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Standardiser pour perdre des clients ?

Publié le 08 juillet 2008 par Gourousdunet

En lisant ma dose quotidienne de nouvelles, je suis tombé ce matin sur un site très prometteur. Le design était agréable, les références impressionnantes et un produit très proche de ce que je recherche depuis des mois.

J’ai donc décidé de les contacter. J’ai rempli le formulaire avec mon nom, mon adresse, mon numéro de téléphone, etc… et j’ai pressé le bouton “valider”.

Et rien ne s’est passé.

Ou plutôt si: un message d’erreur me disant que mon code postal n’est pas valide.

J’ai vérifié, effacé et ressaisi pour être sûr et de nouveau envoyé le formulaire.

Pour le même résultat: un refus de la part du site.

Skiltet!

Creative Commons License
photo credit: Kofoed

Après recherche, il apparaît que pour ce site un code postal se comporte obligatoirement de 5 chiffres.

Quelqu’un peut-il leur expliquer qu’un code postal comporte en effet 5 chiffres en France, mais 4 en Belgique, Luxembourg et Suisse (avec parfois deux lettres avant).

Je ne parlerais pas des autres pays qui peuvent comporter des lettres, des chiffres, des espaces, des tirets et parfois même ne pas avoir de code postal.

Il est important de standardiser et d’avoir des bases de données propres pour les exploiter facilement. Mais il ne faut pas que cela empêche vos clients et visiteurs de saisir leurs coordonnées.

Si vous faites de la validation de champs, faites le bien.

Quelques exemples:

  • Votre champ téléphone accepte-t-il le format international (+331234567890) ?
  • La case code postal accepte-t-elle un code postal anglais ou belge ?
  • Le champ email accepte-il une adresse avec des tirets et une extension en .info ou .museum ?

Si vous répondez non à l’un de ces trois tests, alors vous perdez des clients.


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