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Essai BMW M5 F90 : le missile

Publié le 24 juillet 2018 par Jcetter

Pour la sixième génération de la M5 BMW installe une transmission aux quatre roues. Jusqu'ici la M5 était restée fidèle à la propulsion. Le passage au moteur turbo compressé avait déjà eu lieu lors de la 5ème génération c'est donc bien la transmission qui tient la vedette dans les caractéristiques techniques de ce modèle. Baptisée M xDrive elle dispose d'une commande électronique de la répartition de couple entre les trains avant et arrière. Le couple est envoyé en priorité au train arrière, ce n'est que lorsque les limites d'adhérence de ce train sont atteintes que le système utilise le train avant. Pour les amateurs de drift, dont la M5 est une des voitures de prédilection, il est possible de configurer le système pour qu'il reste en mode propulsion, deux roues motrices. Nous y reviendrons.

Essai BMW M5 F90 : le missile

La série 5 en est à sa 7ème génération d'une lignée débutée en 1972, mais la première M5 ne fut introduite qu'en 1985 sur une base de 535i E28 de l'époque avec un moteur dérivé de celui équipant la fameuse M1. Elle peut se targuer d'avoir été le précurseur des berlines haute performance. Les motorisations ont évolué BMW avec les époques, passant du six cylindres en ligne au V8 atmo en 1998, puis le V10 de l'E60 en 2005, à l'époque ou la Formule 1 utilisait ce type de moteur et BMW en était un des acteurs. En 2011 pour la 5ème génération BMW convertit sa M5 au turbocompresseur, les normes anti-pollution obligeant les constructeurs au downsizing, BMW revient ainsi au V8 suralimenté par deux turbos.

Essai BMW M5 F90 : le missile

Le modèle actuel reprend ce V8 de 4.4 litres de cylindrée avec de nouveaux turbos et une pression d'injection augmentée. Ce moteur délivre maintenant 600 ch de 5600 à 6700 tr/mn et un couple de 750 Nm sur une plage de régime exceptionnelle allant de 1800 à 5600 tr/mn. Les ingénieurs ont travaillé sur la signature sonore de l'ensemble avec notamment une ligne d'échappement spécifique équipée de valves pour le contrôle du volume sonore à l'aide d'un bouton sur la console centrale.


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