Magazine Conso

Notre Partenaire "accordparfait" communique !

Publié le 05 juillet 2008 par Patrice Lecointre

Notre Partenaire

Communiqué de presse Société "accordparfait" pour diffusion immédiate -Juillet 2008

10 astuces pour limiter et compenser les émissions de CO2 engendrées par un mariage

Un mariage comptant 150 invités, avec deux billets d’avion pour le voyage de noces, dégage environ 14,5 tonnes de CO2, soit presque 4 tonnes de plus que ce qu’un citoyen moyen émet par an ! (1) À l'heure où la bioéthique se décline sous toutes ses formes, la directrice de l'agence accordparfait - organisation de mariages, Céline Le Dieu, s'est penchée sur ce problème et propose aux futurs-mariés l'organisation de Green Wedding(0) pour être en accord avec la planète le plus beau jour de sa vie !

UN TRANSPORT AU MEILLEUR PRIX... EN CO2
Suggérer aux invités de développer leur éco-citoyenneté, au moins le jour du mariage, est la première des choses à faire.
L'écocomparateur(2) de la SNCF les aidera à choisir le moyen de transport le plus écologique pour rejoindre les futurs-mariés.L'intérêt reste de choisir un lieu de réception proche du plus grand nombre des invités et le cas échéant, mettre en place un système de covoiturage. En choisissant un lieu de réception proche de l'église ou de la mairie, il est possible de se déplacer à pied. Si la distance est trop longue, la calèche constitue une excellente alternative, le mariage n'en saura que plus romantique. Pour un mariage plus sportif, mais non moins symbolique, pourquoi ne pas opter pour la mariée en amazone, à dos de cheval ou sur un tandem, derrière son mari. Un bon moyen de tester complicité et confiance entre ce tout nouveau couple ! En prévenant les invités à l'avance, les plus alertes suiveront forcément les mariés dans cette escapade.

Notre Partenaire

UN LIEU FEERIQUE ETHIQUE
S'il peut s'agir d'un mariage au sein d'un domaine viticole biologique ou d'une ferme pittoresque, il est également possible de rechercher des sites particulièrement écologiques. Il existe une charte environnementale des châteaux et demeures historiques(3) et également des hôtels détenteurs de l'écolabel européen(4). Les gîtes écologiques proches du lieu de réception accueilleront les invités venus de loin.

UNE RECEPTION BIO DE PREMIERE CLASSE
Si, à Paris, les traiteurs bio ont déjà de l'expérience, certains traiteurs régionnaux commencent à se spécialiser, et proposent des menus originaux et gastronomiques, jusqu'au gâteau des mariés biologique.
Pour aller au bout de ses convictions, si la vaisselle n'est pas louée, elle sera jetable, les assiettes et couverts en plastique écologique et biodégradable (à base d'amidon de maïs) ou en matériaux végétaux (bambou pour les assiettes, bois pour les couverts). Une magnifique garden-party champêtre en perspective !

UN JARDIN DE SENTEURS POUR DECO
Aux superbes fleurs importées, dopées aux pesticides et transportées par avion, il faut préférer les fleurs de production locale ou des fleurs champêtres. Il est aussi possible de prévoir des fleurs ou des plantes en pots, d'utiliser des fleurs séchées ou en tissu. Autre option : les premières roses équitables sont proposées en France depuis 2005(5).

Notre Partenaire

UNE ROBE EPHEMERE
De multiples options sont possibles : de la location, à la transformation d'une robe de mariée de famille, en passant par la création sur mesure d'une robe en fibre naturelle (coton biologique, lin soie, chanvre...) ou bien d'une robe en papier recyclé(6,7).
Du côté esthétique, plusieurs marques proposent des cosmétiques d'origine végétale et équitable, et la tendance bio semble également toucher les salons de coiffure : certains utilisent des produits capillaires naturels et parfois biologiques.

UNE NOUVELLE DANS L'AIR DU TEMPS
Annoncer un mariage par un faire-part électronique devient tendance. Autant que de créer un blog sur lequel regrouper toutes les informations nécessaires aux invités, échanger les photos après le mariage, installer le livre d'or...
Pour les inconditionnels du faire-part en papier, il faut opter pour le papier 100% recyclé, imprimé avec une encre végétale au label Imprim'vert. Des papiers à base de chanvre, de déchets agricoles issus des cultures de la banane ou du café(8) ont moins d'impact sur la planète, mais il faudra écrire l'invitation à la main.

Notre Partenaire

DES SOUVENIRS DURABLES
Nombreux sont les photographes utilisant les technologies numériques, plus économiques et moins chimiques. Le partage des photos numériques de vos invités en ligne est à privilégier par rapport à la mise à disposition d'appareils-photo jetables sur chaque table.

UN CADEAU POUR LA PLANETE
L'idée est de donner un cadeau utile, que ce soit pour les invités ou pour les mariés.
Pour les invités, pourquoi ne pas opter pour des bougies de soja, des savons à l'argile et aux huiles essentielles biologiques, un petit sachet de graines à planter...
Les mariés peuvent déposer une liste verte(9) qui centralise les cadeaux floraux, en privilégiant les plantes plutôt que les fleurs qui fânent rapidement. Ils ont également la possibilité de déposer sur leur liste un abonnement à la livraison de produits biologiques d'une ferme locale ou encore un pack just married(10) incluant la compensation des émissions de CO2 d'une soirée de 150 personnes et de 2 billets d'avion long courrier pour les tourtereaux, avec quelques excursions locales quand ils seront là bas. Un beau cadeau vert !

UNE LUNE DE MIEL ECOTOUR
L'écotourisme s'impose. Il ne s'agit pas de séjourner dans un gîte au confort rudimentaire ! Les opérateurs spécialisés proposent des séjours dans des écolodges grand confort installés au sein de milieux naturels préservés. L'écovolontariat est également de mise pour découvrir des sites inaccessibles aux touristes classiques et participer à la protection de la nature et des populations locales(11).

UNE ALLIANCE EQUITABLE
La fabrication d'une alliance engendre jusqu'à 20 tonnes de déchets et nourrissent des conflits mortels(1). Les alternatives à ce problème sont nombreuses : une bague d'occasion, une ancienne bague fondue pour en créer une nouvelle, une bague en bois, une bague issue du commerce équitable(12), ou bien des diamants certifiés sans conflits(13).

(0) Nouvelle tendance outre-Manche et outre-Atlantique, le Green Wedding ou mariage bio, est en pleine expansion. Pour preuve, le premier salon du Green Wedding qui s'est déroulé en Janvier 2008, à Seattle, berceau de la bio-attitude américaine de la côte Ouest.
(1) http://www.mescoursespourlaplanete.com/TrucsVerts/Mariage_14/
(2) Ecocomparateur SNCF
(3) http://www.chateau-ferte-st-aubin.com/
(4) http://lesorangeries.over-blog.com/
(5) http://[www.rosavenir.com/roses_equitables_rosavenir.html
(6) http://www.maudetoiles.book.fr/
(7) http://accordparfait-mariage.blogspot.com/
(8) http://www.ecopaper.com/
(9) http://www.listeverte.com/
(10) http://www.climatmundi.fr/
(11) http://www.ecovolontaires.org/
(12) http://www.credjewellery.com/
(13) Programme internationnal de certification des diamants – Processus de Kimberley

Pour plus d'informations, contactez-nous au 06 21 42 43 57, par mail à contact@accordparfait-mariage.com et sur notre site internet www.accordparfait-mariage.com
Siège social : 8, rue Jacques Cartier 31100 Toulouse


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patrice Lecointre 90 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog