialisés, des annuaires gratuits et des payants, des annuaires plus trustés que d’autres… Attention car il existe aussi des annuaires de Bad Quality que Google a banni ( « mylinea » pour ne citer qu’eux…)
S’inscrire dans un annuaire peut être bénéfique pour votre référencement ou servir absolument à rien. Cela dépend de ce que vous allez mettre sur l’annuaire, des pratiques éditoriales de l’annuaire, et de ce qu’il a fait dans le passé.
Bref le monde de l’annuaire (ou directory) est vaste !
Quelques conseils en ce qui concerne les annuaires :

  • Cibler des annuaires fiables (pérennité du site)
  • Vérifiez que la liste des derniers sites indexés ne remonte pas à 2002…
  • Vérifiez également le nombre d’inscriptions en attente ou en attente de modération, l’annuaire est peut-être abandonné par son webmaster
  • Vérifiez que les liens sont bien en dofollow
  • Utilisez des titres et des descriptions uniques, donc si vous spinnez et que vous automatisez vos enregistrements grâce à imacros ou d’autres moyens, n’abusez pas !
  • Cibler les catégories de votre thématique
  • Cibler les annuaires de référence et au Page Rank assez élevé (webrankinfo, gralon, indexweb, dmoz…)
  • Ne pas abuser, les annuaires c’est pratique mais ça ne doit représenter qu’une petite proportion de vos backlinks
  • Ne pas tomber dans le piège des inscriptions multiples et attention au duplicate content !

5-8) Communiqués de presse

Les communiqués de presse ont de nombreux points communs avec les annuaires, c’est une technique de plus en plus surveillée et détestée par Google qui estime que c’est une source de liens faciles et que ces sites sont peu utiles pour l’utilisateur…

Je vous recommande de suivre les conseils suivants :

  • sélectionnez avec beaucoup d’attention les sites de communiqués de presse les plus pertinents par rapport à votre activité
  • préparer des textes uniques
  • utiliser des ancres variées pour vos liens
  • ne sur-optimisez pas vos textes et ne placez pas trop de liens
  • n’hésitez pas à faire un ou deux liens vers d’autres sites, prenez exemple sur Laurent « l’altruiste » Bourrelly, ne soyez pas radins (oui un 2ème backlink pour Laurent B, j’aurais pu le faire à quelqu’un d’autre… A David Degrelle par exemple. Mais pour une fois qu’il n’est pas en Première Position, on ne va pas me coller un procès
    😉
    …).

Lien utile : Comment rédiger et publier un communiqué de presse optimisé SEO?

5-9) Les commentaires

Je pense qu’il est naturel de faire du commentaire surtout sur des articles qui sont en rapport avec la thématique… Pour savoir combien en faire, analysez la bonne concurrence pour voir ce qu’ils font et voir quelle est la proportion de liens en nofollow notamment.
Sans tomber dans le blog spamming, on peut aussi automatiser la publication de commentaires en sélectionnant les url grâce à scrapebox et en envoyant des commentaires spinnés qui seront modérés facilement si le sujet a bien été identifié.
Faites du commentaire en nofollow (toujours pour paraître naturel) et un peu de dofollow.
Je vous déconseille d’utiliser des mots clefs dans vos pseudos, ils est préférable de placer le nom de votre site et de lier l’home page (sauf exception).

5-10) Forums

Je trouve que les forums sont intéressants si vous les utilisez vraiment et pas uniquement pour le SEO car ils apportent du trafic et peuvent apporter du jus… Voici mes conseils en ce qui concerne les forums :

  • s’enregistrer sur des forums de votre thématique
  • optimiser sa signature sans exagérer
  • répondre et laisser des url profondes avec des ancres optimisées de temps en temps

5-11) Sites satellites, Pyramides de Liens

Un site satellite c’est un site qui est créé à côté de votre site principal (ou Money Site).
Voici quelques règles d’or pour bien utiliser les sites satellites :

  • Vous pouvez les installer sur vos propres serveurs avec vos propres domaines mais vérifiez qu’ils soient bien d’IP et de classes C différentes
  • vous pouvez également utiliser des plateformes de blogging comme :
    • wordpress.com
    • tumblr.com
    • marieclaire.com
    • Blogspot.com
    • Canalblog.com
    • Over-blog.com
    • Squidoo.com…
  • Soyez empathique et à la limite du TDI (trouble dissociatif de l’identité)
    • Pour être sure d’avoir une vraie qualité et un profil de liens de qualité, il m’arrive parfois de me retrouver dans la peau de Mme A, passionnée de jardinage avec des profils sur Facebook, Twitter, Digg, Tumblr, Pinterest, des comptes sur des forums de jardinage, un site avec nom de domaine propriétaire qui compare et teste les produits de jardinage, un compte sur des site de CPs…
      Sur ce type de sites, il sera facile, légitime et pertinent de partager et recycler sous différents formats une actualité provenant du site… Par contre je vous mets en garde que le prochain animal domestique de Google (Zebra???) devrait bientôt naitre pour lutter contre les fakes et les réseaux sociaux donc soyez naturels et n’abusez pas trop !
  • la thématique doit être pertinente et en relation avec celle du Money Site (il peut traiter de plusieurs niches si vous souhaitez l’utiliser pour plusieurs Money Site)
  • créer des articles sur le long terme, n’abandonner pas après la publication du premier post
  • utiliser des sites dont vous n’êtes pas propriétaire (plateforme de blogs…) et les spammer n’est pas une solution, le site et vos liens pourraient disparaitre et donc avoir un retour négatif. Soyez constant sur le long terme…
  • ne faites pas uniquement des liens vers votre site et pas sur toutes les pages du site satellite, insérez beaucoup de liens vers d’autres sites (non concurrents) mais de la même thématique si possible…

Je vous conseille de faire sur 5/10% de backlinks vers votre site sur les spots où le contenu est très court (directory, bookmarking…) et à peu près 25/33% de backlinks vers les blogs, les articles, les CPs (où le contenu est plus long)…

  • n’insérez pas de liens depuis toutes les pages du site satellite à moins que cela soit un sitewide links en sidebar par exemple… Si il s’agit de liens dans le corps d’articles ou de pages profondes, soyez naturels et réalistes.
  • ces satellites doivent recevoir du jus également pour pouvoir en passer d’avantage au Money Site (tant que vous n’avez pas lier votre Money Site, vous pouvez prendre plus de risques au niveau de la stratégie de Netlinking de ces satellites)
  • écrire des articles avec du texte, des images, des vidéos… d’au moins 300/400 mots et pas trop denses en liens…
  • des macros pour automatiser la création et la publication d’articles peuvent être utiles
  • des macros pour automatiser des taches de linking peuvent vous faire gagner du temps (Digg Like, Communiqués de Presse, annuaires…)
  • si vous savez ce que vous faites, vous pouvez organiser vos sites satellites sous la forme d’une Pyramide de liens (Link Wheel) en faisant des niveaux de sites satellites et sous-niveaux d’autres sites satellites en variant les profils de liens…
  • je vous avoue également que je n’aime pas trop les Link Wheel car elles sont plus facilement détectable donc j’éviterais d’en parler ici…
  • ne liez pas tous vos satellites entre eux, cela risque d’être suspect
  • je ne sais pas si c’est de la parano mais je vous conseille de ne pas utiliser les produits Google sous le même compte utilisé pour votre Money Site (Analytics, Webmaster Tool, Adsense, Adwords, Chrome…)

Au fur et à mesure que vous créez des sites satellites et en fonction du travail effectué dessus, vous vous rendrez compte que certains sautent, que certains restent et que certains ont acquis une visibilité importante, c’est pourquoi vous ne devez pas oublier que l’objectif final est de diriger le visiteur vers le Money Site.

5-12) Les Réseaux Sociaux

Cela fait maintenant quelques années que Google (mais pas seulement) donne de l’importance aux liens et partages réalisés à partir des réseaux sociaux…

Même si la majorité des liens présents sur les réseaux sociaux sont en nofollow, il est aujourd’hui certain que ces liens sont importants pour :

  • l’indexation et le positionnement de votre contenu
  • le Trust et la notoriété d’un domaine

Personnellement je remarque que plus les articles (les miens, ceux de mes clients ou ceux des sites que je visite) ont des Shares, des Retweet, +1, Repin, et plus les articles grimpent dans les SERP… Et je ne suis pas le seul à le penser, ce n’est pas Jennita de Seomoz qui dira le contraire

😉

UPDATE (20/06/2013)

Pour approfondir cette dernière phrase et vu que vous avez été nombreux a me demander dans les commentaires si les réseaux sociaux influencent vraiment le positionnement, j’en profite pour vous répondre avec un screenshot de la SERP de Google.fr sur la requête « Netlinking » 13 jours après la publication de cet article qui n’a obtenu que quelques backlinks via des sites référents et des Digg Likes mais surtout plus de 100 Retweets, des dizaines de partages sur Facebok, Google + :

netlinking

La question que je me pose est « pour combien de temps »?

Quel réseaux sociaux ?
Je ne vais pas commencer à lister tous les Social Media qui existent mais je pense qu’il faut utiliser les principaux et les réseaux « spécialisés » qui s’adaptent le mieux à votre business.

  • Les principaux : Twitter, Facebook, Google+ mais aussi Linkedin …
  • Les réseaux sociaux d’images et vidéos : Flickr, Youtube, Pinterest, Vine, Fancy, Kweeper (les 2 derniers sont en dofollow).
  • 5-13) Les Digg Like

    Les Digg Like (où les internautes peuvent partager et voter des liens) permettent de générer du trafic et des liens rapidement sans trop se prendre la tête (ça ne veut pas dire qu’il faut faire que du Digg Like…).
    Variez vos Digg Like pour avoir une bonne variété de domaines, il en existe énormément :

    • Digg
    • Scoopeo (qui ne fonctionne pas chez tout le monde apparemment mais chez moi ça marche)
    • Yoolink.fr
    • digg-france.com
    • bookmarks.fr
    • reddit.com
    • coupdebuzz.com
    • scoupeo.com
    • votrebuzz.fr
    • favoris.me
    • carnetduweb.fr…

    Il y a des logiciels qui vous permettent de faire ça de façon “bulk” (en masse) comme Xrumer, Sick Sunmitter par exemple mais moi perso je préfère mes petites macros développées en quelques soirs et qui publient automatiquement mes pages sur les Digg Like de mon souhait de façon propres.
    Après il vous faudra des followers (ou quelques faux comptes avec une autre petite macro (oui, je suis malade de macro) qui cliquera sur les +1) pour générer un peu de buzz autour de ces partages…

    5-14) Développer et proposer des thèmes gratuits

    Cette dernière astuce n’est pas à la portée de tous mais elle peut se révèler efficace si elle est bien réalisée !
    Développez des thèmes qui permetteront à des gens de votre secteur de réaliser un site et de promouvoir leur activité en quelques clics… en échange de quelques liens bien placés dans le code source de ces thèmes (pas dans le footer de préférence).
    Exemple : vous êtes un fabricant de shampooings, vous allez développer deux thèmes simples avec 3 modèles à disposition aux revendeurs de shampooings, aux coiffeurs, aux centres de beauté… en échange de liens inamovibles bien placés dans le template

    😉

    6) Analyser

    Analyser vos backlinks est essentiel et pas uniquement pour savoir combien de backlinks vous avez, de vérifier si votre Netlinking est naturel et varié, de suivre la croissance et l’evolution de votre Netlinking mais également pour espionner vos meilleurs concurrents et vous inspirer de quelques méthodes auxquelles vous n’auriez pas penser…
    Il existe beaucoup d’outils pour analyser vos liens entrants, voici les outils que j’utilise (ou que j’utilisais) et pourquoi je les utilise (dans le désordre) :

    6-1) Webmaster Tool

    Outil gratuit à la portée de tous comme tous les outils d’analyse de Google… Il ne vous permettra pas d’analyser la concurrence mais vous aurez des données précises par rapport à vos backlinks. Vous pourrez notamment exporter facilement les liens entrants pour approfondir votre analyse.

    6-2) Ahrefs

    MON préféré (même si il ne suffit pas à lui tout seul pour avoir un audit complet)… Il existe une version free mais elle est très limitée (analyse de maximum 3 domaines par jour et listes des backlinks tronquées) par rapport à la version payante.
    Ce site vous permet d’analyser :

    • le nombre de backlinks pour une page ou un domaine
    • d’où proviennent ces backlinks (pages, domaines, IP…)
    • l’evolution et l’historique du nombre de backlinks
    • les nouveaux backlinks et les backlinks perdus
    • les ancres utilisées
    • les attributs follow / nofollow

    6-3) Majestic SEO

    Un bon outil (similaire au précédent au niveau des analyses) que j’apprécie, mais moins que Ahrefs pour deux raisons (l’ergonomie du service et la fiabilité des résultats)…
    Il vous permettra d’analyser :

    • votre Netlinking depuis la mise en ligne de votre site ou alors depuis les 90 derniers jours
    • le nombre de pages ou de domaines référents
    • le nombre total de backlinks et son évolution
    • la variété des liens entrants (nofollow/dofollow, IPs…)

    6-4) Open Site Explorer de SEOmoz, Raven Tools, SEO Spyglass…

    Je ne vais pas citer tous les outils qui existent sur le web mais vous pouvez également utiliser :

    • Open Site Explorer (qui fait partie de la suite des outils de la suite de SEOmoz).
    • SEO Spyglass (logiciel à installer sur votre PC. Il fait partie de la suite “SEO Powersuite” que j’utilise pour l’analyse du classement des mots clefs dans les SERP via « Rank Tracker »)
    • Raven Tools (qui fait partie d’une suite de Raven qui permet d’analyser vos activités en ligne. Je ne suis pas fan de la présentation des données)

    7) Etre organisé et planifier son Netlinking

    Comme nous le disions au début de l’article, les backlinks ne doivent pas apparaître d’un coup mais votre rythme d’acquisition doit être naturel et constant. C’est pourquoi il sera très utile de bien s’organiser pour bien planifier son activité de Link Building.

    Au début, il est normal d’avoir un pic de backlinks (n’exagérez pas cependant) car la promotion est plus intense lors du lancement d’un site mais une fois que la periode de lancement est terminée, calmez-vous, soyez modérés et réguliers.

    Pour vous aider à ne pas trop stresser par rapport à votre Netlinking, il suffit de bien planifier son travail afin de le maitriser (pas à 100% car il y aura heureusement de nombreux backlinks naturels faits par des personnes qui vous lient spontanément).

    Si vous avez des compétences avancées et que vous souhaitez gagner du temps (et de l’argent), je vous conseille de créer des fabuleuses Macros orientées SEO (qui me font gagner un temps fou personnellement) mais pour ceci il faut avoir de bonnes bases pour les créer (ou faites appel à un spécialiste

    😉
    )…
    Il y a également des logiciels qui vous permettent de scraper, spinner, publier, planifier de façon plus automatique (Scrapebox, Senuke X, Xrumer, Sick Submitter…) mais attention ! Ne vous lancez pas sans savoir ce que vous faites, cela pourrait être irréversible…

    Comment faire un calendrier pour planifier ces backlinks ?
    Chacun sa méthode et la mienne n’est surement pas la meilleure mais moi j’ai mon fichier Excel avec un premier onglet sur lequel j’ai les colonnes suivantes :

    • toutes les URL de mon site Web,
    • le niveau de la page (1er, 2ème, 3ème, …),
    • sa page mère,
    • les ancres qui peuvent être utilisées pour la lier.

    Un deuxième onglet avec d’autres colonnes :

    • Date ou Semaine (quand le lien devra être généré)
    • URL du site visé ou case vide si c’est à déterminer sur le moment,
    • Typologie (site satellite, annuaire, forum, social, digg like…)
    • URL à placer
    • Ancre à placer
    • Vérification (je mets une croix dans la colonne une fois que c’est fait)

    8) Conclusion

    Comme vous l’avez compris, les maîtres mots de cet article sont « diversité », « apparence naturelle » et « contrôle » pour éviter d’être recaler au Test Antispam de Google et de prendre perpette pour tentative de « manipulation des liens entrants ».
    Le profil de votre netlinking doit avoir l’air le plus naturel possible. Il faudra donc à chaque étape penser « diversité« . Si vous ne diversifiez pas au maximum chaque étape de la construction de votre réseau de lien vous risquez de prendre une claque de pingouin et sachez qu’il a les nageoires dures.. J’en ai fait l’expérience 2 fois lors de mes premières tentatives SEO il y a quelques années et j’ai encore des cicatrices (superficielles car il s’agit de vieux sites fusibles ou des sites « tests ») qui me rappellent à chaque fois que je prends ma souris en main que Pingouin a les nageoires tranchantes…

    Quelques sources intéressantes :

    • Comment réussir un netlinking efficace sur le long terme ? (webrank info)
    • Quelle méthode de linkbuilding en 2013 ? (Lightonseo)

    Allez, bonne pêche !

    L’article Qu’est-ce que le Netlinking et comment faire? est apparu en premier sur LRWEB.


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