Magazine Beaux Arts

Muriel Rodolosse, peindre en transparence

Publié le 18 mai 2018 par Thierry Grizard @Artefields

Muriel Rodolosse

Plexiglas et paradoxes


Muriel Rodolosse, art contemporain, artiste peintre, exposition, château de Gordes | Publié par Thierry Grizard le 18 mai 2018 pour artefields.net

Muriel Rodolosse le revers du tableau

Muriel Rodolosse est une artiste française, née en 1964, qui a pour particularité de peindre sous plexiglas. C’est sa marque de fabrique et l’arête conceptuelle où oscille son travail.

Ce procédé introduit des perspectives fécondes, aux allures paradoxales. La plus évidente de ces mises en abîme repose sur deux inversions : l’une puisque l’on voit l’exécution à rebours, de la première touche à la dernière, car le peintre travaille sur le revers de la surface ; la seconde perturbe le plan pictural dans la mesure où il n’est plus ni une « veduta », une fenêtre illusionniste, ni davantage la surface plane où l’idiosyncrasie de l’artiste se fixe. La surface picturale se mue en un film, une pellicule interposée qui s’immisce dans l’espace et le temps du lieu d’exposition. Le plan acquiert une sorte de tridimensionnalité, un « volume plat » paradoxal. Le tableau gagne au « passage » une tranche, une épaisseur qui découpe le champ perceptif.

muriel-rodolosse,painting,plexigas

© Muriel Rodolosse.

Pourtant, ce qui frappe le plus chez Muriel Rodolosse ne réside pas dans cette approche héritière des avant-gardes de l’art moderne, de Marcel Duchamp (Le Grand Verre) à Supports/Surfaces, en passant par Gerhard Richter (les « Glasscheiben »), mais bien plutôt la composition très dynamique et éclatée de ses œuvres.

L’artiste peintre profite du paradoxe de la peinture sur (sous/derrière) plexiglas pour donner des représentations figuratives — et donc de la perception reportée du réel — totalement disloquées. Les paysages alpestres ou urbains, voire quelques scènes de groupe et figures, se fixent sur le plan à l’instar d’une émulsion photographique qui aurait été exposée par accident, ou sur laquelle le fil du temps aurait laissé des moments.

Il y a dans ces compositions, d’allure parfois futuriste ou constructiviste, la même préoccupation que ce qui inspirait ces deux mouvements artistiques fascinés par la vitesse, la photographie dans sa capture du temps décomposé, ou le cinéma pour sa capacité à « monter » la réalité, à savoir le rapport entre l’espace et le temps. Muriel Rodolosse semble vouloir retranscrire dans une forme de temporalité juxtaposée ce qu’il y a de profondément mystérieux dans tout plan de représentation du réel quelque soit l’art visuel.

La peinture opère dans l’immanence, ou tout du moins la simultanéité, en   utilisant une surface transparente comme plan de fixation, Muriel Rodolosse introduit les moments narratifs dans le flux du devenir lui-même dont elle tente de retenir des fragments perceptifs ou narratifs.

muriel-rodolosse,painting,plexigas

© Muriel Rodolosse.


muriel-rodolosse,painting,plexigas

© Muriel Rodolosse.


muriel-rodolosse,painting,plexigas

© Muriel Rodolosse.

Muriel Rodolosse

muriel-rodolosse,paintings,gordes,exhibition

Le Dialogue des Cimes
Château de Gordes
Du 22 juin au 4 novembre 2018


BIOGRAPHIE

En savoir plus

A voir aussi


adrian-ghenie,jungles-in-paris,painting,thaddaeus-ropac,exhibition,paris,france,2018
14 mai 2018/par Thierry Grizard

Adrian Ghenie, Jungles in Paris

Adrian Ghenie, dans cette nouvelle exposition : "Jungles In Paris" à la galerie Thaddaeus Ropac, fait preuve d'une virtuosité stupéfiante et parvient à se renouveler dans un syncrétisme stylistique presque sauvage et irrespectueux. La virulence habituelle de ses propos, d’ailleurs assez pessimistes, sur l'histoire de l’humanité et sa monstruosité intrinsèque, trouve ici une manière plus personnelle, moins empruntée à Bacon ou autres, de figurer picturalement la brutalité du monde des hommes.
adrian ghenie, biennale-venise, detail, 2015, pavillon-roumain, darwin-room
30 avril 2018/par Thierry Grizard

Adrian Ghenie, la texture des monstres

cesar,nouveaux-realistes,sculpture,compression,centre-pompidou,expansion,2018,ready-made
13 février 2018/par Thierry Grizard

César, radical et sensuel

raoul-hausmann,dada,photography,dadaism,modern-art,museum,jeu-de-paume,vera-broido
6 février 2018/par Thierry Grizard

Raoul Hausmann l’oeil de Dada

apolonia-sokol,painting,group-show,marion-bataillard
28 janvier 2018/par Thierry Grizard

Marion Bataillard, j’aime à la galerie Henri Chartier

aurore pallet, peinture, artiste peintre
28 janvier 2018/par Thierry Grizard

Aurore Pallet, les obscurs boréals


Muriel Rodolosse : oeuvres


muriel-rodolosse,painting,plexigas

muriel-rodolosse,painting,plexigas

muriel-rodolosse,painting,plexigas

muriel-rodolosse,painting,plexigas

muriel-rodolosse,painting,plexigas
Partager cet article

L’article Muriel Rodolosse, peindre en transparence est apparu en premier sur ARTEFIELDS.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Grizard 1659 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines