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La gestion logistique pour un réseau de franchise

Publié le 17 juin 2018 par Addictgroup

Le franchiseur est tenu de faire le nécessaire afin que l’ensemble des franchisés agissent pour l’entretien de la notoriété de la franchise et dans le total respect des stratégies de fonctionnement de la maison-mère. Outre la transmission de méthodes de marketing et de vente, les suivis et les conseils, le franchiseur doit aussi assurer la gestion logistique pour l’ensemble du réseau.

La gestion logistique par le franchiseur :

Outre les logiciels informatiques et les outils commerciaux, le franchiseur est aussi celui qui fournit ses produits à tous les franchisés au sein d’un réseau de franchise. Ce système de gestion logistique doit être rigoureux pour que les franchisés puissent chacun avoir les produits nécessaires à mettre en avant pour se développer.

Pour que la gestion logistique soit harmonieuse, le franchiseur doit tenir compte de quelques impératifs. Il faut en effet que cette gestion porte sur le stockage et les entrepôts, la communication efficace avec les fabricants de produits à vendre, les transports de marchandises.

Demander aux franchisés de venir dans les entrepôts et de transporter par eux-mêmes les marchandises peut être difficile. Cela oblige en effet ces professionnels à lever des fonds conséquents. Si cette méthode est adoptée, nombreux sont ceux qui vont se désister pour se tourner vers d’autres activités. Voilà pourquoi les transports et livraisons de marchandises doivent être à la charge du franchiseur.

L’acheminement de marchandises se fait selon une certaine périodicité. Cela, pour éviter que les franchisés soient en rupture de stock. Ce genre d’incident pénalise en effet la productivité et la vente et peut porter un coup dur sur le réseau de franchise.

A lire : Quelle solution de caisse enregistreuse pour un franchisé ?

Une caisse enregistreuse AddictGroup pour une gestion logistique efficiente

Il est clair que la gestion logistique pour l’ensemble de franchisés n’est pas une mince affaire. Il faut une organisation rigoureuse pour que tout se fasse dans les règles de l’art et que les franchisés puissent travailler dans de bonnes conditions.

Avec notre solution de logiciel de gestion de rotation de stock, vous pouvez améliorer la gestion des transports, la communication avec les fabricants des produits à distribuer aux franchisés, la localisation des entreprises franchisées, l’organisation du rythme de livraisons de produits, l’optimisation des gestion de stocks ou encore l’analyse de vos ventes par magasin.

Tout cela va se faire sur un seul tableau de bord de sorte que tous les professionnels assurant la gestion puissent avoir une vision d’ensemble des tâches à faire et également communiquer facilement entre eux. Que vous soyez au bureau ou sur terrain en train de faire des livraisons ou d’assurer le suivi des manutentions, vous pouvez toujours avoir accès à l’interface de gestion.

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