Magazine Culture

La solitude du gilet jaune de Zoé Brisby

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

La solitude du gilet jaune de Zoé Brisby

Editeur : City Editions

Résumé :

En se rendant à son travail chez Poplait, géant du yaourt, une jeune femme dynamique est obligée de faire une pause dans sa vie tourmentée car un pneu de sa voiture a crevé.

En retard pour une réunion capitale, elle est condamnée à attendre sur un bord de route en portant le gilet jaune réglementaire. Pourtant, rien ne se passe comme prévu : le dépanneur tarde, les rencontres improbables s’enchaînent et ne se ressemblent pas.

Un clochard-philosophe, une mamie fan de vodka, un neurochirurgien croisent son chemin pour le meilleur… ou pour le pire.

Pendant que son ami Marc fait tout pour empêcher la terrible Agnès de lui voler son travail et Gladys sa patronne cyclothymique de la renvoyer, elle est témoin d’un étrange événement qui pourrait bien renverser l’avenir de Poplait et peut-être même le sien.

Une panne et un gilet jaune peuvent-ils vraiment changer votre vie ?

Mon avis :

Un super feel-good !!!

L’héroïne dont je ne vous dirais pas son prénom, non pas parce qu’il est secret, mais tout simplement parce qu’il n’est jamais mentionné et je vous avouerais que cela ne m’a nullement gênée puisque je m’en suis rendu compte en commençant à écrire cette chronique. Donc, l’héroïne est une jeune femme de 32 ans qui a pour fâcheuse habitude d’arriver régulièrement en retard à son travail. Elle trouve toujours de bonne excuse. Mais quand elle tombe en panne en bord de route le jour où elle doit faire une grosse présentation devant le directeur, elle se demande comment elle va faire avec sa responsable.

Sur ce bord de route, elle va faire des rencontres parfois loufoques, parfois surprenantes, mais elle va toujours en tirer une leçon et ainsi grandir dans sa tête.

J’ai adoré cette histoire pleine d’humour, de rivalité entre collègues, d’amitié, de coup-bas, de machisme, de bienveillance et de philosophie. J’ai passé un très agréable moment de lecture.

La plume de Zoé Brisby est légère, drôle, rythmée. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Tout s’enchaîne le plus naturellement du monde. Au fil des pages, on rigole, on se moque, on rigole, on grince des dents, on rigole, on a envie de distribuer des claques, on rigole, bref vous l’aurez compris, on passe un délicieux moment sans prise de tête.

Une lecture idéale pour cet été, au bord d’une piscine, sur la plage, ou pourquoi pas, au bord d’une route !!!

Merci Zoé pour ce très bon moment de lecture !!!

La solitude du gilet jaune de Zoé Brisby


La solitude du gilet jaune de Zoé Brisby


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines