Magazine Culture

Bref, j'ai suivi un atelier de "Stop aux crises"

Publié le 11 juin 2018 par Tatiana @Mme_Oui
aujourd'hui, je souhaitais vous parler d'éducation mais surtout vous partager mon expérience en la matière. je ne prétends pas détenir la palme de la meilleure mère ni d'avoir la fille parfaite. j'apprends tous les jours en lisant, en me documentant, en échangeant,... on n'a pas un mode d'emploi lorsque l'on devient parent. de plus ils sont tous différents. ce qui fonctionne avec lily prune ne fonctionnera pas forcément avec un autre enfant du même âge. 
durant mon enfance, je n'ai aucun souvenir d'avoir pris une claque. ma maman m'a dit que cela était arrivé une fois. et je n'ai aucun souvenir que mes frères et ma soeur en aient pris. pour nous calmer, on était assis dans une chaise-haute ou mis à l'écart. on avait le droit d'hurler quinze minutes. et on a reçu de nombreux câlins. c'était donc naturellement que je me suis intéressée à l'éducation positive et la bienveillance. je me suis jurée de ne jamais lever la main sur lily prune (bon j'avoue qu'elle a reçu des tapettes sur les mains tellement je pouvais être à bout). je dois vous avouer que cela est bien plus compliqué car notre société n'est pas conçue pour cela. et que bien trop souvent, on veut se montrer supérieur aux enfants.
Bref, j'ai suivi atelier
c'est pour cela que j'ai suivi un atelier de filiozat sur "stop aux crises". celui-ci est donné par cathy tamburlin qui a totalement changé de voie il y a des années vers la positivité et la bienveillance. et connaissant bien les enfants, je ne peux que confirmer que cela fonctionne. lily prune nous fait quelques crises depuis la naissance, c'est normal. je l'accepte et nous essayons tant bien que mal de les gérer dans le calme. 
le lieu est cosy et douillet comme à la maison. il était neutre, ce qui plus réconfortant et rassurant. de plus, cathy nous a très mis à l'aise avec l'exploration du lieu, les petites douceurs sur la table et les thés. on a même mis au point des règles avant de commencer l'atelier. elle nous a donné un cahier et nous avons pu prendre un maximum de notes.au départ, j'avais peur d'être jugée par les autres mamans. mais tout du contraire, on était vraiment là pour s'aider et donner des pistes. échanger et partager nos minces connaissances dans le domaine. ce fut vraiment riche comme journée. ce que j'ai aussi adoré c'est que le déroulement n'était pas que de la théorie mais un réel partage d'expériences. bien sûr, il y a un déroulement que cathy a dû suivre mais ce n'était pas que de la théorie pendant huit heures. aucun jugement des filles et du papa présent. un doux moment convivial et bienveillant.
à la sortie, j'ai eu de nombreuses pistes à explorer, j'ai compris beaucoup de choses. et j'ai commencé à tester des petits outils avec lily prune mais aussi pour moi. parce que ce n'est pas que l'enfant qui est au premier rang mais aussi le parent. depuis, je suis vraiment sereine, j'apprends à négocier, à gérer les pleurs, les angoisses, les crises,... j'ai vraiment envie de garder cette voie. mais aussi dans ma vie professionnelle. je me dis aussi qu'en septembre, j'aimerais faire l'atelier des émotions.
niveau tarif, oui cela a un coût, oui tout le monde ne peut pas le faire et j'en suis consciente. néanmoins, je préfère me priver de quelque chose et d'avoir une famille sereine. c'est une question de choix.
merci à toi cathy pour cette journée très riche.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tatiana 1475 partages Voir son profil
Voir son blog