Magazine Culture

Mes 10 bons plans pour une rentrée réussie

Par Elledit8 @elledit8

Ces dernières années passées à Paris m'ont appris à apprivoiser le blues de la reprise. On ne va pas se mentir : je ne suis pas aussi enthousiaste à l'approche de la reprise qu'à l'approche des vacances mais je vais bien, et ça c'est un grand pas. Chaque rentrée est plus stimulante que la précédente et je compte bien perpétuer cette tradition! Cette année, je vous propose un savant mélange de culture, de style, de gastronomie et de formation pour savourer le temps autrement. A ceux qui ne s'épanouissent pas dans leur travail, je vous propose quelques pistes pour exploiter sa semaine en se délestant de la désagréable sensation de ne vivre que le week-end, d'être éteint le reste du temps.

1. Apprendre quelque chose de nouveau

Apprendre me comble. Les cours de journalisme de cette année m'ont fait un bien fou. On se laisse souvent décourager par des personnes peu motivées, par le sentiment de ne pas avoir le temps, de ne pas en être capable ... Pou-belle! De quoi avez-vous envie? Apprendre l'italien, apprendre à coudre, apprendre la guitare, apprendre à coder, cuisiner ... Il y a tant de possibilités! En janvier dernier, mon père s'est mis à l'anglais avec un professeur particulier. Je vais suivre son exemple. En plus du Master 2 de journalisme (oui oui. Master 1 dans la poche!), je vais me perfectionner dans la langue de Shakespeare. Mes cours de langue sont bien loin et je ressens le besoin de les actualiser. Très envie de revoir les bases de conjugaison et de grammaire. Envie de m'exercer à l'oral pour gagner en assurance à l'écrit et en voyage.

2. Apporter du peps à sa garde-robe

Mes 10 bons plans pour une rentrée réussie

Puisqu'on ne partira pas vivre aux Antilles prochainement, j'ai décidé de combler mon déficit en vêtements de mi-saison avec quelques pièces de marques qui me parlent. J'aime l'idée de consommer peu mais bien. Je suis ravie de pouvoir vous accompagner dans cette démarche en cette rentrée. Si vous avez suivi l'histoire, vous savez que Charles & moi avons lancé la marque premium WAXANDA entourés d'une talentueuse équipe d'artisans. Que diriez-vous d'apporter du peps à vos tenues avec nos lunettes chic made in France? L'automne/hiver sera stylé ou ne sera pas! La tenue de rentrée parfaite : slim gris foncé - chemise blanche - bottines - WAXANDA sur le nez.

3. Guettez les nouvelles tables à tester

Mes 10 bons plans pour une rentrée réussie

Je prends autant de plaisir à retourner à mes adresses favorites qu'à découvrir de nouvelles tables, de nouveaux chefs, de nouveaux cadres. Ma référence première : Yonder. Aucune adresse recommandée par leurs soins et testée ne m'a déçue jusqu'ici. La dernière c'était Tomy & Co: coup de coeur. A côté du bouche à oreille, les magazines restent une bonne source pour découvrir les nouveaux restaurants intéressants. C'est grâce au , de mémoire, que j'ai testé le restaurant du Palais de Tokyo Les Grands Verres. Le rythme soutenu du Master 1 à l'école de journalisme m'a un peu éloignée du blog. J'ai trouvé une vitesse de croisière qui me permettra de recommencer à partager mes jolies trouvailles gourmandes par ici. Sachez en tout cas que je ne manque pas à mon devoir dans les stories d'Instagram.Idem pour la newsletter inspiration du week-end où je partage régulièrement mes chouettes adresses de foodie.

http://bit.ly/newsletter-elledit8

4. Planifier des escapades en France

Mes 10 bons plans pour une rentrée réussie

Ces dernières semaines, Charles & moi avons pris beaucoup de plaisir à explorer de jolis coins de France. Le golfe du Morbihan, La Rochelle, l'île de Ré, l'île d'Oléron, le Sud-Ouest ... Autant de bonheurs à vivre plus intensément encore hors-saison. Le lancement de WAXANDA m'a beaucoup accaparée cet été mais j'ai bien l'intention de me rattraper en vous offrant un peu d'évasion en cette rentrée. Autant de munitions pour vous aider à planifier vos escapades cet automne. On va profiter ensemble de l'arrière-saison.

5. Lire

Mes 10 bons plans pour une rentrée réussie

La semaine dernière, une amie m'a confié qu'elle ne lisait pas parce qu'elle trouvait que c'était une perte de temps. J'ai reçu cette confidence comme un défi. Elle ne le sait pas encore mais je lui concocte une petite liste qui j'espère la réconciliera avec la lecture. Tant de romans changent une vie après les avoir lus. Lire c'est ouvrir une porte vers la découverte de soi et des autres. Lire c'est être ému, révolté. Lire c'est s'engager, grandir, évoluer. Il n'y a pas que les romans. Il y a les essais, les biographies, les écrits sur le développement personnel, les livres d'art ... Pour ne pas " perdre votre temps ", je recommanderais 3 titres à lire à vos heures perdues dans les transports ou sur le temps que vous prendrez au réveil, à la pause déjeuner ou avant de vous endormir :

Quincy, Quincy Jones pour mettre sa vie en perspective. Ses choix, ses échecs.

La Réponse, Alan Pease, Barbara Pease pour trouver sa voie, atteindre ses objectifs.

L'attrape-coeurs de J.D. Salinger parce que si vous ne deviez lire qu'un roman, ce serait celui-là ... Court, dense, intense.

6. Ecouter de la musique

No offense, je ne parle pas du dernier titre dansant de Maître Gims, je parle de musique. La vraie. Celle en lien direct avec notre âme. Des chansons à textes qui décochent des uppercuts, des mélodies qui rythment vos vies pour le meilleur, des voix qui nous habitent le temps d'une chanson ou plus encore. Les deux démarches sont loin d'être incompatibles. Je pense juste que nous aurions tort de négliger la poésie au bénéfice de produits exclusivement commerciaux. Un peu de poésie dans nos vies, ce sera l'une de mes missions au collège cette année. Débuter chaque cours sur un morceau de Miles Davis ou Gregory Porter, une chanson de Stacey Kent ou Nina Simone. Une minute universelle pour les détacher un temps de l'agressivité et de la misogynie déversées au quotidien dans leurs écouteurs ...

7. Planifier son prochain voyage sur un coup de coeur culturel

Mes 10 bons plans pour une rentrée réussie

Pourquoi voyagerait-on seulement pour apprécier des paysages? Cet automne, j'ai envie de me laisser porter par l'éphémère. Une artiste que j'adore donnera une représentation sur une scène mythique. Voilà une excellente raison d'aller puiser dans ma cagnotte voyage. Chaque mois, j'alloue une somme plus ou moins élevée selon mes dépenses mensuelles à ce bonheur qui me dépasse. Une somme fixe en début de mois complétée à la fin. Charles & moi avons décidé de renouer avec les " voyages plaisir " : des moments juste pour nous, pour le simple plaisir de les vivre, sans contrepartie pour quelque partenaire que ce soit. Nous continuerons à plus petite dose à accepter les opportunités qui nous parlent. Un équilibre retrouvé qui laisse plus de place à nos projets, plus de place à l'envie. Dieu que c'est bon le désir!

8. S'abonner à un titre de presse

En vacances, on s'éloigne souvent des infos pour se reconnecter à la rentrée. Parce que le monde est loin de s'arrêter à nos frontières, parce que les chaînes d'info en continu cultivent une atmosphère anxiogène, j'ai décidé de m'informer autrement. Encore quelques émissions de décryptage sur ces chaînes, parfois un bref tour d'horizon en journée, la radio (France Inter pour ne pas la nommer), de la presse écrite (Le 1 hebdo). Je m'informe sur l'ordi aussi, avec Mediapart et Atlantico, sur mon portable avec Le Monde et souvent en kiosque avec des magazines en fonction des titres. Si vous ne deviez lire qu'un titre par semaine, choisissez Le Courrier International avec une belle sélection d'articles issus de la presse internationale. Vous ne serez pas déçus.

9. Se lever (un peu) plus tôt le matin

Mes 10 bons plans pour une rentrée réussie

Ma soeur habite près des bords de Seine à Issy-les-Moulineaux. Ce joli cadre se prête au footing en toutes saisons. Notre 4 pièces de l'autre côté de Paris nous offre un environnement moins séduisant. Message personnel : si vous connaissez des propriétaires désireux de louer un 3 pièces à un prix décent à un couple sérieux, je suis preneuse! Dans l'attente de trouver un coup de coeur commun pour acheter, nous acceptons de perdre une pièce pour un chouette quartier. L'ouest de Paris me plaît beaucoup. Paris intramuros n'est pas un impératif. Le porte-feuilles avant tout pour se faire plaisir souvent. Je m'éloigne du sujet...

Se lever tôt, je disais. Je mets de côté le réveil aux aurores recommandé par le Miracle Morning. Cette résolution ne tient pas au coeur de l'hiver. Pas avec moi, en tout cas. En revanche, avancer son réveil de 30 min - 1h change vraiment la vie. S'offrir un peu de nonchalance le matin permet de débuter une journée de travail dans de meilleures dispositions. Du temps pour soi pour petit-déjeuner en musique, lire un peu ou passer en revue les tâches de la journée change la donne.

10. Eteindre la TV

L'une des meilleures décisions de toute ma vie! Je réalise tellement plus de choses depuis... Attention, je ne suis pas totalement déconnectée mais depuis qu'on s'est séparé de notre téléviseur, j'ai le sentiment d'être bien plus exigeante devant mon iPad ou mon ordi, moins passive qu'avec une télécommande à la main. Aucune injonction de ma part. Essayez juste de passer moins de temps devant le petit écran. Vous serez surpris du temps qui s'offre à vous. Du temps pour respirer. Du temps pour réaliser vos rêves ...

Bonne rentrée à tous!

Abonnez-vous à la newsletter du week-end pour toujours plus d'inspiration

Mes 10 bons plans pour une rentrée réussie

Pour une rentrée stylée, RV sur l'e-store WAXANDA : marque premium de lunettes en wax made in France

Mes 10 bons plans pour une rentrée réussie

La collection capsule est en ligne. Série artisanale made in France avec boîtes en wax et chiffonnettes assorties.

bons plans pour rentrée réussie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elledit8 3838 partages Voir son profil
Voir son blog