Magazine Caricatures

Thon rouge : petits mensonges entre amis

Publié le 04 juillet 2008 par Dominik89
On se rappelle de la polémique concernant l'interdiction de pêche du thon rouge pour cause de quotas dépassés. Les pêcheurs français avaient crié au scandale en affirmant mordicus qu'ils n'avaient pêchés que 50 % de ce qu'on leur avait octroyé. Michel Barnier était alors monté au créneau pour défendre ses ouailles et proclamer que l'Union Européenne (et Joe Borg, son représentant) s'était trompé et qu'il attendait de sa part des preuves du contraire.
Hélas pour lui, Borg ne s'en est pas laissé compter. Lors de la réunion avec Barnier, il est arrivé avec un dossier énorme contenant le suivi satellite minute par minute des 36 thoniers français. Sur huits bateaux censés être resté au port, six sont partis remplir leurs cales, deux pendant plus de trois semaines. Au prix actuel du gazole, on imagine mal que ce soit juste pour une petite balade en mer.Tags : interdiction de pêche du thon rouge, quotas de pêche dépassés, pêcheurs français, thoniers, Michel Barnier ministre de l'agriculture et de la pêche, Union Européenne, Joe Borg, Canard Enchaîné, Michel Audiard, Europe et médias, Nicolas Sarkozy
Joe Borg a enfoncé le clou en avançant que le quota français était atteint dès le 13 juin, preuves à l'appui.
Michel Barnier en resté coi et a fini par lacher qu'il nourrissait quelques doutes sur les chiffres donnés par les pêcheurs de thons.

Ce qui n'empêche pas à ces derniers de réclamer des compensations financières pour le manque à gagner. Audiard disait : "les cons, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait !". En effet, rappelons à nos amis les pêcheurs que lorsqu'il ny aura plus de poissons, il n'y aura plus de pêcheurs. Un détail qui semble leur avoir échappé.
En attendant qui a entendu parlé de cette information à part les lecteurs du Canard Enchaîné du 2 juillet ? Pourtant l'affaire du thon rouge avait fait grand bruit et on fustigeait une fois de plus l'Europe pour son intransigeance absurde et son incompétence. Ce matin encore, au sujet des compensations financières réclamées par les pêcheurs, pas un mot sur le sujet.
Demain, on s'étonnera encore que les Français n'aiment pas l'Europe, mais il faut bien dire qu'on fait tout pour ça aussi.

Dominik

L'avis autorisé : interdiction de pêche du thon rouge


Tags : interdiction de pêche du thon rouge, quotas de pêche dépassés, pêcheurs français, thoniers, Michel Barnier ministre de l'agriculture et de la pêche, Union Européenne, Joe Borg, Canard Enchaîné, Michel Audiard, Europe et médias, Nicolas Sarkozy

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte