Magazine Côté Femmes

Le plaisir simple de bloguer

Publié le 31 août 2018 par Mamafunky
Le plaisir simple de bloguer

Hello les filles !

En presque 9 ans de blog, on peut le dire, ici ça aura beaucoup changé. Je me souviens encore de mon tout premier article...

A l'époque, les blogs n'étaient pas autant à la mode qu'aujourd'hui. Quant aux réseaux sociaux, je n'en parle même pas. Car à part Facebook qui débutait, il n'y avait rien du tout.

C'était vraiment un nouveau monde qui allait se réveiller.

Mes débuts

Pour celles qui ne le savent pas, mon envie de bloguer est née avec la naissance de ma fille. Un après pour être tout à fait exacte.

J'étais la première de ma bande de copines à avoir un bébé, et je me sentais un peu seule dans ce nouveau monde de la maternité. J'avais ce besoin d'échanger sur des produits de puériculture, d'échanger à propos de mon bébé aussi.

Bref c'est comme ça que j'ai sauté le pas. Je bossais dans le web, et certains de mes collègues de l'époque m'ont bien motivée.

A l'époque nous n'étions pas beaucoup sur la blogosphère. Je me souviens d' e-zabel et de mon blog de maman, dont les blogs existaient déjà depuis 1 an à peu près.

Et puis je suis arrivée, avec d'autres jeunes mamans.

C'étaient chouette, l'ambiance y était sympathique et bon enfant. On parlait de bébé et c'était simple. L'appat du gain n'existait pas encore. On bloguait pour le plaisir.

Et puis rapidement les agences de communication ont compris le truc et ont commencé à s'emparer du filon. Les évènements ont commencé, mais ça restait simple. Des genres d'expériences chouettes à partager entre copines blogueuses et nos enfants.

Le business a pris le pas sur le plaisir

Au bout de quelques temps, je dirais 5-6 ans, le business a rapidement pris le pas sur le plaisir. L'appart du gain est apparu : avoir des cadeaux, être rémunéré pour écrire ou tester des produits.

Un peu cruche que je suis j'ai mis un petit moment à oser demander une rémunération. J'ai longtemps testé gratuitement plein de produits. A l'époque mon trafic était peut-être 10 fois plus important que celui d'aujourd'hui. Je recevais 4-5 colis par jours.

Mais je n'avais plus vraiment ce plaisir d'écrire qui m'animait au début. J'écrivais car je le devais, pour parler de tel ou tel produit reçu. Et je dois dire que ca ne m'amusait plus trop. Plusieurs fois j'ai voulu arrêter le blog, mais vous, mes petites lectrices d'amour m'avez convaincue de ne pas le faire.

Alors je suis toujours là, essayant de jouer le jeu du business mais pas trop, pour rester authentique et surtout pour que mon blog ne soit pas rempli du publi-rédactionnels à la con.

Et j'ai quitté Paris

Et puis il y a 2 ans, j'ai quitté Paris pour aller m'enterrer en Province. J'ai quitté la jungle infernale des agences de communication. Et je me suis tiré une balle dans le pied concernant le blog.

Car quand on n'est pas une influenceuse, une vraie, et bien on vous oublie vite. Et depuis 2 ans, les agences ne m'envoient plus rien, ne me contactent plus.

Moi qui avait eu une vie "bloguesque" trépidante, aujourd'hui c'est le néant...

En réalité, c'est le néant concernant le business. Désormais je n'écris plus que par plaisir. Comme au début.

Vous l'aurez remarqué d'ailleurs, car cette année, à part vous partager de bonnes adresses Marseillaises, où des produits "bio" et zero déchet que j'ai achetés, je n'ai pas parlé de grand chose.

Cet été ce fut la même chose, à part mes articles sur mon super voyage en Ecosse, je ne vous ai rien raconté. Car je n'avais rien à raconter. J'étais en vacances, à profiter de ma famille et de mes amis.

Et bien à partir de maintenant ça sera ainsi. Mon blog étant passé par toutes les phases possibles et imaginables, il redevient par la force des choses, un petit blog perso et totalement authentique.

Et j'espère que ca vous plaira quand même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamafunky 9694 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte