Magazine Internet

Comment réduire la consommation de vos données sur Android ou iOS ?

Publié le 22 mai 2018 par Rhw @RevueHW

Rappelez-vous quand les plans des smartphones concernaient le nombre de minutes d’appel et de SMS que vous receviez, et que les données étaient illimitées ? Ces jours-ci, c’est exactement le contraire. Lorsque les opérateurs ont compris ce que nous voulions vraiment, dont les données, il y a eu un passage à des minutes, des textes et des données illimités – les transporteurs prétendent qu’il s’agissait de gérer le réseau.

Bien que la situation soit meilleure qu’il y a quelques années, et que les opérateurs offrent maintenant des forfaits illimités, nous sommes souvent confrontés à des frais imprévus, des ralentissements ou des limites cachées. Chaque mégaoctet doit être comptabilisé, ou vous pourriez vous retrouver à payer des sommes exorbitantes, ou avoir votre vitesse de connexion limitée au pire moment. Nous sommes là pour vous aider à définir des limites et des alertes afin de surveiller votre utilisation des données et vous fournir quelques conseils pour vous aider à optimiser vos plans de données. Voici comment réduire votre consommation de données.

De combien de données avez-vous besoin ?

Comment réduire la consommation de vos données sur Android ou iOS ?

Vous allez probablement surestimer les données dont vous avez besoin, alors utilisez des faits concrets pour prendre la décision quant à la répartition des données qui vous convient le mieux. Connectez-vous au site Web de votre opérateur et passez en revue votre utilisation des données au cours des derniers mois. Sélectionnez un forfait supérieur à la quantité de données utilisée pendant cette période, mais le plus proche possible de ce nombre. Un outil tel que Data Calculator de Verizon est idéal pour obtenir une estimation approximative de l’utilisation de vos données, mais nous vous recommandons de baser votre utilisation sur le monde réel.

Votre opérateur offre-t-il un certain type d’option de transfert de données ? Si c’est le cas, vous pourriez même avoir besoin de données supplémentaires en cas d’urgence si vous utilisez plus de données que la normale au cours d’un mois donné.

Définir des alertes et des limites de données

Comment réduire la consommation de vos données sur Android ou iOS ?

Vous pouvez vérifier l’utilisation de vos données sur les appareils iOS en accédant à Paramètres puis Données cellulaires ou mobiles. Ces statistiques de données ne réinitialisent pas automatiquement chaque période de facturation, vous devez donc vous souvenir de le faire vous-même. Si vous cherchez un moyen plus personnalisé de suivre l’utilisation des données sur votre iPhone ou votre iPad, nous vous recommandons de regarder certaines applications tierces. My Data Manager conserve une trace de votre utilisation et vous permet même de définir des alarmes personnalisées lorsque vous dépassez une certaine quantité de données au cours d’un mois.

Sur Android 4.0 ou version ultérieure, vous pouvez vérifier l’utilisation de vos données tout comme sur iOS, mais également définir des alertes et des limites. Allez dans Paramètres, et sous Réseaux et Réseaux sans fil, appuyez sur Utilisation des données ou Données mobiles (vous pourriez avoir besoin de regarder autour de différents téléphones Android, mais cela devrait toujours être dans les Paramètres de votre Réseau). Sur un Samsung Galaxy, vous devriez aller à Paramètres puis Connexions pour trouver l’utilisation des données.

Comment réduire la consommation de vos données sur Android ou iOS ?

Vous verrez un tableau montrant l’utilisation de vos données pendant une période spécifique. Vous pouvez activer Définir la limite des données mobiles, puis déplacer les lignes noires et rouges pour définir des alertes. La ligne noire déclenchera une notification indiquant que vous approchez de votre limite, alors que la ligne rouge représente le seuil à partir duquel votre appareil Android ferme les données cellulaires. Encore une fois, Android a certaines applications adaptées au suivi de l’utilisation de vos données, mais contrairement à iOS, les contrôles intégrés d’Android sont suffisamment bons afin que vous ne deviez pas utiliser autre chose que les paramètres intégrés.

Une autre option consiste à utiliser les applications mobiles de votre opérateur. La façon dont votre opérateur comptabilise votre utilisation des données peut être différente de ce que disent iOS et Android. Nous vous recommandons donc de garder un œil sur vos données pour obtenir les informations les plus précises.

Vous devriez également envisager de désactiver les données mobiles chaque fois que vous n’en avez pas besoin.

Utiliser le Wi-Fi autant que possible

Comment réduire la consommation de vos données sur Android ou iOS ?

Il existe une règle cardinale pour l’enregistrement des données cellulaires : s’il y a une connexion Wi-Fi, utilisez-la. Les chances sont plus probable à la maison et au travail, vous aurez un certain type d’accès Wi-Fi pour se connecter, et même dans de nombreux lieux publics – y compris les parcs, les supermarchés, même les grands magasins – Wi-Fi public est là pour votre usage.

Alors que certains peuvent vous demander d’accepter les termes et conditions pour vous connecter, beaucoup ne le font pas, et une fois que vous vous connectez la première fois, il se connectera automatiquement lorsque vous êtes à portée. Prenez l’habitude de vérifier quand vous êtes quelque part nouveau, et cela conduira à une baisse substantielle de l’utilisation des données cellulaires.

Certains opérateurs offrent également leur propre réseau spécial pic. AT&T offre une connectivité via un réseau de hotspots (voir cette carte de localisation de point d’accès Wi-Fi), Verizon propose également un service similaire et l’utilisation de hotspots T-Mobile pour une redevance mensuelle.

Même si vous n’avez pas accès à un hotspot, vous pouvez toujours profiter des centaines de milliers de hotspots Wi-Fi gratuits à travers le monde. Bien que nous vous conseillons d’utiliser un VPN si vous risquez de vous connecter à de nombreux réseaux Wi-Fi publics.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhw 642 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine