Magazine Asie

La vision (et le goût) des autres

Publié le 08 juillet 2008 par Thomas Bertrand

Difficile de ne pas en avoir entendu parler si l'on est français et que l'on est plus ou moins rattaché au Japon: la Japan Expo avait lieu le week-end dernier à Paris. Il serait très facile de se moquer de cosplayers français et de fans d'animation japonaise à la vision idyllique d'un Japon très cool. Très facile de dire qu'ils se trompent, qu'ils n'ont rien compris au pays où ceux qui se déguisent comme eux, sont rejetés dans les quartiers de l'électronique où le malaise social peut prendre la forme d'un tueur à l'arme blanche et qu'il s'agit bien d'un malaise et non pas d'un mode de vie choisi par des jeunes qui vivent leur passion en s'accordant un peu d'excentricité avec un déguisement dans une société à l'uniforme roi.
Mais cela serait trop simple et certainement mesquin. Rentrer dans le jeu du «mon Japon est plus vrai que le tien», c'est pas pour moi.

Toujours debout

La vision du Japon, elle change tous les jours. Et parfois, c'est juste un vieux bâtiment en bois magnifique qui cache un temple dont l'espace principal est louer comme parking pour permettre au vieux bâtiment d'être un peu rénové et ne pas tomber tout de suite en ruine. Il n'y a pas de vraie vision du Japon. C'est un malentendu permanent et cela ne date pas des cosplayers, si récents. Le malentendu perdure depuis le début ! J'en veux pour preuve la carte du Japon qu'a réalisé le premier Français qui mis un pied sur l'archipel, François Caron (qui n'était pas tellement français), une carte que l'on trouve dans son livre A True Description of the Mighty Kingdoms of Japan and Siam.

Francois Caron map1672, Japan

Dès le départ, voilà un Français qui veut proposer «la véritable description du Japon» et qui nous dessine un pays tout carré. Alors franchement, peut-on en vouloir aux cosplayers ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog