Magazine Culture

La Mythologie Viking, Neil Gaiman

Par Maliae

La Mythologie Viking, Neil GaimanRésumé : La légende raconte qu’il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C’est là le théâtre des aventures d’Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelquefois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu’à Ragnarok, la fin de toutes choses. Voici leur histoire, rapportée par Neil Gaiman, le plus grand des conteurs.

Merci à : ma petite soeur de m’avoir offert ce livre.

Avis : Je suis une personne qui n’aime pas trop la mythologie normalement, mais la mythologie nordique est une exception. Peut-être est-ce à cause de l’animé « Matantei Loki Ragnarok » et surtout à cause du personnage de Loki, mais en tout cas, cette mythologie m’intéresse et me fascine.

La Mythologie Viking, Neil Gaiman
Loki dans l’animé

J’étais super contente donc quand ma sœur m’a offert ce livre, parce qu’il me faisait drôlement envie. Et aussitôt entré en ma possession, je l’ai bouffé.

La Mythologie Viking, Neil Gaiman

J’ai juste vraiment adoré. Neil Gaiman nous contes les mythologies avec une pointe d’humour, il dépeint des personnages qui sont des dieux, mais qui ont l’air très humains par moment, et leurs aventures. On découvre ainsi la naissance du monde, et on fait la rencontre de personnages haut en couleur. Odin, Thor, et surtout Loki. Mais également Frey et Freya, et les enfants de Loki, Jormungand, Fenrir et Hell. Puis d’autres, dont j’ai pas forcément retenu les noms.
Si j’ai trouvé Thor vraiment stupide, il ne fonctionne qu’avec la force et pas du tout l’intelligence, j’ai totalement adoré Loki (une fois de plus). Je me fais un peu l’effet d’une fangirl avec ce personnage, tellement il me fascine (faut dire que l’intelligence, c’est sexy).

La Mythologie Viking, Neil Gaiman

Je ne sais pas quel est mon conte préféré, je les ai tous dévoré avec amusement, mais parfois avec tristesse (dixit le chapitre des enfants de Loki ou bien les derniers contes). Et franchement, si je devais trouver un défaut, c’est que le livre est beaucoup beaucoup trop court. J’en voulais encore, je voulais d’autres histoires sur ces dieux, d’autres légendes. Du coup je pense que je vais essayer de me trouver d’autres livres sur ce sujet (en espérant en trouver d’aussi bien conté).

En bref, j’ai trop adoré et si vous aimez les mythologies, et bien laissez-vous tenter.

Phrases post-itées : 
« Ce fut le début de toute chose, la mort qui rendit toute vie possible. »

« Ce fut la faute de Loki. Il en allait toujours ainsi avec lui. Il inspirait le ressentiment, alors qu’on débordait de reconnaissance pour lui ; on avait de la gratitude pour lui, même quand on le haïssait par-dessus tout. »

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines