Magazine High tech

le monde de World of Warcraft.

Publié le 07 juillet 2008 par Gameup

La recherche, ce sont des hommes et des femmes, qui cherchent. Mais ce sont aussi des geeks fans de WoW qui passent plus de temps sur Azeroth qu’au labo. Et au lieu de chercher à éradiquer le cancer, sauver la planete ou encore prévenir la formation des rides, ca pond des papiers sur WoW.

le monde de World of Warcraft.

James Willis, pas du tout un chercheur en fait, mais vraiment geek fan de WoW, a eu l’idée de réaliser une étude géographique de Azeroth, le monde de World of Warcraft. Ce qui est intéressant c’est qu’il a (presque) suivi un rigoureux processus expérimental pour collecter des données sur WoW. Dans un premier temps, il a mesuré la superficie totale des terres emergées. Pour cela il a fait parcourir à son avatar la distance séparant le pont au nord de Westfall et Lakeshire. D’après le temps nécessaire et la vitesse moyenne de marche d’un humain, il a pu déterminer que si Azeroth était une planete quasi-sphérique, alors son diamètre est d’environ 12 kilomètres. Ce qui est très petit. Pour utiliser une référence universelle, la première Etoile de la Mort faisait 120 kilomètres de diamètre. Ce qui au passage prouve irréfutablement que la Science-Fiction est 10 fois supérieure au médiéval-fantastique.

le monde de World of Warcraft.

La deuxième étape des mesures à effectuer concernait la gravité de la planète. Si l’observation barbare de la physique des sauts dans le jeu pourrait laisser croire à une gravité inférieure à 1G, les expériences de James Willis prouvent que la gravité d’Azeroth est en fait approximativement égale à 1G. L’approximation vient du fait que les mesures ont été réalisées par des lâchés successifs de Tauren femelle, ce qui est associé à une forte incertitude. Le fait est qu’avec un diamètre de 12km et une gravité de 1G, la densité d’Azeroth doit alors être égale à 5850 grammes par centimètre cube. Oui c’est juste énorme, presque irréaliste !

Tout ca peut certes sembler futile et dénué d’intérêt, mais c’est à partir de ces observations que James Willis établit par la suite plusieurs théories concernant le drop des objets, le cours des matériaux, et tout un tas d’autres choses complètement vitales à tout joueur de WoW.

L’article complet est excellent, si vous pratiquez l’anglais. La vidéo de la conférence associée l’est aussi, et elle est dans la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameup 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte