Magazine Conso

Univers : découverte d’un astéroïde étranger à notre Système solaire

Publié le 22 mai 2018 par Ralph
Univers : découverte d’un astéroïde étranger à notre Système solaire

Un astéroïde baptisé 2015 BZ509 ne provenant pas de notre Système solaire a été découvert par des chercheurs. Il s’agit là du tout premier corps observé dont l’origine extrasolaire est « démontrée ». Crédit photo : NP/EPA/MAXPPP

PARIS, par Ralph Bechani

Un astéroïde baptisé « 2015 BZ509 » ne provenant pas de notre Système solaire a été découvert par des chercheurs. Il s’agit là du tout premier corps observé dont l’origine extrasolaire est « démontrée », selon le CNRS.

Une découverte réalisée par le chercheur du Centre National de Recherches Scientifiques Fathi Namouni et sa consœur brésilienne Helena Morais.

Contrairement à l’astéroïde « Oumuamua », qui a frôlé la Terre en 2017 en provenance d’un autre système solaire et qui ne faisait que passer, « 2015 BZ509 » est un résident permanent de notre Système solaire. En revanche, il n’y serait pas né.

Découvert par les télescopes « Pan-Starrs » à Hawaii en 2014, il fait environ 3 km de diamètre et occupe l’orbite de Jupiter tout en tournant autour du Soleil à la même vitesse que la planète géante. Les chercheurs précisent qu’il opère sa rotation en sens inverse.

Normalement, les astéroïdes qui ont de telles orbites « se trouvent habituellement dans les confins du Système solaire », selon le CNRS. Seuls certains d’entre eux, les « Centaures », s’aventurent occasionnellement vers les planètes géantes pour n’y séjourner que quelques millions d’années.

Pourquoi un tel enthousiasme ?

Pour mener à bien leurs travaux, les scientifiques ont retracé l’orbite de « 2015 BZ509 » par simulation numérique, entre septembre 2017 et février 2018, en utilisant le Mésocentre Sigamm, qui est installé à l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Ralph 813 partages Voir son profil