Magazine Santé

ADN : Le test qui prédit simultanément la couleur des yeux, des cheveux et de la peau

Publié le 24 juillet 2018 par Santelog @santelog

Ce nouveau test d'ADN HIrisPlex-S est capable de prédire simultanément la couleur des yeux, des cheveux et de la peau à partir d'un échantillon d'ADN d'un individu « non identifié »

Ce nouveau test d'ADN HIrisPlex-S capable de prédire simultanément la couleur des yeux, des cheveux et de la peau à partir d'un échantillon d'ADN d'un individu « non identifié » pourra venir au secours des tests actuels de profilage judiciaire standards. Mis au point par une équipe de l’Université de Purdue (Indiana) et du Centre médical universitaire Erasmus MC de Rotterdam cet outil de « profilage de pigmentation tout-en-un » apporte une première description physique de la personne en générant d’un coup les 3 couleurs les mieux descriptives d’un individu. Présenté dans la revue Forensic Science International (FSI) : Genetics, cet outil sera de plus disponible gratuitement en ligne.

Ses utilisateurs possibles, les enquêteurs, les hommes de Loi ou encore les anthropologues. Ces derniers devront entrer les données pertinentes en utilisant un outil d'analyse d'ADN de laboratoire, et l'outil web permettra de prédire les différentes pigmentations du « donneur ».

En fait, si d’autres outils d’analyse ADN permettent de « prédire » la couleur des cheveux et des yeux, « prédire la couleur de peau est bien plus complexe », souligne Susan Walsh, généticienne médico-légale à l’Indiana University-Purdue University Indianapolis School of Science (IUPUI). Le nouvel outil permet de prédire directement la couleur de peau réelle ou plutôt de la qualifier en 5 sous-types : très pâle, pâle, intermédiaire, foncée et foncée à noire à partir de marqueurs d'ADN provenant de gènes qui déterminent la couleur de peau d’un sujet.

L’outil viendra également compléter, le cas échéant les témoignages : « lorsqu’on interroge un témoin sur ce qu'il a vu, la plupart du temps, il mentionne la couleur des cheveux et la couleur de la peau, notre outil utilise la génétique pour valider ce qu'il a vu ».

Source : FSI Genetics July 2018 DOI: 10.1016/j.fsigen.2018.04.004 The HIrisPlex-S system for eye, hair and skin colour prediction from DNA: Introduction and forensic developmental validation