Magazine

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République

Publié le 07 juillet 2008 par Midoparadise
Je ne suis pas de celles qui polémiquent pour un oui ou pour un non.
Plutôt fière de vous avoir élu, je m'ennorgueillissais d'avoir fait le "bon choix" avec l'espoir de voir mon pays relever la tête et redevenir le phare qu'il était tant au niveau du respect des êtres humains, que des arts, des lettres et de sa qualité de vie.
Aujourd'hui je vous interroge Monsieur le Président sur un sujet qui me tient à coeur : la remise de la légion d'honneur.
Vous comptez dit-on, la remettre à Mme Bétancourt lors de la garden party du 14 Juillet à l'Elysée. 
Sans jamais mettre en doute les souffrances qu'elle a endurées, la séparation de sa famille, le calvaire subit par ses enfants, je ne comprends pas quels sont les hauts faits réalisés par cette dame qui lui permettent d'obtenir cette reconnaissance de la nation. A-t-elle défendu notre pays au péril de sa vie ? A-t-elle quelque haut fait d'arme à son actif ?
Peut être vous semble-t-il bien faire en lui attribuant cette décoration, je n'en doute pas !
Quant à moi je me demande quel sens peut-il bien rester dans cette récompense ? Elle est attribuée aujourd'hui à des chanteurs, des sportifs, des actrices et acteurs de cinéma ou de théatre et dans le même temps on oublie nos soldats qui sont nos sentinelles de liberté, nos pompiers, notre police et notre gendarmerie qui sont nos protecteurs de tous les jours.
Que dire de nos chercheurs qui travaillent parfois dans des conditions très difficiles, des chirurgiens, médecins, infirmières, aides-soignantes et autres personnels hospitaliers qui sont tout dévoués au soulagement des souffrances des malades.
Que dire de cet homme ou de cette femme qui se lève à l'aube chaque matin pour aller travailler, parfois dans des conditions très précaires, afin de nourrir sa famille.
Ne sont-ils pas aussi méritants que ces nantis qui accrochent à leur boutonnière une fleur de mérite pour laquelle ils n'ont pas un instant versé une goutte de sueur ?
Réfléchissez Monsieur le Président que ce sont ces mêmes "petites gens" qui vous ont fait confiance et que vous allez certainement décevoir par ce geste.
Enfin, c'est juste mon avis !!!

Retour à La Une de Logo Paperblog