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5 avantages de l’utilisation des Chatbots

Publié le 04 juillet 2018 par Openwebtech @openwebtechfr

Les Chatbots peuvent aider les entreprises de plusieurs manières. En plus d’être le fruit de nouvelles technologies et notamment de l’intelligence artificielle, les chatbots ont également le potentiel d’attirer de nouveaux clients, de faire gagner du temps à vos équipes RH et, enfin, d’économiser ou de gagner plus d’argent qu’avec des employés humains. Voici cinq avantages que les chatbots peuvent apporter à votre entreprise


Réduire les appels entrants et les courriels au personnel des RH

Le Chatbot permet aux employés de poser des questions simples, telles que « Combien de jours de congés ai-je ? » sans avoir à appeler ou à envoyer un courriel à un membre du personnel des RH pour répondre.

Si votre entreprise fournit ces informations en ligne, le chatbot peut toujours rediriger les employés vers l’endroit approprié pour trouver les informations qu’ils recherchent, ainsi que les guider à travers toutes les questions techniques qu’ils peuvent avoir.

Cela libère votre personnel RH pour faire face à des problèmes de plus grande envergure et leur fait gagner du temps.

Le Chatbot peut aider à générer des leads

Un chatbot qui répond à une personne qui regarde une page de vente en ligne peut aider ces clients potentiels à fournir leurs informations pour qu’un vendeur puisse les re-contacter. Les Chatbots donnent également aux clients potentiels la possibilité de poser des questions et de savoir si votre entreprise est ce qu’ils recherchent dès le début de leur cycle d’achat.

Puisque les discussions ont tendance à révéler les comportements humains grâce à l’intelligence artificielle, les clients potentiels auront toujours l’impression d’avoir une interaction individuelle pour apaiser leurs inquiétudes, tout en ne prenant pas le temps d’un employé sur une piste qui pourrait être une impasse.

Support client instantané

Personne n’aime attendre indéfiniment que quelqu’un du service client réponde au téléphone lorsqu’il a un problème urgent. Un chatbot peut parcourir les FAQ avec les clients pour essayer de résoudre leur problème le plus rapidement possible.

Comme les chatbots peuvent fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ils sont en mesure de répondre aux questions des clients à toute heure du jour ou de la nuit.

Bien qu’un chatbot ne puisse pas remplacer un véritable service client, il peut le compléter afin que les humains puissent fournir un excellent service sans que les clients aient l’impression d’avoir été en attente sans aide pendant une longue durée.

Exécuter des tâches spécifiques

Pour les entreprises qui vendent des produits directement sur leur site Web, un chatbot peut servir de soutien à la clientèle, de marketing et de vendeur, le tout regroupé en un seul centre d’information 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Par exemple, Taco Bell a récemment dévoilé TacoBot, un chatbot qui fonctionne avec Slack pour permettre aux utilisateurs de commander des éléments de menu directement depuis leur groupe Slack ! De cette façon, ces chatbots de restaurant peuvent offrir une meilleure expérience client, tout en améliorant les marges.

Cette technologie n’est pas seulement bonne pour commander des tacos ; elle peut s’appliquer à de nombreuses industries, en particulier celles qui font du commerce de détail. Un client potentiel peut dire : « J’aimerais acheter ce t-shirt en medium » et un chatbot peut faciliter effectuer la vente.

Alors qu’il peut être plus simple dans cet exemple de simplement mettre la chemise dans le panier d’achat en ligne. Un chatbot offre la possibilité à ceux qui ne sont pas des experts en technologie ou qui ont des problèmes pour trouver un article particulier de quand même pouvoir acheter en ligne.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont les chatbots peuvent bénéficier à votre entreprise découvrez Hexabot.

Prenez garde en intégrant cet outil à votre entreprise, il est également important de trouver un équilibre entre l’automatisation et l’implication humaine. Un chatbot peut faire un bon outil pour un premier point de contact, mais il y a des tâches complexes que seul un humain sera capable d’effectuer.

Par conséquent, il est recommandé d’avoir la possibilité pour un client potentiel de parler avec une personne réelle, s’il le désire, facilement et rapidement.

Support rapide et abordable

Contrairement aux applications multi-plateformes, les chatbots prennent beaucoup moins de temps à créer. Puisqu’il y a une variété de modèles de chatbot déjà disponibles (Facebook, Microsoft, etc.) des éditeurs qui sont de grands noms dans l’industrie de l’informatique, un chatbot peut être construit relativement rapidement par exemple dans les paramètres de Facebook Messenger.

Pour citer un autre exemple, PayPal utilise un chatbot via Facebook Messenger pour aider les utilisateurs à suivre leurs revenus. Bien sûr, le temps nécessaire pour configurer un chatbot dépend des spécifications de chaque entreprise. Cependant, un simple chatbot peut être mis en place rapidement et à un prix abordable.


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