Magazine Bons plans

BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Publié le 27 août 2018 par Shakamonkeys @LargeEsprit
BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Au début des années 70,l'histoire vraie d'un policier noir qui intègre la Ku Klux Klan, Spike Lee aux manettes et Adam Driver au casting, tout est réunis pour en faire chef-d'oeuvre.

Quelques années après l'assassinat de Martin Luther King ( John David Washington ) et après les retrait des troupes Américaines au Viet-nam, au plus fort la lutte pour les droits civiques, des émeutes raciales éclatent un peu partout dans les grandes villes des états-Unis. Ron Stallworth devient alors le premier officier noir Américain du Colorado Springs Police Department. Mais son arrivée est accueillieavec septissisme.

BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

BlacKkKlansman nous glace les sangs du début à la fin !

C'est vraiment une bombe cinématographique de Spike Lee. Doublé de cette histoire vraie sous forme d'un biopic/thriller qui nous met cet incroyable Ron Stallworth sous les feux de la rampe...

Et malgré ce coté débonnaire ou meme fanfaron de de cet infiltré un peu particulier au sein du Ku Klux Klan, on ne peut qu'être interpellé et passionné par cette association que Ron Stallworth créé avec son collègue pour arriver à ses fins, et quelles fins !

Spike Lee est pour le moins sacrément inspiré car sa recette osée et teinté de tragédie sans nom, d'humour caustique, et de références pop et seventies fait vraiment mouche, en nous scotchant dans nos fauteuils comme pas deux !

On reste fasciné par le culot de cet homme, premier policier noir américain, interprété avec persuasion par John David Washington, qui embarque dans son sillage, son double et collègue ( juif ! ) en visuel, sous les toits d'un Adam Driver parfait, alors que lui assure toute les communication et toute l'organisation téléphonique interposé!... Et à partir de là, tout devient franchement excellent, lancé comme sur des roulettes ! Une tension extrême, un déroulement des faits limpides, un jeu d'acteurs au charisme impressionnant ( Laura Harrier en particulier ! ), et on en passe ...

BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Ce film est d'une maitrise totale et de plus toutes les références portées à l'écran complètent extremement bien ce qui nous est montré et démontré ! C'est un véritable jeu avec le diable dans lequel c'est lancé Ron Stallworth ! Dans cette mission d'infiltration, on suit sans perdre haleine toutes les imbrications, tout les dangers d'une moindre fausse notepeut faire basculer... Quel suspens de chaque instant à couper le souffle ! Sans compter que la haine n'a jamais autant transpiré qu'a travers ces visages effrayants dont rien que Felix/Jasper Paakkonen est le représentant le plus marqué dans cette assemblée d'individus tristement inquiétants et dangereux !

Tout ce stratagème est donc pour le spectateur une occasion incroyable de se replonger dans le monde du KKK, ainsi que de découvrir l'histoire inique de ce policier Afro-américain ! Des moments d'une puissance sans pareil son également à noter, comme cette cérémonie du KKK alors qu'en mème temps, ce tient une réunion pour les droits civiques, organisé par une étudiante du black power. Le paralllèle tel qu'il est mis en scène fait alors froid dans le dos, tant on ressent toute l'incommensurable démesure entre ce qui se passe dans deux endroits, Indescriptible !

BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Les images récentes des émeutes de Charlottesville , projetés à la fin, ne font qu'assener un nouveau coup de marteau chancelant à l'issue de cette séance de choc ! Bravo sans hésitation pour cette réalisation indispensable et nécessaire, un véritable Pamphlet, qui nous laisse littéralement sans voix, pour nous inciter à rester vigilant toujours et toujours, face à une barbarie menaçante plus que jamais et toujours galopante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines