Magazine Beaux Arts

Tatiana Trouvé

Publié le 04 juillet 2008 par Marc Lenot

La sélection de Tatiana Trouvé pour le Prix Marcel Duchamp ne fut pas une surprise. L’exposition à l’Espace 315 du Centre Pompidou (jusqu’au 29 septembre) ne surprend pas non plus, mais elle permet de mieux saisir sa démarche. Davantage qu’au Palais de Tokyo l’an dernier, elle maîtrise ici le jeu d’illusions dans l’occupation de l’espace, fausses ouvertures, miroirs trompeurs, architectures déroutantes.

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La grille centrale crée de faux espaces, de fausses perspectives. On devine ici et là des brûlures, des taches, des flaques d’eau. Les dessins au mur, enrichis de fils de métal, sont pleins d’architectures incertaines. Son travail s’inscrit dans une quatrième dimension, dit-elle (’4 between 2 and 3′). Tous ces discours pseudo-mathématiques, théories einsteiniennes mal digérés, sont un peu fumeux : j’ai toujours été étonné par l’enthousiasme des diplômés des beaux-arts (et des critiques) pour les discours scientifiques un peu abscons (ce n’était pas vrai , toutefois).

Mais qu’importe, cet espace superbement occupé nous désoriente allègrement. Sur deux des murs, du sable noir s’écoule au sol depuis des trous dans le mur. Le temps passe, la pyramide de sable grandit, peu à peu l’exposition va être submergée, enfouie. Tout le Centre Pompidou peut-être, lui aussi enseveli, devenu vestige du passé, archéologisé (comme là). Belle perspective !

Photo courtoisie Centre Pompidou
Tatiana TROUVÉ, Sans titre (de la série “Remanence”) 2008, Crayon sur papier, plomb, étain, plastique, 57 x 76, 5 cm. Photographe : Marc Domage, Courtesy Almine Rech Gallery, Bruxelles, Courtesy Galerie Emmanuel Perrotin, Miami & Paris, Courtesy Galerie Johann König, Berlin

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