Magazine Culture

L’événement : La saison 4 de Lost sur TF1…

Publié le 04 juillet 2008 par Nick

Jorge Garcia et Naveen Andrews
Jorge Garcia et Naveen Andrews dans leurs oeuvres…

TF1 démarre ce samedi soir l’excellente saison 4 de Lost à partir de 22h30… dans un quasi-anonymat.

Oui, parce qu’autant aux Etats-Unis, le début d’une nouvelle saison de Lost est un grand événement, autant en France, mis à part en 2005 lorsque la série a débarqué chez nous, on n’entend plus beaucoup parler de Jack, Locke, Kate, Sawyer et cie dans les conversations ou dans les médias.

Alors après, oui, on va me dire, “les vrais fans ont déjà vu la saison par d’autres moyens, légaux ou pas… le grand public regarde et passe à autre chose, bla bla bla…” Mais quand même, si je peux admettre que Lost ne représente finalement pas ou plus grand chose aux yeux du public dans sa globalité, je trouve cela assez triste, surtout que dans le même temps, sur la même chaîne sévit une minable émission de télé-réalité dont certains sites de médias se font les choux gras (non, non, je ne parle pas de la libération d’Ingrid Betancourt, je ne suis pas cynique à ce point…). Non, je ne cherche pas à mettre les deux choses sur le même plan, ce serait d’un ridicule sans nom, mais ça me fait mal au ventre de voir tant de bruit sur du “rien” alors qu’il y a des choses pas trop pourries qui se profilent à l’horizon (et dans ce cas présent, demain) et dont on ne parle quasiment pas, ou sauf par le biais d’une petite interview d’un acteur chopée lors du dernier Festival de Monte-Carlo dans les derniers numéros des derniers canards télé (un Festival qui fournira bon nombre d’interviews pendant les six prochains mois -voire plus- à la presse séries/télé).

Je trouve cela triste car il y a finalement peu de “séries événements” comme Lost à la télévision, et celle-ci n’a le droit qu’à une pauvre case “impossible” (franchement le samedi soir, l’été… si on bosse la semaine, on profite de son week-end, et si on est vacances, on n’a pas forcément le programme télé en tête…). Mais après on va me dire “mais au moins, elle est diffusée et c’est déjà bien”. Soit.

Oui c’est génial, sous prétexte que ça marche, de se farcir des séries policières toute l’année en prime time (des inédits, mais aussi beaucoup de rediffusions, par lot de trois épisodes, ce qui relègue la deuxième partie à l’heure d’aller se coucher) et de devoir attendre 9-10 mois pour voir la suite d’une saison d’une série un peu différente dans le genre. Oui mais on va me dire “les américains ont attendu 8 mois entre les saisons 3 et 4″. Et tel un Sagnol à un Desailly donneur de leçons lors du Mondial 2006, j’aurais envie de répondre “ta gu**le !”

En ce qui concerne la programmation française, on peut s’apercevoir qu’une série feuilletonnante fait souvent beaucoup de buzz lorsqu’elle est diffusée pour la première fois et qu’on n’en parle plus vraiment ou très peu les années suivantes (là je ne parle même pas des séries françaises qui ne suscitent pas le moindre engouement, et quand c’est le cas, c’est uniquement parce qu’Ingrid Chauvin se ballade avec un décolleté troublant, mais chut, c’est complètement HS). Le fait que ces séries feuilletonnantes se plantent en prime time et qu’elles soient reléguées en deuxième partie de soirée, voire en troisième partie (24h Chrono, Heroes - pour celle-ci, c’est mérité) à cause d’audiences insuffisantes lors de l’année précédente y est aussi pour quelque chose. Le délai par rapport à la diffusion américaine également (cf la saison 3 de Desperate Housewives à la rentrée sur M6, alors que ABC s’apprête à diffuser la 5ème). Qui accueillera l’épisode final de DH sur M6 comme un événement si celui-ci a été vu par les américains deux ans auparavant et par les abonnés de Canal un an avant ?

En fin de compte, à la télé française, il y a très peu de séries feuilletonnantes qui durent en prime time -donc à 20h50- et je trouve cette situation regrettable tout en comprenant la logique des chiffres d’audiences (je le précise au passage : ce billet est plus un coup de gueule voire un coup de blues qu’une démonstration). Le feuilleton implique un engagement au contraire d’une série faite d’épisodes bouclés à l’instar des séries policières qui font la joie de nos chaînes (FBI, les Experts, Cold Case…), le feuilleton est plus contraignant. Malheureusement, le PAF est fait de telle sorte que le téléspectateur de ces séries “à suite” a souvent une sale mine comparée à celui qui ne veut pas se prendre la tête à revenir chaque semaine à la même heure pour voir la suite des intrigues (et si jamais ça lui prend, il cherche à se procurer les DVD et à bouffer la saison en quatre jours, pour être tranquille), soit parce qu’il doit veiller jusque tard dans la nuit, soit parce qu’il passe un peu plus de temps devant son écran d’ordinateur à faire on ne sait quoi (enfin on le sait mais bon…).

Vive Lost !


TF1 PROMO SAISON 4 #2
envoyé par Granule

> A voir aussi : spot promo n°1 (1:19s)

’éé…


Retour à La Une de Logo Paperblog