Magazine Culture

On a réussi la propreté

Publié le 22 août 2018 par Tatiana @Mme_Oui
les vacances sont presque terminées. et d'ici quelques semaines, l'école ou la crèche va reprendre. autant pour la crèche, les couches sont encore acceptées autant à l'école, il n'en faut plus. ce fut un gros sujet de stress pour nous dès janvier alors que nous avions bien le temps pour commencer la propreté. car oui lily prune rentre à L'ÉCOLE ! le 3 septembre, elle prend place en petite section. il y a beaucoup de joie. et nous pouvons dire qu'elle est propre et prête pour ce grand saut dans l'inconnu. la propreté ici n'est pas arrivée du jour au lendemain, cela a été un long processus et nous avons été à son rythme. mais quand elle a décidé de retirer les couches, cela a été rapide. sa crèche ne prépare pas à la propreté, ils suivent juste ce que les parents font. on a tout fait de notre côté. 
On a réussi la propreté
première étape : la familiarisation avec le potnous avons investi dans un pot à ses quinze mois. celui-ci fait de la musique pour encourager l'enfant quand il fait ses besoins. il lui parle aussi et ce dans plusieurs langues. lily prune allait dessus au début avec sa couche. c'était un jeu. on lui avait mis dans le salon. je dois même vous avouer qu'elle l'avait même abandonné pendant plusieurs mois. normal trop jeune. néanmoins, elle était familiarisée avec cet objet.
lorsque nous avons déménagé, on lui a installé dans les toilettes. elle y allait à chaque fois que nous y allions. par mimétisme. on lui proposait de retirer sa couche, elle refusait. pas encore prête à 24 mois.
deuxième étape : trouver le bon moment pour le pipiet puis elle a commencé à y aller avant de prendre le bain. cela marchait pratiquement à chaque fois. on l'applaudissait. elle avait droit à des gommettes. elle était heureuse d'ailleurs. c'est durant cette période aussi que nous lui avons expliqué comment s'essuyer.
pour la nuit, les couches étaient souvent sèches depuis de longs mois. néanmoins, nous avons continué à lui en mettre.
le plus important est d'aller au rythme de l'enfant. il ne faut pas le stresser.
troisième étape : on retire la coucheon parlait beaucoup de l'école. on l'a même visité. je lui ai dit qu'il fallait qu'elle soit propre pour y aller et qu'il fallait aller aux toilettes. le déclic a été début mai après la visite. elle a commencé à demander pour y aller. on mettait une couche pour nos sorties. puis un week-end, je lui ai retiré totalement. elle était d'accord et heureuse. ce samedi, elle avait fait deux sorties sans et aucun accident. le lundi, je parlais à la crèche et nous étions d'accord qu'elle ne mettrait plus de couche sauf pour la sieste. alors des accidents, il y en a eu surtout pour les selles où elle refusait d'aller aux toilettes. au point, elle y allait qu'une ou deux fois dans la semaine. c'est depuis seulement quelques semaines qu'elle accepte d'aller aux toilettes. elle dit lorsqu'elle doit aller aux toilettes. elle est fière.
et je note aussi que le pot de voyage polette est juste parfait. il nous suit partout depuis. et hyper pratique dans le train.
et vous, vos petits ont été propres à quel âge ? était-ce galère ou simple ? dites-moi tout en commentaire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tatiana 1475 partages Voir son profil
Voir son blog