Magazine Culture

La superbe Librairie Lello au Portugal

Publié le 09 août 2018 par Framboise32

La superbe Librairie Lello au Portugal

La Livraria Lello, librairie Lelloest une librairie située dans le centre historique de la ville de Porto au Portugal. La  Livraria Lello est aussi connue sous le nom de Librairie Chardron (Livraria Chardron) ou Librairie Lello et Irmão (Livraria Lello e Irmão) .

 La Livraria Lello est située au 144 rue des Carmelitas, près de la Tour des Clercs (Torre dos Clérigos), un clocher d’art baroque, construit par Nicolau Nasoni.

 La librairie,  valeur historique et artistique, a été reconnue comme une des plus belles du monde par divers guides internationaux.

Son fondateur initial fut Ernesto Chardron, ouvrit une librairie rue des Clercs, en 1869.  Après plusieurs propriétaires,   changement d’adresse, la librairie est devenue la propriété des frères Lello en 1894. La librairie est nommée » Livraria Lello & Irmao « . En 1906, les frères Lello firent bâtir l’édifice que l’on connaît aujourd’hui. L’édifice a été construit par l’ingénieur Francisco Xavier Esteves et a été inauguré le 13 janvier 1906. Sa façade présente des motifs dans un style moderniste et néogothique. Deux figures situées de part et d’autre de la fenêtre de la façade représentent l’Art et la Science. Elles ont été peintes par José Bielman.

La librairie est aménagée sur deux étages. Un superbe escalier permet d’atteindre l’étage supérieur et les grands vitrages du toit sur lesquels est écrit le monogramme et la devise de la librairie : Decus in Labore ( « la dignité dans le travail »).L’escalier permettant d’atteindre l’étage supérieur et les grands vitrages du toit sur lesquels est écrit le monogramme et la devise de la librairie : Decus in Labore (du latin signifiant « la dignité dans le travail »).

Ce lieu aurait inspiré l’auteur britannique des romans Harry Potter, J.K. Rowling.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine