Magazine Cinéma

« Ferrari », le livre à € 25’000 dont le coffret est dessiné par Marc Newson

Par Jsbg @JSBGblog

Capture d’écran 2018-07-31 à 16.49.33

En 2017, l’emblématique marque automobile Ferrari fêtait ses 70 ans. A cette occasion, nous n’avions pas pu ne pas revenir en détail sur la fantastique histoire des voitures frappées du cheval cabré (un article à relire ici).Tous domaines confondus, rares sont les marques aussi populaires, fascinant à la fois les admirateurs anonymes que les plus grandes stars et collectionneurs du monde entier.

Cette ferveur a également donné des idées à Marc Newson. Le célèbre designer australien (dont nous vous avons déjà parlé à de nombreuses reprises) a imaginé un coffret métallique en forme de moteur Ferrari V12, doté des fameux couvre-culasses de couleur rouge « Testarossa » et dont les pieds sont constitués par les échappements, servant d’écrin à un livre retraçant la saga de la marque. Et qui d’autre que la maison d’éditions Taschen pour mener à bien un tel projet? On se souvient encore du buzz que le lancement de son livre au format XXL Sumo consacré au photographe Helmut Newton avait suscité lors de sa sortie en 1999. Or parle bien ici d’une oeuvre aux dimensions comparables.

Sa rédaction en a été confiée à Pino Allevino. Cet écrivain et journaliste italien écrit et décrit le monde du sport automobile comme personne. Il commente la Formule 1 à la télévision et est l’un des journalistes transpalpins les plus reconnus, écrivant entre autres pour La Gazetta dello Sport. On lui doit de nombreux ouvrages sur l’histoire automobile et ceux qui l’ont forgée. Il est surtout le dernier à avoir écrit un livre en collaboration avec Enzo Ferrari de son vivant, Ferrari Racconta.

Dans Ferrari – puisque tel est le titre de l’ouvrage il retrace l’histoire de la marque, ses figures et ses victoires, son passé et son avenir à travers des centaines de photos enfin dévoilées, issues des archives de Ferrari et de collectionneurs privés. Ce n’est évidemment pas, et de loin, le premier livre sur le sujet. Mais Ferrari se veut une production plus ambitieuse, sans égal ne serait-ce déjà que de par ses dimensions: 32,4 x 43,2 cm pour 514 pages. Il comprend en outre en annexe une liste exhaustive de tous les succès de Ferrari depuis ses débuts.

L’ouvrage sera édité  à 1947 exemplaires – 1947, comme l’année de naissance de la marque. Mais attention, il y a un truc: les numéros de 1 à 250 font l’objet d’une série limitée baptisée « édition d’art ». Ils sont livrés avec l’écrin sur piedsdessiné par Marc Newson évoquant le moteur V12 en acier chromé façonné et dilaté à la main. Chacun de ses 250 exemplaires est signé à la main par Piero Ferrari, fils d’Enzo, Sergio Marchionne, le président de Ferrari décédé tragiquement la semaine dernière, et enfin John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli. Prévoyez la coquette somme de €25’000 pour vous en procurer un: il seront livrables dès octobre 2018.

Le reste des 1947 exemplaires reste plus accessible, puisque facturé € 5’000. Easy. Cette « édition collector » est reliée en cuir et brodée à la main, et mérite quand même un joli coffret en aluminium lui aussi conçu par Marc Newson.

– Jorge S. B. Guerreiro

***

Ferrari, Pino Allievi. Art Edition, 250 exemplaires, anglais, € 25’000

Ferrari, Pino Allievi. Collector Edition, 1697 exemplaires, anglais, € 5’000

Capture d’écran 2018-07-31 à 16.49.38
Capture d’écran 2018-07-31 à 16.49.41
Capture d’écran 2018-07-31 à 16.49.45
Capture d’écran 2018-07-31 à 16.57.35
Capture d’écran 2018-07-31 à 16.52.46
Capture d’écran 2018-07-31 à 16.57.43
Capture d’écran 2018-07-31 à 16.53.42


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog