Magazine Médias

Pourquoi les pistes d’athlétisme sont-elles rouges ?

Publié le 07 août 2018 par Etvsport @etvsport

Depuis hier, Berlin accueille les championnats d'Europe d'athlétisme. Et si vous n'avez pas encore jeter un oeil aux épreuves disputer dans ce mythique stade, vous n'avez pas pu vous apercevoir de la couleur bleue utilisée pour le revêtement des pistes. Une étrangeté lorsque l'on sait que les pistes d'athlétisme sont normalement rouges, mais pourquoi ?

En effet, cette couleur s'est imposée depuis les années 60, en particulier depuis les Jeux Olympiques de Mexico 1968. A cette époque, les organisateurs des courses ont décidé de délaisser les pistes en terre battue, en herbe ou en cendrée afin d'installer des pistes en tartan synthétique, une surface composée du polyuréthane qui donne justement cette couleur rouge-ocre.

Depuis, d'autres revêtements comme le caoutchouc (JO Londres 2012) ont vu le jour et ceux-ci n'imposent aucune couleur précise. De plus, les règlements exigent seulement un marquage des couloirs et des lignes bien visible. Le rouge a néanmoins été conservé car il s'agit en réalité d'une des couleurs qui résiste le mieux aux rayons ultraviolets du soleil. C'est aussi celle qui est privilégiée par les diffuseurs TV. Néanmoins, comme à Berlin pour le championnat d'Europe 2018, le bleu commence à s'imposer de plus en plus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines