Magazine Internet

Le web champion c'est Lyon

Publié le 08 juillet 2008 par Jlboulin @etourismeinfo

Et c’est un bordelais qui fait l‘éloge, c’est dire…
Ca faisait un petit moment que je voulais parler du site de l’OT de Lyon, fort réussi à mon avis, pour plein de raisons :

  • D’abord, le design est accrocheur, sans être chargé outre mesure. La charte est organisée autour d’une police de caractère particulièrement lisible avec une signature couleur gris-blanc-rouge-noir. Large bandeau, photos de banques d’images de bonne qualité (qui pourraient lasser à la longue : les mannequins qui sourient c’est bien, mais on finit par perdre un peu de l’identité locale), c’est net et sans bavure.

OT Lyon office tourisme Lyon etourisme.info e-tourisme.info

  • Dans le bandeau, l’OT a choisi une molette de navigation très originale, vaguement inspirée de ce qui se fait sur l’iPhone. Ca demande un peu d’habileté, mais c’est plutôt une bonne idée.
  • Les choix éditoriaux sont clairs : l’info passe en premier (où dormir ? où manger?…), le commercial en deux, et la promo en 3. Les fonctionnalités les moins stratégiques sont reléguées en bas de page, en petits caractères : merci !
  • Au niveau commercial : du classique efficace (carto Google Maps, moteurs de résa ergonomiques, affichage sous forme de catalogues avec un large choix de photos de qualité… Bien, très bien même.
    Juste pour pinailler : pourquoi faut-il toujours demander au client de se créer un compte et un mot de passe ? Est-ce que quelqu’un va finir par se rendre compte que personne ne se rappelle jamais de ces foutus mots de passe et login ? Franchement, à quoi ça sert d’imposer cette perte de temps à quelqu’un qui réserve une fois en passant ? Il existe d’autres modèles d’achat sans login et mot de passe : voir voyages-sncf.com par exemple.
  • Cerise sur le gâteau : du web 2.0 ! Les internautes peuvent déposer leurs vidéos et leurs photos. La procédure est très simple. Un bémol cependant : la clause de cession totale des droits pour une durée illimitée est parfaitement illicite, chers amis de l’OT de Lyon ! Qui plus est, puisqu’on est dans la rubrique approximations juridiques, la page de mentions légales est indigne d’un site de cette qualité… Voir pourquoi dans cet article.

Au final, ce qui me séduit c’est que ce site est agréable à consulter et à utiliser. Point. Et si c‘était ça la recette du succès ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines